format 16/9

AeroFred
bonjour

je viens de changer mon téléviseur 4/3 72cm pour un plasma 107cm et je
n'arrive pas à me familiariser à l'image 16/9.

à part sur le canal hight tech de canal+ (canal 9) ou l'image 16/9 est
parfaite, l'image des autres programmes même lorsqu'ils sont diffusés en
16/9 parait déformée.(à part certains films)

je me mets alors en format 4/3 avec de superbes bandes verticales et je me
retrouve avec une diagonale image de 90cm.

j'aimerais avoir une retour d'expérience en la matière des possesseurs de
16/9 pour connaitre vos avis sur la question.

Fred

ast
"AeroFred" a écrit dans le message de news: 47318eb0$0$25944$
[...]

J'utilise un mode "super 4/3" pour visualiser les programmes 4/3 sur ma TV 16/9 Philips.

C'est un compromis.

L'image est légèrement coupée en haut et en bas et légèrement étirée horizontalement.

Il doit y avoir un mode équivalent sur ta TV.

Puis il faut s'y habituer.

Je suis maintenant tellement habitué que je trouve l'image bizarre lorsqu'elle est diffusée
en vrai 16/9 (donc sans déformation) comme c'est le cas parfois avec la TNT.
Ed
AeroFred a écrit :
[...]

D'où l'interet de garder sa tele 4/3 ...

:-))
dominique
Ed a écrit :
AeroFred a écrit :
[...]

Il n'est pas interdit de rester au moyen age.........
Alf92
*dominique* a écrit dans news:47346241$0$25942$ :

[...]

rappelle moi quelle est la proportion d'emissions diffusées en 16:9 ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
Glycérine
On 11-Nov-2007, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

> Il n'est pas interdit de rester au moyen age.........

rappelle moi quelle est la proportion d'emissions diffusées en 16:9 ?

Et de film vendu ou en location en 4/3 ?
Tout les écrans ne servent pas qu'à projeter de la merde tf1/m6.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
jean-marie.robert16

rappelle moi quelle est la proportion d'emissions diffusées en 16:9 ?

En France et en SD on a Canal + Hitech, Cinécinéma premier et NRJ12 en
16:9 natif par satellite, pas plus mais c'est normal à cause du
médiasatosaure de Canal + conçu à l'époque de Windows 3.

Par contre, sur la TNT on a TF1, ARTE, M6 et NRJ12 et on aura FR2 FR3 à
partir de janvier 2008.

Sur ASTRA 1 pratiquement toutes les chaines allemandes sont en 16:9
natif sauf le groupe RTL avec ses chaines nulles pour les nuls ce qui
est normal.

Chez les Anglais et sur ASTRA 2 toutes les chaines FTA de la BBC plus
toutes les chaines iTV FTA sont en 16:9 natif.
Chez les Suisses tout est en 16:9 tant sur la TNT que sur Hot Bird, mais
c'est normal, c'est un grand pays.

Chez les Belges, tout ce qui est diffusé en français est en 4:3, le 16:9
étant réservé aux Flamands (c'est notre culture qui veut ça).

À l'époque du D2Mac et des JO d'hiver à Albertville on avait beaucoup
plus d'émissions en 16:9 natif mais depuis c'est le désert.

Pour info, en juin 2007 je regardais Roland Garros en 16:9 sur la BBC
car s'était tourné en HD 16:9 par France télévision qui coupait un tiers
de la surface des images pour les diffuser en 4:3 sur FR2 et FR3. Idem
pour le tour de France, filmé en HD 16:9 et diffusé en en 4:3 par FR2 et
FR3 mais diffusé en 16:9 natif par ZDF et ARD en allemand et par TSR2 en
français.

Ça a toujours été la démarche française : Fiers de nos phares jaunes, on
a gardé le son télé SECAM mono en modulation d'amplitude pendant plus de
30 ans, jusqu'au Nicam, alors que le reste de l'Europe était déjà en
stéréo en FM.
De la même façon les Français, uniques en Europe comme toujours, se
cramponneront à notre cher format 4:3 aussi longtemps que possible,
c'est à dire jusqu'à l'abandon de la télé en SD sur le territoire
national vers 2030 ?

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Alf92
Dans le message <lIIZi.18333$,
Glycérine a écrit :

[...]

bon je retourne gambader dans les champs. :-)

(pour moi, la télé, c'est comme les voitures : moins on lui donne
d'importance mieux c'est.
mais ça c'est un autre débat).

--
Alf92

AeroFred

Jean-Marie ROBERT a écrit :
[...]

y a donc pas de formule magique. va falloir continuer à jongler avec les
formats de la télé pour profiter au mieux de mon plasma.

et es tu sûr que tous les programmes de m6 sont en 16/9ème sur la tnt?

Fred
jean-marie.robert16
AeroFred wrote:

> [...]
formats de la télé pour profiter au mieux de mon plasma.

et es tu sûr que tous les programmes de m6 sont en 16/9ème sur la tnt?

Pas tous les programmes, mais M6 Arte et TF1 diffusent une image
anamorphosée 16:9 sur la tNT seulement (pas sur le satellite eu égard au
médiasatosaure de canal sat) chaque fois qu'ils disposent d'une source
compatible, c'est le cas de tout ce qui est produit en HD (Formule 1,
foot etc) car ce standard implique un format 16:9 ce qui est le cas
aussi pour les films dont la copie est anamorphosée.

France télévision qui ignore tout de ce format trop récent pour eux
(les plus anciens employés qui avaient connu France Supervision en D2Mac
16:9 sur le satellite TDF 1 en 1989 ont sans doute fait valoir leurs
droits à la retraite depuis longtemps) envoient tout en 4:3 selon deux
méthodes :
1) Au mieux en respectant ce qui a été tourné et en diffusant en letter
box de sorte que les téléspectacteurs équippés en 16:9 zooment les 433
lignes de l'image pour remplir les 576 lignes de l'écran en perdant au
passage 33 % de définition, afin échapper aux bandes noires entourant
l'image tout autour avec le même effet visuel qu'un faire part de décès.
2) Ou alors en coupant tout ce qui dépasse à droite et à gauche pour
remplir l'écran 4:3 sans bandes noires latérales (c'est la fameuse scène
à OK Korall où les personnages qui se font face pour un duel au pistolet
sont tous les deux en dehors de l'écran...

Il semblerait que France Télévision aient décidé de faire comme la
concurrence sur ma TNT dès le début 2008.
À suivre donc.