Format AIF

Alain Naigeon
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est le format AIF ?
Est-ce du son ? Peut-on convertir du WAV ou du MP3 en AIF ?

Merci !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

1 2 3
Yannick P.
Alain Naigeon a écrit :

Bonjour,

Salut.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est le format AIF ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/AIFF

Est-ce du son ?

Oui.

Peut-on convertir du WAV ou du MP3 en AIF ?

Probablement.
daniel patin
Alain Naigeon wrote:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est le format AIF ?
Est-ce du son ? Peut-on convertir du WAV ou du MP3 en AIF ?

Merci !

attends que gerald se réveille, tu sauras tout ! :-)

en gros l'AIFF, c'est du son brut, c'est (un peu) comme le WAV de microsoft.
par contre, je ne vois pas l'interet de convertir du wav en aiff, ça ne
changera pas grand chose. et du mp3 en aiff, ç'est comme si tu grave un
mp3 sur un cd audio. aucun gain de qualité et un fichier 10 fois plus gros.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
Alain Naigeon
Merci Daniel et Yannick,

En fait ce n'est qu'à moitié pour moi, voilà :

J'ai transmis du MP3 à quelqu'un qui l'a inséré sur un site.
Bien.
Maintenant cette personne veut intégrer cette musique dans
une présentation PowerPoint.
Le problème, c'est qu'elle est manifestement sous Mac, car
voilà ce qu'elle m'écrit :

<citation>
Je prépare pour le mois de juillet une conférence sur les variantes et
j'en ai fait une présentation "Powerpoint". J'ai introduit la seule
musique que Powerpoint accepte et que j'ai trouvée sur l'Internet: les
barricades de Couperin. Le format est *.aif. Est-ce qu'il serait
possible de transformer un de vos morceaux en *.aif - que Powerpoint
transforme en *.asx? Si oui, comment faire? Je pense que votre
"allemande" est comme l'hymne national du site!!! J'aimerais beaucoup
l'introduire dans Powerpoint.
</citation>

Ca parait bien compliqué, cette histoire de aif puis asx ?!
Elle n'y connaît pas grand chose en son/html, et moi rien du tout en Mac.
Alors voilà, j'ai peine à croire que sur Mac on ne puisse ni lire du MP3
(ça oui, j'en suis sûr !), ni... en insérer dans la version Mac de
PowerPoint ??

En effet je suis bien convaicu que WAV (resté chez moi) -> AIF serait
une opération probablement dégradante, et d'autre part il est hors de
question que je puisse lui envoyer un format non compressé (WAV ou
AIF), étant en connection RTC.

Donc finalement la question est simple :
sous Mac, comment insérer un MP3 dans PowerPoint ?

jean-daniel dodin
Alain Naigeon wrote:

En effet je suis bien convaicu que WAV (resté chez moi) -> AIF serait
une opération probablement dégradante

probablement pas, les deux formats étant non compressés

, et d'autre part il est hors de
question que je puisse lui envoyer un format non compressé (WAV ou
AIF), étant en connection RTC.

par la poste? sur un cd? ca existe encore :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Alain Naigeon
4661bfd0$0$30602$
Alain Naigeon wrote:

[...]

Oui bien sûr ;-) Mais ta réponse signifie-t-elle implicitement que le Mac
ne connaît pas MP3 ?? J'ai quand même un doute, là.

Gerald
Alain Naigeon wrote:

Maintenant cette personne veut intégrer cette musique dans
une présentation PowerPoint.
Le problème, c'est qu'elle est manifestement sous Mac, car
voilà ce qu'elle m'écrit :

Je ne vois pas ce que cela a de manifeste !

/mode troll ON/
W'nhenvf graqnapr à qver dhr yr ceboyèzr cbgragvry cne pbager pynverzrag
rkcevzé, p'rfg dh'ryyr hgvyvfr ha ybtvpvry zvpeb$bsg :-) dhrydhr fbvg yr
flfgèzr fbhf yrdhry ryyr y'hgvyvfr !
/mode troll OFF/

Pour revenir dans l'informatif et y rester :

1/ "sous mac" ne veut rien dire en soi (surtout désormais !). Mais pour
être efficace pour elle, on aurait besoin de savoir, au moins, si elle
est sous MacOS X ou MacOS<10 (et la version d'office qu'elle utilise, et
si elle utilise bien le PowerPoint de cro$oft et non l'outil de
présentation d'OpenOffice par exemple qu'elle aurait rebaptisé ainsi par
analogie).

2/ AIFF et WAV sont, en gros, des "conteneurs" susceptibles d'accueillir
*divers* formats de fichiers (incluant le MP3 !). Dans le monde réel il
s'agit 99 fois sur 100 de PCM non compressé et dans ce cas, ils sont
échangeables directement par simple modification du suffixe. En gros :
WAV est la version propriétaire de Microsoft-IBM d'un format de
conteneur en principe standard qui est l'AIFF mais qui, de fait, a
principalement été utilisé par Apple. Pour en savoir plus :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format&gt;

3/ Sans troller : au niveau des formats de fichiers audio et de leur
utilisation/incorporation, il est un peu hâtif de prétendre que le fait
d'être sous MacOS constituerait un problème, surtout supérieur en soi à
ce qu'il serait sous Windows...

4/ ...mais n'ayant *aucun* logiciel cro$oft sur mon ordi (dans sa face
Mac OS X et guère plus dans sa face Windows, hors système), par hygiène
ancienne (*), je suis dans l'incapacité de vérifier pour elle ce qui est
possible ou non avec le PowerPoint de Microsoft.

5/ Par contre je peux apporter deux témoignages supplémentaires :
- d'une part je n'ai *jamais* rencontré de problème d'incorporation de
MP3 dans *aucun* logiciel sous Mac OS (depuis que ce format existe, et
sauf fichiers corrompus). Hors logiciels microsoft, donc. En règle quasi
générale, ça se passe par simple glisser-déposer.
- d'autre part, actuellement, tous les macs sont livrés avec une version
d'évaluation de Keynote (outil de présentation), qui fait partie avec
Pages de la suite iWork, d'un prix très modique (79 euros). Keynote est
compatible "descendant" avec le format PowerPoint. Il dispose en fait de
nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui méritent d'être visitées
(et qui sont/seront incorporées en général plus tard dans PowerPoint, au
fil des versions). Pour en savoir plus :
<http://www.apple.com/fr/iwork/keynote/&gt;
Si elle utilise un mac récent sous Mac OS X et si elle accepte
d'investir (ou n'a pas encore expiré sa période d'évaluation), ce
pourrait être une piste de simplification (ouvrir/traiter/exporter son
fichier ppx dans Keynote). Noter aussi (pour l'évaluation) que la
version 3 actuelle date d'un an et demi et est en fin de vie. La
nouvelle accompagnera la sortie de Leopard, retardée en septembre
désormais.

Voilou, hth, G.

(*) ce souci d'hygiène date exactement du 6 mai 1998 jour ou John
Norstad (qui gardait à jour *gratuitement* le principal antivirus pour
mac depuis dix ans) a jetté l'éponge face aux choix effectués par
Microsoft lors de l'introduction des macros dans Word6 et Excel5.
<http://homepage.mac.com/j.norstad/disinfectant-retire.txt&gt;

--
Gérald
jean-daniel dodin
Alain Naigeon wrote:

Oui bien sûr ;-) Mais ta réponse signifie-t-elle implicitement que le Mac
ne connaît pas MP3 ?? J'ai quand même un doute, là.

apparemment ton correspondant n'a pas pu lire ce mp3, c'est donc que
_son_ mac ou _son_ logiciel ne connait pas le mp3 (j'imagine qu'il a
essayé? peut être même pas :-)

et ce n'est sans doute pas OpenOffice qui lit tous les formats (mais
que vaut la version mac???)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hz4a6c.17l147mibqdrkN%

voilà ce qu'elle m'écrit :

Je ne vois pas ce que cela a de manifeste !

Ben : d'une part un lien qu'on m'indiquait disait que c'est le format
sonore natif du Mac, et d'autre part je n'ai jamais rencontré un AIF
de toute ma vie.

[...]

A supposer qu'elle comprenne toutes ces questions, je ne sais pas trop
ce que je ferais des réponses. Ou alors est-ce que tu veux dire que
le support de MP3 n'est apparu qu'à partir de certains OS ? Je ne
connais pas du tout cet univers.

[...]

Mauvaise analyse de mes propos, notamment la dernière proposition.
Le problème c'est tout bêtement le passage de l'un à l'autre, avec
mon ignorance totale de son OS sous ,lequel je ne travaille pas, et
son ignorance quasi totale à elle - bien qu'elle y travaille.

[...]

Bon, merci, je vais lui demander d'essayer à nouveau et sinon, ma foi,
tant pis.
Là je viens d'insérer un MP3 dans PowerPoint sous XP, no problem, si
ce n'est que j'ai dû l'activer d'un clic droit pour l'écouter.

Alain Naigeon
4662629d$0$17965$
Alain Naigeon wrote:

[...]

Bah, tu sais, cela vient plutot d'elle qui est néophyte du côté technique,
plus que du Mac (encore que le Mac cible justement les gens qui ont
envie de rester néophytes - c'est ce qu'ils disent : tout est facile, etc).

Gerald
jean-daniel dodin wrote:

apparemment ton correspondant n'a pas pu lire ce mp3, c'est donc que
_son_ mac ou _son_ logiciel ne connait pas le mp3 (j'imagine qu'il a
essayé? peut être même pas :-)

"c'est donc" ? Ouille ! Le "donc" est de trop, car il y a une foultitude
d'autres options possibles : fichier corrompu, voire fichier d'un autre
format abusivement suffixé .mp3, utilisant un codec exotique ou que
sais-je...

Et puis il y a quand même quelque chose qui me chiffonne depuis le début
dans la citation de la personne externe à l'origine de la question,
c'est le "que j'ai trouvée sur l'Internet" associé à "le format est
*.aif".

LA RÉPONSE que je suggère de fournir à cette personne est : elle n'aura
AUCUN problème à réaliser ce qu'elle veut sur la plateforme qu'elle veut
et avec *plein* de choix si elle accepte d'en passer par les voies
légales. Par ordre de prix croissant :

- une recherche Google sur "MIDI Couperin barricades" ramène plusieurs
milliers de solutions principalement *gratuites*, le François étant dans
le domaine public depuis quelques lustres. La conversion (voire
l'incorporation !) qu'elle en fera ensuite *au sein* de sa plateforme
avec *ses* outils résoudra probablement beaucoup de problèmes exogènes.

- une recherche sur l'iTunes Store ramène une dizaine de résultats
téléchargeables en quelques secondes pour la modique somme de 1 euro le
titre. On note qu'ils ne seront pas au format MP3 mais MP4 (AAC), mais
peuvent être convertis en seconde intention en ce qu'on veut et seront
garantis compatibles et utilisables dans tous les cas.

- une recherche sur les sites de vente en ligne (FNAC, Amazon ou ce
qu'on veut) ramène un choix d'une demi-douzaine de CD achetables en
ligne pour une quinzaine d'euros et livrables sous 3 jours, qui
permettront ensuite d'obtenir *chez soi* une extraction des titres au
format qu'on veut, incluant AIF naturellement ou MP3 dont on est sûr
qu'ils seront alors lisibles (pour les mêmes raisons que ci-dessus)

MAIS je ne connais pas de manière de "trouver" légalement *sur internet*
directement ce titre au format .aif. Je veux bien combler mon ignorance,
mais si on était dans le domaine de l'illégal, il ne faudrait pas
s'étonner de rencontrer des problèmes... non ?

--
Gérald
1 2 3