format de message, en réponse, comment choisir?

5 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

lorsque je reçois un message, au format HTML, et que je fait "répondre à..",
Thunderbird me propose d'envoyer le message en

texte brut :je comprends

html : je comprends

html et texte brut: la, je comprends pas, TB envoie 2 fois le message?,
autre?

merci

5 réponses

Sergio
claude bb a écrit :

lorsque je reçois un message, au format HTML, et que je fait "répondre à..",
Thunderbird me propose d'envoyer le message en

texte brut :je comprends

html : je comprends

html et texte brut: la, je comprends pas, TB envoie 2 fois le message?,
autre?

Il envoie une version HTML et une version texte brute dans le même message. Comme ça, un destinataire qui n'aime pas afficher les
messages bling-bling en HTML pourront les voir en version "sobre". Les autres (bons) clients mail font ça aussi...

Il y a également des antispams qui refusent les messages "HTML pur".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
claude bb
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 4adac74b$0$440$
claude bb a écrit :

lorsque je reçois un message, au format HTML, et que je fait "répondre
à..", Thunderbird me propose d'envoyer le message en

texte brut :je comprends

html : je comprends

html et texte brut: la, je comprends pas, TB envoie 2 fois le message?,
autre?

Il envoie une version HTML et une version texte brute dans le même
message. Comme ça, un destinataire qui n'aime pas afficher les messages
bling-bling en HTML pourront les voir en version "sobre". Les autres
(bons) clients mail font ça aussi...

Il y a également des antispams qui refusent les messages "HTML pur".

ok mais si j'envoie un message html, à un correspondant, qui a configuré son
courrielleur, pour ne recevoir que du texte brut, son logiciel ne va t'il
pas convertir le message en texte brut?ce correspondant ne vas alors rien
recevoir?
siger
claude bb a écrit :

ok mais si j'envoie un message html, à un correspondant, qui a
configuré son courrielleur, pour ne recevoir que du texte brut,
son logiciel ne va t'il pas convertir le message en texte brut?ce
correspondant ne vas alors rien recevoir?

Par exemple Becky propose 5 paramètres :
- voir en HTML, mais ouvrir en premier la partie texte (si elle
existe), si on veut voir le HTML il faut cliquer sur l'onglet "HTML"
- voir en HTML et ouvrir en premier la partie HTML, si on veut voir la
partie texte, il faut cliquer sur l'onglet "texte"
- voir en texte, et mettre la partie HTML en fichier attaché
(extension HTML) qui s'ouvre avec le navigateur
- voir en texte. Il met alors la partie HTML en fichier "attaché" qui
s'ouvre dans la fenêtre du message.
- voir le code source, mais je me demande à quoi ça sert d'avoir ça
par défaut, sachant que cette option est disponible par ailleurs pour
le message ouvert.

Je suppose donc que son courrielleur convertira. Mais il ne verra
aucune des fioritures permises par le HTML.

Aparté :

Pour être sûr d'être lu et compris, il faut mieux faire sa mise en page
en texte et ne pas envoyer de HTML, et si les "fioritures" sont
nécessaires, mettre un PDF en pièce jointe, à mon avis. Depuis 1998,
j'ai écrit une vingtaines de messages en HTML, à une personne dont je
connais la config, et dans un but précis. Sinon les milliers d'autres
messages à des personnes ou à des listes sont tous en texte et jamais
j'ai regrété ce choix. D'ailleurs sur usenet c'est du texte, de même
que sur les forum web ou les tchats quand on n'utilise pas les options
de "texte enrichi", ce qui est le cas de presque tout le monde, et ça
marche très bien.

Par ailleurs, avec le HTML on revient aux ordinateurs de nos "grands-
parents", avec l'affichage subit (puisqu'on subit l'affichage choisi
par le destinataire, parfois difficilement lisible à cause du choix de
la police ou du fond) alors que depuis longtemps (avec Becky en tous
cas) on peut choisir l'affichage de ce qu'on lit quand c'est en texte,
ce qui permet une lecture confortable et homogène.

--
siger
Luc
claude bb a écrit...

ok mais si j'envoie un message html, à un correspondant, qui a
configuré son courrielleur, pour ne recevoir que du texte brut, son
logiciel ne va t'il pas convertir le message en texte brut?ce
correspondant ne vas alors rien recevoir?

Il y a deux options:

- S'il a paramétré son logiciel en mode paranoïaque pour ne pas recevoir du
HTML (je ne sais pas certains des logiciels font ça mais puisque c'est
l'option de ta question...), fort logiquement il ne va pas recevoir ton
message en HTML, s'il ne le recoit pas, il ne peut pas l'afficher, la
question de la conversion en texte brut ne se pose donc pas.

- S'il a paramétré son logiciel pour lire tous les messages en texte brut
(ou si son logiciel n'affiche que sous ce mode), il va afficher que les
parties texte des messages HTML étant dans l'incapacité d'afficher le reste.
Au sens strict, on ne peut pas parler de conversion.
Donc, pour revenir à ta question initiale, quel que soit ton choix au moment
de l'envoi, l'affichage chez ton correspondant paramétré en texte brut sera
le même.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Olivier Miakinen
Le 18/10/2009 10:01, claude bb a écrit :

lorsque je reçois un message, au format HTML, et que je fait "répondre
à..", Thunderbird me propose d'envoyer le message en

texte brut :je comprends

html : je comprends

html et texte brut: la, je comprends pas, TB envoie 2 fois le message?,
autre?

Comme l'expliquait Sergio, « html et texte brut » c'est un message
contenant les deux versions. En résumé, tu as les trois possibilités
suivantes :

texte brut
************************************
Content-Type: text/plain; charset=...

Salut !
************************************

html seul
************************************
Content-Type: text/html; charset=...

<html>
...
<body>
<p>Salut !</p>
</body>
</html>
************************************

html et texte brut
************************************
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="------------XXX"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------XXX
Content-Type: text/plain; charset=...

Salut !
--------------XXX
Content-Type: text/html; charset=...

<html>
...
<body>
<p>Salut !</p>
</body>
</html>
--------------XXX--
************************************

Il y a également des antispams qui refusent les messages "HTML pur".

C'est mon cas. J'accepte les messages en multipart/alternative car c'est
le réglage par défaut des courrielleurs qui envoient du HTML, mais je
rejette impitoyablement ceux en text/html pur car c'est le cas d'une
grande majorité de spams.

ok mais si j'envoie un message html, à un correspondant, qui a configuré son
courrielleur, pour ne recevoir que du texte brut, son logiciel ne va t'il
pas convertir le message en texte brut?ce correspondant ne vas alors rien
recevoir?

Thunderbird sait convertir du HTML pur en texte brut... si on lui en
laisse l'occasion. Pour augmenter tes chances d'être lu, envoie soit
du texte brut soit du multipart/alternative, mais avec du pur HTML tu
risques fort que ton destinataire ne reçoive rien du tout.

--
Olivier Miakinen