Format NTFS / FAT32

3 réponses
Vincent Burel
En ce moment je m'amuse avec la fonction FormatEx de la dll fmifs sous XP.

Et je viens de constater que j'ai des config XP qui ne permettent pas de
faire un formatage FAT32 (alors que d'autres le permettent).
Le disk manager de windows ne propose pas de faire un format FAT32, et quand
j'essaie de le forcer avec la fonction FormatEx, ca travaille normalement
mais au final, le formattage n'est pas effectif.

Ma question est : comment savoir si le système peut faire un formattage
FAT32 ou pas ? (Je précise que je fais des essaie avec des partitions < 100
Go).

Merci d'avance
VB

3 réponses

Christian ASTOR
On 17 déc, 08:15, "Vincent Burel"
wrote:

Ma question est : comment savoir si le système peut faire un formattage
FAT32 ou pas ? (Je précise que je fais des essaie avec des partitions < 100
Go).

Normalement, Windows teste si la taille de la partition
(IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO) est comprise dans les limites Min et Max
de la FAT32 (KB314463 notamment)
J'ai fait un test par exemple sur un HD qui me ramène 39941959680 et
comme c'est hors limite, la Combo Box ne m'affiche pas FAT32
Vincent Burel
"Christian ASTOR" wrote in message
news:
On 17 déc, 08:15, "Vincent Burel"
wrote:

Ma question est : comment savoir si le système peut faire un formattage
FAT32 ou pas ? (Je précise que je fais des essaie avec des partitions <

Go).

Normalement, Windows teste si la taille de la partition
(IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO) est comprise dans les limites Min et Max
de la FAT32 (KB314463 notamment)
J'ai fait un test par exemple sur un HD qui me ramène 39941959680 et
comme c'est hors limite, la Combo Box ne m'affiche pas FAT32

ben c'est bizarre parce que la limite est de 8To d'après ce que je comprend,
la limite des 32Go s'applique uniquement à l'installation de windows...non ?

Et puis ici, mon plus gros disque actuellement est un disque externe USB 250
Go et il est en FAT32 donc... je ne vois pas pourquoi il refuserait de me
proposer un formatage FAT32 sur un disque plus petit, ou sur ce même disque.

VB
Christian ASTOR
On 17 déc, 17:28, "Vincent Burel"
wrote:
ben c'est bizarre parce que la limite est de 8To d'après ce que je comp rend,
la limite des 32Go s'applique uniquement à l'installation de windows... non ?

Et puis ici, mon plus gros disque actuellement est un disque externe USB 250
Go et il est en FAT32 donc... je ne vois pas pourquoi il refuserait de me
proposer un formatage FAT32 sur un disque plus petit, ou sur ce même di sque.

Oui, tu as raison, mais c'est le Shell qui fait ce test (du moins sous
mon XP) pour remplir la Combo Box et enlever FAT32...
Sinon, tu as essayé en changeant la taille des clusters lors du
formattage ? (en général je teste, mais là, je n'ai pas de HD libre.. .)