format de photo inconnu

18 réponses
nin451
Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir pendant quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai plus les originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant " format de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?
Merci si on peut m'aider

10 réponses

1 2
Bernard
"nin451" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir
pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai
plus les
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant "
format
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?
Merci si on peut m'aider

Bonsoir

Quel est le format des photos ?
Tu sais pas... alors, clic droit sur la diapo > Propriétés...
Jean-Pierre Roche
nin451 a écrit :
Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai plus les
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant " format
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?

Normalement les fichiers sous Windows ont une extension. Qui
permet de savoir de quel type de fichier il s'agit et, en
conséquence, quel logiciel permet de les ouvrir.
Les formats photo ou graphiques sont nombreux mais
généralement "ouvrables" avec un grand nombre de logiciels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Pallier
Hello, nin451 a écrit dans <news:

j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai plus les
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant " format
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?

Sous Windows, dans les options de l'explorateur, afficher les extensions des
fichiers. Ça peut aider. Dire ici en cas de doute.
Sous Windows encore, télécharge Irfanview <URL:http://www.irfanview.com>
Ce couteau bosnien ouvre quasiment tout ce qui est capable de contenir une
image de nichons, et de l'afficher sur un écran.
C'est probablement un format .TIF, tes images !
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Julien
"nin451" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir
pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai
plus les
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant "
format
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?
Merci si on peut m'aider

Il se pourrait que les images se soient dégradées en .jpg .JPG si
elles ont été enregistrées à l'origine en basse qualité et il arrive que
la photo se segmente(manque un morceau) et donc pas ouvrables
sur tous les logiciels; je sais que celles que je n'ouvraient pas sur
totoshop, s'ouvraient sur acdsee avec un bout en moins.
Si c'est le cas, il existe des logiciels gratuits sur internet qui peuvent
en principe, récupérer certaines photos en .jpg, mais pas toujours....
Pierre Pallier
Hello, Julien a écrit dans <news:4af1c88c$0$952$

Il se pourrait que les images se soient dégradées en .jpg .JPG si
elles ont été enregistrées à l'origine en basse qualité et il arrive que
la photo se segmente(manque un morceau) et donc pas ouvrables
sur tous les logiciels; je sais que celles que je n'ouvraient pas sur
totoshop, s'ouvraient sur acdsee avec un bout en moins.

Oh purée, voilà la segmentation spontanée d'un fichier jpg à cause de sa
qualité à l'enregistrement... Ça fiche la trouille, j'espère que ça
n'arrivera pas sur mes CD de sauvegarde.

Plus sérieusement, à mon avis, le gros soucis que tu décris est probablement
lié à un FS (système de fichiers) un peu malmené. Ça dépend donc du système
d'exploitation ou d'une dégradation d'un disque, mais pas de la qualité d'un
jpg.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Julien
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news: jvlpguxl9gqn$
Hello, Julien a écrit dans <news:4af1c88c$0$952$

Il se pourrait que les images se soient dégradées en .jpg .JPG si
elles ont été enregistrées à l'origine en basse qualité et il arrive que
la photo se segmente(manque un morceau) et donc pas ouvrables
sur tous les logiciels; je sais que celles que je n'ouvraient pas sur
totoshop, s'ouvraient sur acdsee avec un bout en moins.

Oh purée, voilà la segmentation spontanée d'un fichier jpg à cause de sa
qualité à l'enregistrement... Ça fiche la trouille, j'espère que ça
n'arrivera pas sur mes CD de sauvegarde.

Plus sérieusement, à mon avis, le gros soucis que tu décris est
probablement
lié à un FS (système de fichiers) un peu malmené. Ça dépend donc du
système
d'exploitation ou d'une dégradation d'un disque, mais pas de la qualité
d'un
jpg.

Il m'est arrivé de ne plus pouvoir ouvrir des photos qui étaient stockées
sur un cd et là, plus souvent, sur une clé usb pour un stockage de quelques
semaines, mais je ne sais pas si ça vient de mon ordi, car il m'est arrivé
de tomber aussi sur des photos sur le net qui s'affichaient coupées à
moitié.
Pierre Pallier
Hello, Julien a écrit dans <news:4af1cf38$0$993$

Il m'est arrivé de ne plus pouvoir ouvrir des photos qui étaient stockées
sur un cd et là, plus souvent, sur une clé usb pour un stockage de quelques
semaines, mais je ne sais pas si ça vient de mon ordi, car il m'est arrivé
de tomber aussi sur des photos sur le net qui s'affichaient coupées à
moitié.

Bon.
Pour faire simple : un fichier, c'est un assemblage de codes plus ou moins
hétéroclites, que ce soit une image jpg, le pdf de la Convention de Genève,
ou le dernier single de Mireille Mathieu. Dans des conditions normales, il
n'y a aucune raison qu'un fichier se retrouve endommagé.

Parlons des conditions anormales.
Le CD ? Mauvaise qualité (ça arrive souvent), mauvaise gravure à vitesse
trop élevée, mauvaise conservation (soleil, chaleur).
La clé USB ? Mauvais démontage du système, extraction "à l'arrache" sans
attendre que l'ordi ait fini son boulot, clé "limite" au niveau qualité.
Le net ? Les transmissions ne sont pas garanties, même s'il y a normalement
un contrôle de ce qui est reçu. Si ça se trouve, l'original est lui-même
corrompu.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Phil P.
"nin451" wrote in message
news:
Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir
pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai
plus les
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant "
format
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?
Merci si on peut m'aider

Peut-etre un probleme cause par un virus? C'est possible aussi.
- PhilP
Jean-Claude Ghislain
"nin451" a écrit :
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir
pendant quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir .
Or, je n'ai plus les originaux pour rescanner!

La base du travail informatique c'est : "La Sauvegarde."

Les fichiers peuvent disparaître ou être corrompu à tout instant, un
disque dur en difficulté et kaput les belles photos ! Sauvegarde,
sauvegardes, sauvegardess...

Si pas de sauvegarde les suées froides arrivent, mais il existe diverses
méthodes de récupération qui peuvent parfois faire des miracles. Tu
postes avec un "charset=windows-1252", je suppose donc que tu es sous
Windows, un bon CHKDSK peut déjà éventuellement récupérer tes photos,
si tu ne sais pas comment faire on t'expliquera, sinon il reste les
couteaux suisses style XNView pour tenter de lire ou même un éditeur
hexadécimal pour voir ce qui cloche dans le fichier.

Un bon CHKDSK (Checkdisk) complet pour commencer.

--
JCG
JMP
Bonjour,

La base du travail informatique c'est : "La Sauvegarde."

Les fichiers peuvent disparaître ou être corrompu à tout instant, un
disque dur en difficulté et kaput les belles photos ! Sauvegarde,
sauvegardes, sauvegardess...

Sauvegardes sur des supports différents, et vérifiées systématiquement.
Et ne pas conserver les exemplaires au même endroit (dans la même ville).
Toujours penser qu'on peut subir un vol, un incendie, une inondation (j'ai
vécu cela), une panne de disque ou d'OS, un virus, une fausse manip...
Avoir des systèmes automatiques pour les informations les plus importantes
et simuler des crashs!

Si on estime que les supports sont peu fiables, toujours faire des par2,
par2, par2 et les disséminer sur des supports différents.

Cordialement

jmp
1 2