Format de saisie pour date

8 réponses
Hermon Daniel
Bonsoir,

Je cherche à créer un masque de saisie pour dates, à utiliser dans table
ou formulaire.
Le masque suivant 00/00/0000;0;_
conduit à 12-10-2009 (par exemple)
Si je transforme le masque en
00/00/00;0;_
mon masque ne fonctionne pas lors de la saisie de ma date; il ne met
pas le caractère de séparation / ainsi que le caractère souligné qui
devrait être remplacé par le chiffre rentré.
Un grand merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Daniel

8 réponses

3stone
Salut,

Hermon Daniel wrote:
Je cherche à créer un masque de saisie pour dates, à utiliser
dans table ou formulaire.
Le masque suivant 00/00/0000;0;_
conduit à 12-10-2009 (par exemple)

Non !

L'affichage des valeurs date, monétaire et autres s'affichent selon
le choix que TU fais dans TES paramètres régionaux.

Si je transforme le masque en
00/00/00;0;_
mon masque ne fonctionne pas lors de la saisie de ma date; il
ne met pas le caractère de séparation / ainsi que le caractère
souligné qui devrait être remplacé par le chiffre rentré.

et donc, tu n'as pas à imposer ta manière d'écrire tes dates...
Elles s'afficheront comme fixé par l'utilisateur.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
blaise cacramp
Bonjour

"Hermon Daniel" a écrit dans le message de news:
4cc711f9$0$28509$
Bonsoir,

Je cherche à créer un masque de saisie pour dates, à utiliser dans
table ou formulaire.
Le masque suivant 00/00/0000;0;_
conduit à 12-10-2009 (par exemple)
Si je transforme le masque en
00/00/00;0;_
mon masque ne fonctionne pas lors de la saisie de ma date; il ne
met pas le caractère de séparation / ainsi que le caractère souligné qui
devrait être remplacé par le chiffre rentré.
Un grand merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Daniel

Avec un masque comme 99/00/00;;_ cela fonctionne. (et rien ne vous empêche
de l'afficher au format aa-mm-jj)
MAIS comme le dit Pierre 3Stone, cela dépend des paramètres régionaux.
Il y a donc une éducation préalable à faire à ce sujet.

Blaise
blaise cacramp
Salut Pierre

"3stone" a écrit dans le message de news:
ia9ecu$jb1$
Salut,

Non !

L'affichage des valeurs date, monétaire et autres s'affichent selon
le choix que TU fais dans TES paramètres régionaux.

et donc, tu n'as pas à imposer ta manière d'écrire tes dates...
Elles s'afficheront comme fixé par l'utilisateur.

*dans mon cas*
99.9% des utilisateurs ne savent pas ce que sont les paramètres régionaux
qui sont d'ailleurs réglés par un *obscur* admin supérieur (pour
officiellement des raisons de sécurité et officieusement facturer toute
intervention mineure n'ayant rien à voir avec ladite sécurité)
Et donc, idéalement toute l'entreprise devrait avoir des réglages
identiques. MAIS ce n'est pas le cas parce que le parc et les softs
n'évoluent pas en bloc / paralellement...

bàt,
Blaise
3stone
Salut Blais,

blaise cacramp wrote:
"3stone" a écrit dans le message de news:
ia9ecu$jb1$
Salut,

Non !

L'affichage des valeurs date, monétaire et autres s'affichent selon
le choix que TU fais dans TES paramètres régionaux.

et donc, tu n'as pas à imposer ta manière d'écrire tes dates...
Elles s'afficheront comme fixé par l'utilisateur.

*dans mon cas*
99.9% des utilisateurs ne savent pas ce que sont les paramètres
régionaux qui sont d'ailleurs réglés par un *obscur* admin supérieur
(pour officiellement des raisons de sécurité et officieusement
facturer toute intervention mineure n'ayant rien à voir avec ladite
sécurité)
Et donc, idéalement toute l'entreprise devrait avoir des réglages
identiques. MAIS ce n'est pas le cas parce que le parc et les softs
n'évoluent pas en bloc / paralellement...

Je pense que tu te mélange les pinceaux ;-)
Les paramètres régionaux n'ont strictement rien à voir avec
la sécurité. Au mieux, on empêche l'utilisateur d'aller trifouiller
les entrailles et la configuration... souvent avec raison !

Quant aux réglages identiques...
Comme leurs noms l'indique, ils sont "régionaux" et jusqu'à preuve
du contraire, une entreprise est bien localisée dans "une" région ;-)

Ces paramètres permettent entre-autre de s'adapter au clavier
utiliser dans la région: azerty-FR, azerty-CA, azerty-BE, etc.

La question concernait les dates... qui peuvent s'écrirent avec
un tirait, une barre oblique, un espace... - mais cela est lié
aux us et coutumes de la *region*.
Sous-jacant, pour Access, c'est un champ date, point barre!
Et personne n'a à me dire comment je dois écrire une date,
ni moi à l'imposer aux autres !

Cela est tellement élémentaire, que c'est la première chose
que Windows te demande lorsque tu installes un PC...
Et, pour ceux qui hérite d'un PC mal configuré (en regard à leur région)
il suffit ou doivent adapter ces paramètres.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
blaise cacramp
Salut Pierr

"3stone" a écrit dans le message de news:
iaekdg$4q3$
Salut Blais,

*dans mon cas*
99.9% des utilisateurs ne savent pas ce que sont les paramètres
régionaux qui sont d'ailleurs réglés par un *obscur* admin supérieur
(pour officiellement des raisons de sécurité et officieusement
facturer toute intervention mineure n'ayant rien à voir avec ladite
sécurité)
Et donc, idéalement toute l'entreprise devrait avoir des réglages
identiques. MAIS ce n'est pas le cas parce que le parc et les softs
n'évoluent pas en bloc / paralellement...

Je pense que tu te mélange les pinceaux ;-)
Les paramètres régionaux n'ont strictement rien à voir avec
la sécurité. Au mieux, on empêche l'utilisateur d'aller trifouiller
les entrailles et la configuration... souvent avec raison !

Quant aux réglages identiques...
Comme leurs noms l'indique, ils sont "régionaux" et jusqu'à preuve
du contraire, une entreprise est bien localisée dans "une" région ;-)

Ces paramètres permettent entre-autre de s'adapter au clavier
utiliser dans la région: azerty-FR, azerty-CA, azerty-BE, etc.

Cela n'a rien à voir avec la sécurité, je suis bien d'accord avec toi mais
...

Bien que travaillant dans une entreprise belge sise en Belgique (mais
faisant partie d'un groupe "international" dont l'informatique est
sous-traitée par une société soeur de type B2B située en France) ... nous
avons (presque) tous des claviers FR. Les paramètres régionnaux sont réglés
sur la France. De plus, les réglages sont disparates (suivant l'âge de la
machine et l'évolution de l'image HDD de base)
Perso je suis un électron libre caché qui dévelloppe des applis de
monitoring ou de gestion parce que cette foutue soeur ne saura pas répondre
à ces demandes avant 2013.
J'ai le "privilège" d'avoir un clavier BE. Utile quand "_ " et autres sont
assez utilisés en programmation. (le _ BE devient + en FR)

Tout baigne ? Non. De temps en temps (entre +sieur fois par jour à +sieur
fois par mois), le clavier rebascule en FR... Alors (la 1ère fois) je tel au
helpdesk pour avoir une explication et ... "sécurité" fut la réponse. Et
depuis quelques jours, on remarque un peu au hasard des basculements azerty
vers qwerty. Les employés paniqués appellent ce fameux helpdesk, qui
corrige et ... facture.

^^^^^^^^^^

Et donc, Pierre, de temps en temps il faut pallier le formatage (au même
titre que cela peut se faire en Excel)

Cdt, Blaise
Gloops
Bonjour,

3stone a écrit, le 29/10/2010 16:06 :
Quant aux réglages identiques...
Comme leurs noms l'indique, ils sont "régionaux" et jusqu'à preuve
du contraire, une entreprise est bien localisée dans "une" région ; -)

Ah, attention, il a été question d'entreprise internationale.
Ce qui suppose un administrateur avec les neurones qu'il faut pour
savoir gérer plusieurs configurations régionales, d'autant plus si le
même modèle générique (master) de disque dur doit permettre d'ins taller
les machines de plusieurs pays, d'autant plus si ils parlent des langues
différentes.

Après, si le responsable a intérêt à ce qu'il y ait des erreurs, pour
pouvoir en facturer la correction ...

Ces paramètres permettent entre-autre de s'adapter au clavier
utiliser dans la région: azerty-FR, azerty-CA, azerty-BE, etc.

La question concernait les dates... qui peuvent s'écrirent avec
un tirait, une barre oblique, un espace... - mais cela est lié
aux us et coutumes de la *region*.
Sous-jacant, pour Access, c'est un champ date, point barre!
Et personne n'a à me dire comment je dois écrire une date,
ni moi à l'imposer aux autres !

Au point que normalement pour faire un formatage explicite (Format(str
...) on doit aller lire les options du panneau de configuration pour
effectuer le formatage en fonction de ce qui a été sélectionné.

J'ai oublié la fonction qui permet de le faire, ça remonte à cinq a ns
pour ce qui me concerne et je n'ai pas Access sur la machine d'où je me
connecte ...

Cela est tellement élémentaire, que c'est la première chose
que Windows te demande lorsque tu installes un PC...
Et, pour ceux qui hérite d'un PC mal configuré (en regard à leur région)
il suffit ou doivent adapter ces paramètres.

Effectivement pour en avoir le cœur net, en session d'utilisateur
limité, j'ai appelé le panneau de configuration, options régionales et
linguistiques, j'ai choisi l'affichage en lituanien, aussi sec TclockEx
(qui règle le format de date sur l'horloge) m'a affiché la date avec des
symboles auxquels je ne comprenais rien :)

C'est fin ce que j'ai fait là d'ailleurs, maintenant la barre de langue
me propose le clavier lituanien. Je serais bien avancé de le sélectio nner.

Il est possible me semble-t-il à un administrateur d'interdire
explicitement de modifier le choix de configuration du clavier, mais
dans un tel contexte il a intérêt à être vachement sûr de lui, pour
faire ça.
Surtout en anticipant le déplacement de collaborateurs d'un pays dans u n
autre.
3stone
Salut Blaise,

blaise cacramp wrote:
[...]
Tout baigne ? Non. De temps en temps (entre +sieur fois par jour à
+sieur fois par mois), le clavier rebascule en FR...

Cela, n'arrive que lorsque l'on laisse la barre de langue active,
donc, tu peux basculer en deux langues et deux claviers...
ce qui est une abberation en soit !
Un PC ne possède qu'un seul clavier, et pour autant que l"on
définisse la bonne langue et le clavier à disposition, il suffit
de supprimer dans la liste des "disponibles" toutes les autres
concetés pour éviter définitivement ces basculements idiots.

PS: Je possède une série de PC pour le moins hétéroclite...
clavier azerty FR, azerty BE, qwerty et même qwertz (étant donné
ma localisation), et jamais je n'ai eu de basculement de clavier !
Il est vrai que je ne me contente pas de ce que MS me
configure par défaut ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
blaise cacramp
"3stone" a écrit dans le message de news:
iahuih$ln5$
Salut Blaise,

blaise cacramp wrote:
[...]
Tout baigne ? Non. De temps en temps (entre +sieur fois par jour à
+sieur fois par mois), le clavier rebascule en FR...

Cela, n'arrive que lorsque l'on laisse la barre de langue active,
donc, tu peux basculer en deux langues et deux claviers...
ce qui est une abberation en soit !
Un PC ne possède qu'un seul clavier, et pour autant que l"on
définisse la bonne langue et le clavier à disposition, il suffit
de supprimer dans la liste des "disponibles" toutes les autres
concetés pour éviter définitivement ces basculements idiots.

C'est bien ce qui est fait : pas de barre et nettoyage systématique en ne
laissant que le seul clavier nécessaire.
Mais peine perdue la seconde langue est aléatoirement ajoutée à mon insu
pendant que je travaille.
C'est devenu tellement fatiguant que j'ai établi un raccourci clavier pour
appeler le bon clavier.
En fait tous les PC sont contrôlés via le réseau avec des mises à jour et
autres joyeusetés en arrière-plan.

PS: Je possède une série de PC pour le moins hétéroclite...
clavier azerty FR, azerty BE, qwerty et même qwertz (étant donné
ma localisation), et jamais je n'ai eu de basculement de clavier !
Il est vrai que je ne me contente pas de ce que MS me
configure par défaut ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)