Formatage DD externe e-sata

Steph
Bonjour
Windows vista refuse au bout d'un moment de formater un disque dur externe
de 300Go en ntfs, auparavant le dd était en fat32 ( a peu prés au 1/4 ou au
1/3 de la capacité): un message est apparu comme quoi il refusait!!
Du coup le DD n'est plus visible sous Vista
Il a fallu le déconnecter puis le reconnecter pour qu'il soit visible
Le formatage rapide en ntfs a alors été possible.
Le ratage du formatage complet qui est trés long aura t il des conséquences
sur l'intégrité du DD?
Pourquoi Vista a t il abandonné le formatage en cours de route?
Merci
(PS: le DD s'insère dans la baie supérieure du Médion)

Roger LEDIG
[...]

Vérification nécessaire !

je partitionnerai ce disque en plusieurs parties afin de faciliter ce formatage par section.

Bon courage

Roger

skyman57
Bonjour,

Perso je testerai de brancher ce DD en interne et ferai un formatage
bas-niveau ou au moins un formatage complet en NTFS

Cordialement

"Steph" a écrit dans le message de
[...]

Steph
Bonjour, oui il est tôt
Je ne crois pas pouvoir le brancher dans le PC, le dd peut utiliser l'usb
mais j'ai préféré utiliser l'accés e-sata qui est plus rapide.
Il me semble que le formatage long, bien qu'interrompu par Vista, n'a rien
abimé puique le dd fonctionne correctement aprés le formatage rapide:
écriture et verification de 215Go.
Question: quelles sont les différences entre les 3 formatages possibles?
formatage usine: écriture des secteurs et des gaps? faut il un programme
spécial?
formatage long: remplissage des secteurs par des 00F?et "raz" de la MFT?
formatage rapide:"raz" de la MFT?
Merci de me renseigner sur ces différences
Sabrem JORAM
[...]

Du formatage physique et du formatage logique :

http://pagesperso-orange.fr/atelier.clean-tech/manipulations/dd/page=formatage.htm

Du formatage dit "classique" et du formatage dit "rapide" par Microsoft
:

http://support.microsoft.com/kb/302686/fr

Cordialement

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message de

Du formatage physique et du formatage logique :

http://pagesperso-orange.fr/atelier.clean-tech/manipulations/dd/page=formatage.htm

"ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas niveau pour le remettre à
neuf ( pour le revendre par exemple ). "
j'hallucine ! Bonjour le manque de sérieux de ce site !!! si le disque a des
secteurs défectueux qui apparaissent c'est qu'il a souvent un problème de
surface magnétique : choc, mauvais surfaçage des plateaux, mauvaise qualité
de la surface magnétique, dégradation de la surface magnétique, etc. ce
genre de problème a tendance a s'amplifier parfois très rapidement donc le
disque n'est en général plus fiable ... le moindre secteur défectueux sur la
piste 0 et ont perd tout. le formatage soit disant de bas niveaux vas
simplement exclure les secteur défectueux mais pas empêcher la création de
nouveau et comme ça le mec qui l'achète vas perdre ses données ... faire ça
moi j'appel ça purement et simplement de l'arnaque et c'est du vice caché !

ce type de formatage n'a qu'un intérêt : sauver parfois un disque pour y
mettre des données qui ne seront pas importantes pour éviter d'en acheter un
nouveau ...

pour en revenir au problème de steph le formatage vista a très bien put
rencontrer un problème de fonctionnement pendant le formatage. je
conseillerais de regarder ce que propose le fabricant du disque comme
logiciel de test et de le tester avec afin de s'avoir si le disque est
fiable ou pas (le mieux et pour le test est de le brancher en interne même
tous seul) et s'il n'est pas juger fiable par le test d'en tirer les
conclusions ad oc : données pas importante conservation du disque, données
importantes remplacement du disque.
le site ubcd http://www.ultimatebootcd.com/ propose de télécharger un iso
d'un CD de boot qui incorpore la plupart des test des fabricant de disques

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Steph
Bonjour
Merci de m'indiquer des sites qui ne me renseignent pas
Je ne peux placer le DD à l'interieur du PC (boitier du DD externe non
démontable)
Je vais faire un chkdsk /r et on verra bien, pour l'instant le dd fonctionne
parfaitement, je vais continuer à le remplir.
Question plus simple: différence entre les 2 formatages logiques de Vista?
Michel_D
[...]

Comme déja dit, un formatage complet (qui devrait être réalisée sur tout
disque neuf) positionne/réinitialise les structures du FS ET teste
l'accessibilité des clusters (ensemble de secteurs) et les écarte
éventuellement et par contre un formatage rapide ne fait que
positionner/réinitialiser les structures du FS.

PS:Et lorsque l'on a des doutes sur l'intégrité d'un disque, le plus simple
est d'utiliser l'utilitaire du constructeur du disque.

Steph
Merci
Pour l'instant le formatage physique ne m'interesse pas, ça je sais comment
cela fonctionne vu que j'ai ecrit un programme en assembleur pour le faire
autrefois..
Je veux connaître la différence entre les 2 formatages logiques de Vista!
Bonsoir
O.B. [MVP]
Bonjour,
"Steph" a écrit dans le message de

Pour l'instant le formatage physique ne m'interesse pas, ça je sais
comment cela fonctionne vu que j'ai ecrit un programme en assembleur pour
le faire autrefois..

et sauf erreur de ma part ta 1ère question étant :

Le ratage du formatage complet qui est trés long aura t il des
conséquences sur l'intégrité du DD?
Merci

Si tu n'avais pas clairement compris la réponse et oui aussi lit bien ce
qu'on te répond : Si on te conseille de passer l'utilitaire du fabricant
c'est pas pour le formater "physiquement" mais pour le tester (fonction
première de ces utilitaires) car ton erreur n'est pas normal donc ton disque
est peux être mauvais voir mort et qu'il vaux mieux le contrôler avec un
utilitaire de ce type pour en avoir une certitude et voir de quoi il s'agit.
maintenant si c'est pas important pour toi de savoir si ton disque et fiable
dit toi que s'il ne l'est pas il le restera quelque soit le formatage vista
utilisé, et s'il refuse le formatage complet c'est en général qu'il ne l'est
pas. si ce formatage complet échoue systématiquement c'est en général qu'il
y a un problème plus grave et dans ce cas avec le formatage rapide tu risque
de te retrouver avec un beau problème quand le système tentera d'écrire là
ou le formatage à planté. genre "erreur d'écriture" ou "erreur de redondance
cyclique" etc. et en plus risque de perdre tout ce qui est dessus.

Je veux connaître la différence entre les 2 formatages logiques de Vista!
Bonsoir

la réponse de Michel_D est exactement la réponse à cette question dans la
mesure où ici c'est un newsgroup d'entraide pas un lieu de court donc si tu
veux connaitre plus à fond ce que font les 2 formatages et sachant que Vista
fait la même chose a ce niveau que NT, 2K et XP les meilleurs lien c'est
plutôt genre www.google.com

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

Steph
Bonsoir
Continuons les banalités
Vistaaurait pu dire qu'il a rencontré une erreur, chose qu'il n'a pas faite.
Il s'est contenté de refuser au bout d'un moment de formater.
J'ai rempli le DD externe et fait une comparaison avec la source: pas de
différence et pas d'erreur. pour moi le contenu d'un disque n'est pas
important vu que j'en ai 5 exemplaires.
Il n'y a rien sur google pour m'expliquer la différence
Je trouverais par moi même
Fin de la discussion
Inutile de répondre
Merci quand même