Formatage disque dur Western Digital 160 gigas

4 réponses
Arz Pengwen, de Lille
Bonjour a tous,

Je vais recevoir un disque dur WD de 160 Giga...
Il va falloir que je le reformate et ensuite je veux le partitionner en
plusieurs disques. (C,D,E)

Avant je faisais cela avec un disquette de boot et en utilisant la commande
FORMAT et ensuite FDISK; j'ai remarqué qu'il y avait de gros problemes de
reconnaissance de taille.

Qu'utilisez vous comme methode pour formater des grands disks et
partitionner quand rien n'est installer sur le systeme, meme pas le systeme
d'exploitation. ?

Merci et bonne soirée a tous

4 réponses

Le Gaulois

Bonjour a tous,
Bonsoir,

Je vais recevoir un disque dur WD de 160 Giga...
Il va falloir que je le reformate et ensuite je veux le partitionner en
plusieurs disques. (C,D,E)

Avant je faisais cela avec un disquette de boot et en utilisant la commande
FORMAT et ensuite FDISK; j'ai remarqué qu'il y avait de gros problemes de
reconnaissance de taille.

Qu'utilisez vous comme methode pour formater des grands disks et
partitionner quand rien n'est installer sur le systeme, meme pas le systeme
d'exploitation. ?

Le disque dur a toujours subit un formatage de bas niveau en usine.
La première étape pour l'utilisateur est donc le partitionnement,
ensuite il faudra formater chaque partition, en fait c'est un abus de
langage de dire "formater", il s'agit plutôt de la création du système
de fichier.
Comme il n'y a aucun système d'exploitation installé il faut utiliser
soit une disquette bootable, soit un CD bootable.

La disquette bootable peut être MS-DOS 6.x, le DOS de Windows98,
FreeDOS (ou Linux Tomsrtbt)
il faut un programme de partitionnement FDISK, Partion Magic ...
Le FDISK de MS-DOS 6.x est limité aux disques de 8 Go
Le FDISK de Windows 98 est buggué pour les disques de plus de 64 Go,
mais il existe une version corrigée téléchargeable sur le site de
Microsoft.
Le FDISK de FreeDOS a bonne réputation, mais je ne l'ai pas utilisé
personnellement.
Le fdisk de Linux n'est pas très approprié pour créer les partitions
pour MS-DOS/Windows, si on l'utilise il faut formater avec mkdosfs.
Partition Magic est bien, mais c'est une grosse dépense pour un
logiciel qui ne sert que de façon exceptionnelle. Les versions
anciennes (4 par exemple) sont inutilisables sur les disques
actuels parcequ'elles sont beaucoup trop lentes.

Les systèmes d'exploitation récents (Windows XP ...)
ont des programmes d'installation qui proposent de partitionner
le disque dur. Personnellement je ne procède pas comme ça
parcequ'on a pas forcément toute la souplesse voulue, mais on peut
parfaitement booter sur le CD d'installation sans avoir fait quoi
que ce soit au préalable sur le disque dur. Le progamme
s'installation proposera de creer une partition et de la formater

Bernard Philip
On Mon, 19 Jan 2004 20:37:16 +0100, "Arz Pengwen, de Lille"
wrote:

Bonjour a tous,

Je vais recevoir un disque dur WD de 160 Giga...
Il va falloir que je le reformate et ensuite je veux le partitionner en
plusieurs disques. (C,D,E)

Avant je faisais cela avec un disquette de boot et en utilisant la commande
FORMAT et ensuite FDISK; j'ai remarqué qu'il y avait de gros problemes de
reconnaissance de taille.

Qu'utilisez vous comme methode pour formater des grands disks et
partitionner quand rien n'est installer sur le systeme, meme pas le systeme
d'exploitation. ?
en + de ce que dit justement le Gaulois,

il te faut choisir entre Fat32 et NTFS;
FAT 32, commode pour faire du DOS parfois utile (ex ghost)
est parfois limité à 8 Go, laisse en une
cordialement

Arz Pengwen, de Lille
Merci pour vos reponses !

Je vais essayer de me depatouiller avec tout ça

Bertrand

"Arz Pengwen, de Lille" a écrit dans le
message de news: 400c31e2$0$29077$
Bonjour a tous,

Je vais recevoir un disque dur WD de 160 Giga...
Il va falloir que je le reformate et ensuite je veux le partitionner en
plusieurs disques. (C,D,E)

Avant je faisais cela avec un disquette de boot et en utilisant la
commande

FORMAT et ensuite FDISK; j'ai remarqué qu'il y avait de gros problemes de
reconnaissance de taille.

Qu'utilisez vous comme methode pour formater des grands disks et
partitionner quand rien n'est installer sur le systeme, meme pas le
systeme

d'exploitation. ?

Merci et bonne soirée a tous

MAC GYVER
"Arz Pengwen, de Lille" a écrit dans le
message news: 400c31e2$0$29077$
Bonjour a tous,

Je vais recevoir un disque dur WD de 160 Giga...
Il va falloir que je le reformate et ensuite je veux le partitionner en
plusieurs disques. (C,D,E)

Avant je faisais cela avec un disquette de boot et en utilisant la
commande

FORMAT et ensuite FDISK

Salut,
En premier lieu il faut faire un FDSIK gérant les DD de grande taille
ensuite tu peux formater, mais ce n'est pas necésaire.
Et non l'inverse.

Car le formatage te seraproposer lors de l'install de l'os, et ensuite il
est plus rapide sous win98 par exemple de formater les partitions restantes.

Pour partitioner les disques dures de plus de 64 Go :
http://www.23cc.com/free-fdisk/