Formatage disque externe en FAT32

9 réponses
Flupke
J'ai fait l'acquisition d'un disque externe de 300 Go., à usage
essentiellement de sauvegarde des données de mes deux PC
Je voudrais le partitionner en deux ( 250 Go et 50 Go ), par contre, je
voudrais formater la première partition de 250 Go en NTFS et la seconde de
50 Go en FAT32
( avec la gestion des disques de XP )
Questions : 1°) Quand on me demande de choisir entre partition principale ou
étendue, je ne sais pas quoi choisir
2°) Dans les deux cas, il ne m'est proposé qu'un seul choix de formatage :
NTFS. La fenêtre Système de fichier propose un choix, mais il est unique
NTFS
Comment faire ?
Peut-être faut-il un logiciel spécial pour le faire ?

9 réponses

Sweety
Dans le message news:447b1c51$0$1626$,
Flupke écrivait :
J'ai fait l'acquisition d'un disque externe de 300 Go., à usage
essentiellement de sauvegarde des données de mes deux PC
Je voudrais le partitionner en deux ( 250 Go et 50 Go ), par contre,
je voudrais formater la première partition de 250 Go en NTFS et la
seconde de 50 Go en FAT32
( avec la gestion des disques de XP )
Questions : 1°) Quand on me demande de choisir entre partition
principale ou étendue, je ne sais pas quoi choisir
2°) Dans les deux cas, il ne m'est proposé qu'un seul choix de
formatage : NTFS. La fenêtre Système de fichier propose un choix,
mais il est unique NTFS
Comment faire ?
Peut-être faut-il un logiciel spécial pour le faire ?

Bonjour

Pour 1)
Si tu veux installer un système d'exploitation Windows tu devras choisir une
partition principale.
Si c'est pour des données (ça doit être le cas) tu crée une étendue qui
contiendra une (des) partition(s)
logique(s)
(en résumé)

Pour 2)
Sous Win2k ou XP la taille maximale en FAT32x est de 32 Go qui est une
taille volontairement limitée par l'outils de Windows afin de favoriser
l'usage de NTFS mais si tu utilises un outil tiers comme (entre autres)
Partition Magic (payant) tu pourras créer une partition de + de 32 Go (128
Max).
Windows XP est parfaitement capable de gérer celà.

Puisque la partition que tu lui propose excède 32 Go il ne te propose même
pas la FAT32.

Vois à ce sujet l'excellent site de JCB où on parle entre-autres des
limitations selon les types de partitions :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

--

Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :447b1c51$0$1626$,
Flupke a pris la peine d'écrire ce qui suit :
J'ai fait l'acquisition d'un disque externe de 300 Go., à usage
essentiellement de sauvegarde des données de mes deux PC
Je voudrais le partitionner en deux ( 250 Go et 50 Go ), par contre,
je voudrais formater la première partition de 250 Go en NTFS et la
seconde de 50 Go en FAT32
( avec la gestion des disques de XP )
Questions : 1°) Quand on me demande de choisir entre partition
principale ou étendue, je ne sais pas quoi choisir

Vu que c'est pour des données (et non pas un système d'exploitation),
p.primaire ou p.logique (contenue dans une partition étendue), on s'en
contrefiche !!!

L'inconvénient des partitions logiques, c'est qu'avec des OS Microsoft (DOS,
Windows toute version), elles ne sont pas bootables. Mais ici ce n'est pas
un problème.

L'avantage des partitions logiques, c'est qu'on peut en créer autant qu'on
veut (sous réserve, évidemment, d'avoir assez d'espace libre sur le disque)
En effet, on ne peut pas dépasser
3 partitions primaires + 1 p.étendue)
ou
4 partitions primaires (et rien d'autre)
par disque physique.

2°) Dans les deux cas, il ne m'est proposé qu'un seul choix de
formatage : NTFS. La fenêtre Système de fichier propose un choix,
mais il est unique NTFS
NORMAL !

Il est VOLONTAIREMENT INTERDIT, sous Windows 2000 et au delà, de créer des
FAT32 > 32 Go.

Comment faire ?
Peut-être faut-il un logiciel spécial pour le faire ?
OUI

Un partitionneur du commerce (Partition Magic, Paragon Partition Manager,
Partition Expert, ..)
MAIS il n'y a AUCUN intérêt à utiliser FAT32 !
C'est un système beaucoup moins FIABLE que NTFS, il n'y a pas de contrôle
d'accès, ni de compression intégrée, ni de chiffrement, ni de ....

Le SEUL cas où l'on soit contraint à conserver FAT32 est en multiboot
lorsqu'on veut partager une partition avec un autre système non NT (p.ex.
Win98)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Flupke
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :447b1c51$0$1626$,
Flupke a pris la peine d'écrire ce qui suit :
J'ai fait l'acquisition d'un disque externe de 300 Go., à usage
essentiellement de sauvegarde des données de mes deux PC
Je voudrais le partitionner en deux ( 250 Go et 50 Go ), par contre,
je voudrais formater la première partition de 250 Go en NTFS et la
seconde de 50 Go en FAT32
( avec la gestion des disques de XP )
Questions : 1°) Quand on me demande de choisir entre partition
principale ou étendue, je ne sais pas quoi choisir

Vu que c'est pour des données (et non pas un système d'exploitation),
p.primaire ou p.logique (contenue dans une partition étendue), on s'en
contrefiche !!!

L'inconvénient des partitions logiques, c'est qu'avec des OS Microsoft
(DOS, Windows toute version), elles ne sont pas bootables. Mais ici ce
n'est pas un problème.

L'avantage des partitions logiques, c'est qu'on peut en créer autant qu'on
veut (sous réserve, évidemment, d'avoir assez d'espace libre sur le
disque)
En effet, on ne peut pas dépasser
3 partitions primaires + 1 p.étendue)
ou
4 partitions primaires (et rien d'autre)
par disque physique.

2°) Dans les deux cas, il ne m'est proposé qu'un seul choix de
formatage : NTFS. La fenêtre Système de fichier propose un choix,
mais il est unique NTFS
NORMAL !

Il est VOLONTAIREMENT INTERDIT, sous Windows 2000 et au delà, de créer des
FAT32 > 32 Go.

Comment faire ?
Peut-être faut-il un logiciel spécial pour le faire ?
OUI

Un partitionneur du commerce (Partition Magic, Paragon Partition Manager,
Partition Expert, ..)
MAIS il n'y a AUCUN intérêt à utiliser FAT32 !
C'est un système beaucoup moins FIABLE que NTFS, il n'y a pas de contrôle
d'accès, ni de compression intégrée, ni de chiffrement, ni de ....

Le SEUL cas où l'on soit contraint à conserver FAT32 est en multiboot
lorsqu'on veut partager une partition avec un autre système non NT (p.ex.
Win98)

Merci de ces réponses.
Effectivement, j'ai réussi à faire une partition FAT32 de 32 Go sous XP. Ca
me suffira !
L'intérêt pour moi d'une partition en FAT32 ???
C'est de disposer d'un espace où je puisse stocker des informations
exploitables indifféremment sur des systèmes Win98 ou XP.
J'interviens en effet en nomade chez des collègues un peu "en retard". Ben
oui, il y a encore des Win98 !!!.

Pépé Le Pew
"Sweety" a écrit dans le message de news:
e%
en résumé)

Pour 2)
Sous Win2k ou XP la taille maximale en FAT32x est de 32 Go qui est une
taille volontairement limitée par l'outils de Windows afin de favoriser
l'usage de NTFS mais si tu utilises un outil tiers comme (entre autres)
Partition Magic (payant) tu pourras créer une partition de + de 32 Go (128
Max).
Windows XP est parfaitement capable de gérer celà.

Puisque la partition que tu lui propose excède 32 Go il ne te propose même
pas la FAT32.

Je dois avoir des visions alors, sur mon PC j'ai une partition FAT32 de 60
Go ...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Pépé Le Pew a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Sweety" a écrit dans le message de news:
e%
en résumé)

Pour 2)
Sous Win2k ou XP la taille maximale en FAT32x est de 32 Go qui est
une taille volontairement limitée par l'outils de Windows afin de
favoriser l'usage de NTFS mais si tu utilises un outil tiers comme
(entre autres) Partition Magic (payant) tu pourras créer une
partition de + de 32 Go (128 Max).
Windows XP est parfaitement capable de gérer celà.

Puisque la partition que tu lui propose excède 32 Go il ne te
propose même pas la FAT32.

Je dois avoir des visions alors, sur mon PC j'ai une partition FAT32
de 60 Go ...

Et alors ????

W2k, XP et W2K3 refusent de CRÉER une partition FAT32 > 32 Go, mais
acceptent sans broncher lecture et écriture une telle partition!

Cela signifie que ta partition de 60 Go N'A PAS ÉTÉ CRÉÉE par XP, mais :
- sous un autre OS (Win 95/98/ME ...)
ou
- par un partitionneur tel que Partition Magic,
Paragon Partition Manager, Partition Expert, ...
Et dans ce dernier cas, ces partitionneurs l'ont créée
AVANT que l'interface du système soit chargée
(durant la phase "texte" du démarrage de Windows)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Sweety

Merci de ces réponses.
Effectivement, j'ai réussi à faire une partition FAT32 de 32 Go sous
XP. Ca me suffira !
L'intérêt pour moi d'une partition en FAT32 ???
C'est de disposer d'un espace où je puisse stocker des informations
exploitables indifféremment sur des systèmes Win98 ou XP.
J'interviens en effet en nomade chez des collègues un peu "en
retard". Ben oui, il y a encore des Win98 !!!.

Bref tout le monde est content ;-)

--

Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

Alain Naigeon
"Pépé Le Pew" a écrit dans le message de news:

Je dois avoir des visions alors, sur mon PC j'ai une partition FAT32 de 60
Go ...

Bonsoir Pépé,
A moins que cela ne soit, au contraire, un déficit de vision
car Sweety avait bien précisé :

[...] mais si tu utilises un outil tiers comme (entre autres)
Partition Magic (payant) tu pourras créer une partition de + de 32 Go (128
Max).
Windows XP est parfaitement capable de gérer celà.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Pépé Le Pew
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,
Pépé Le Pew a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Sweety" a écrit dans le message de news:
e%
en résumé)

Pour 2)
Sous Win2k ou XP la taille maximale en FAT32x est de 32 Go qui est
une taille volontairement limitée par l'outils de Windows afin de
favoriser l'usage de NTFS mais si tu utilises un outil tiers comme
(entre autres) Partition Magic (payant) tu pourras créer une
partition de + de 32 Go (128 Max).
Windows XP est parfaitement capable de gérer celà.

Puisque la partition que tu lui propose excède 32 Go il ne te
propose même pas la FAT32.

Je dois avoir des visions alors, sur mon PC j'ai une partition FAT32
de 60 Go ...

Et alors ????

je trouvais que c'était contradictoire avec l'affirmation de Sweety, c'est
tout.

W2k, XP et W2K3 refusent de CRÉER une partition FAT32 > 32 Go, mais
acceptent sans broncher lecture et écriture une telle partition!

ça je m'en aperçois tout les jours ..

Cela signifie que ta partition de 60 Go N'A PAS ÉTÉ CRÉÉE par XP, mais :
- sous un autre OS (Win 95/98/ME ...)
ou
- par un partitionneur tel que Partition Magic,
Paragon Partition Manager, Partition Expert, ...
Et dans ce dernier cas, ces partitionneurs l'ont créée
AVANT que l'interface du système soit chargée
(durant la phase "texte" du démarrage de Windows)

C'est sans aucun doute la seule explication possible.
Mon PC m'a été livré dans cette configuration avec XP PRo installé,
et j'ignore comment ils ont procédé pour partitionner.

Pépé Le Pew
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
447b6bec$0$14841$
"Pépé Le Pew" a écrit dans le message de news:

Je dois avoir des visions alors, sur mon PC j'ai une partition FAT32 de
60 Go ...

Bonsoir Pépé,
A moins que cela ne soit, au contraire, un déficit de vision
car Sweety avait bien précisé :

[...] mais si tu utilises un outil tiers comme (entre autres)
Partition Magic (payant) tu pourras créer une partition de + de 32 Go (128
Max).
Windows XP est parfaitement capable de gérer celà.

oui, j'ai raté une marche, il est temps que je change de lunettes ...