Formatage Fat32

37 réponses
a
Bonjour,

Mon expérience se limite aux cartes mémoires de stockage des photos.

Avec un disque dur externe USB2, éligible pour lire des diaporamas et
vidéos sur une TV, le formatage Fat32 est oblibatoire.

Pour des échanges de fichiers avec les macs, qui excluent les PC Window,
quelles sont les limites et restrictions imposées par le format Fat32
avec ce mêm disque dur ?

N'ayant pas la possibilité de tester, je souhaite savoir si les échanges
de fichiers leurs ouvertures etc.. restent possibles sous MacOSX Snow
Leo ?

Il semble y avoir une limite de taille de disque en fat 32 sous macox.
Y at-il d'autres restrictions ?

Merci de m'aider à y voir clair. Car tout s'embrouille ;-(
Bonne journée

--
@rian

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 27/09/12 14:20, arian a écrit :
N'ayant pas la possibilité de tester, je souhaite savoir si les échanges
de fichiers leurs ouvertures etc.. restent possibles sous MacOSX Snow
Leo ?

Il semble y avoir une limite de taille de disque en fat 32 sous macox.
Y at-il d'autres restrictions ?

Merci de m'aider à y voir clair. Car tout s'embrouille ;-(

A lire, le très intéressant site de JC Bellamy, en particulier

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesPartitions
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier

Ca date un peu mais c'est très bien expliqué. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pdorange
Le Moustique wrote:

> N'ayant pas la possibilité de tester, je souhaite savoir si les échanges
> de fichiers leurs ouvertures etc.. restent possibles sous MacOSX Snow
> Leo ?
>
> Il semble y avoir une limite de taille de disque en fat 32 sous macox.
> Y at-il d'autres restrictions ?
>
> Merci de m'aider à y voir clair. Car tout s'embrouille ;-(

A lire, le très intéressant site de JC Bellamy, en particulier

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesPartitions
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier

En complément :
<http://support.apple.com/kb/HT3764?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>

En gros :
- le FAT32 ne gère pas les autorisations (à priori pas grave en
environnment personnel)
- taille d'un fichier max : 4 Go (ça peut être bloquant pour du
multimédia)

A cela s'ajoute :
- MacOS X crée des fichiers invisibles qui seront "visible" depuis
l'interface de la TV, c'est perturbant
- Souvent les interfaces basiques FAT32 (comme une TV) n'affichent que
les 8 premiers caractères des noms de fichiers... A tenir compte... J'en
ai même vu qui ne gèrent qu'un seul niveau de dossier...
- Souvent les interfaces basiques FAT32 (comme une TV) ne peuvent
accéder qu'a la première partition d'un disque (ou pire ne savent pas
quoi faire avec un disque disposan de plusieurs partitions)

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
a
Pierre-Alain Dorange wrote:

En complément :
<http://support.apple.com/kb/HT3764?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>

OK.
Il faut vraiment spécialiser le format fat32 uniquement pour
pour une utilisation exclusivement dédiée TV.
Merci beaucoup
--
@rian
a
Le Moustique wrote:

A lire, le très intéressant site de JC Bellamy, en particulier

Ah! Mais, c'est que je ne veux pas jouer dans la cour du DOS Window ..

Je vais être raisonnable et attendre de jouer avec un tout petit volume
FAT32..

Merci ;-)
--
@rian
pdorange
arian wrote:

> En complément :
> <http://support.apple.com/kb/HT3764?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>

OK.
Il faut vraiment spécialiser le format fat32 uniquement pour
pour une utilisation exclusivement dédiée TV.

C'est préférable.
Mais tu peux le connecter au Mac quand même et faire un peu gaffe.

Il existe des utilitaires qui permettent de nettoyer les fichiers
invisible que MacOS y dépose (ça permet d'y voir plus clair sur
l'interface de la TV).

CleanDisk par exemple (pas testé depuis longtemps) :
<https://bitbucket.org/1951FDG/cleandisk/wiki/Home>
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Éric Lévénez
Le 27/09/12 14:20, arian a écrit :
Avec un disque dur externe USB2, éligible pour lire des diaporamas et
vidéos sur une TV, le formatage Fat32 est oblibatoire.

Obligatoire ?

Personnellement je préfère l'exFAT au FAT. L'exFAT n'a pas les limites
du FAT. Le système de fichiers exFAT est géré depuis Mac OS X 10.6 et
depuis Windows Vista (il faut installer le driver Microsoft à la main
sous XP).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
a
Éric Lévénez wrote:

Personnellement je préfère l'exFAT au FAT. L'exFAT n'a pas les limites
du FAT. Le système de fichiers exFAT est géré depuis Mac OS X 10.6 et
depuis Windows Vista (il faut installer le driver Microsoft à la main
sous XP).

Je le crois bien volontiers, mais je suis complètement largué et
béotien dès qu'il s'agit de driver Microsoft et XP que je ne connais
pas.

J'ai simplement remarqué dans les fiches techniques (CineDock et
téléviseurs avec ports USB) que le FAT32 est "obligatoire" pour envoyer
des photos, diaporamas ou vidéos depuis un disque dur USB vers la TV.
C'est mon seul point de départ pour débroussailler..

Si je m'en tiens à mon Utilitaire de disques OSX SnowLeo, je n'imagine
pas pouvoir lui demander autre chose que le format FAT32 ?
Pour l'instant, je n'ai rien sous la main pour essayer..

Cordialement
--
@rian
a
Pierre-Alain Dorange wrote:

C'est préférable.
Mais tu peux le connecter au Mac quand même et faire un peu gaffe.

D'accord, et merci pour la référence à CleanDisk. Je note soigneusement.

Cordialement.
--
@rian
spam.out
Éric Lévénez wrote:

Personnellement je préfère l'exFAT au FAT. L'exFAT n'a pas les limites
du FAT. Le système de fichiers exFAT est géré depuis Mac OS X 10.6 et
depuis Windows Vista (il faut installer le driver Microsoft à la main
sous XP).

Ex pour extend ? Tu voudrais qu'il qu'il outrepasse la limite des deux
Go par fichier?

Ca sent le reformatage chez moi, ça.
Matt
On Jeu 27 septembre 2012 à 19:19 in "fr.comp.os.mac-os.x",
arian wrote:

Si je m'en tiens à mon Utilitaire de disques OSX SnowLeo, je n'imagine
pas pouvoir lui demander autre chose que le format FAT32 ?
Pour l'instant, je n'ai rien sous la main pour essayer..

Il est tout à fait possible de formater un disque en ExFAT avec un Mac
OS X 10.6.8 d'origine.

#v+
% diskutil listFilesystems
Formattable filesystems

These file system personalities can be used for erasing and
partitioning.
When specifying one as a parameter to a verb, case is not considered;
also, diskutil allows certain aliases which are themselves
case-insensitive.

-----------------------------------------------------------------------------
PERSONALITY USER VISIBLE NAME
-----------------------------------------------------------------------------
ExFAT ExFAT
Free Space Free Space
(or) free
MS-DOS MS-DOS (FAT)
MS-DOS FAT12 MS-DOS (FAT12)
MS-DOS FAT16 MS-DOS (FAT16)
MS-DOS FAT32 MS-DOS (FAT32)
HFS+ Mac OS Extended
Case-sensitive HFS+ Mac OS Extended (Case-sensitive)
(or) hfsx
Case-sensitive Journaled HFS+ Mac OS Extended (Case-sensitive,
Journaled)
(or) jhfsx
Journaled HFS+ Mac OS Extended (Journaled)
(or) jhfs+
#v-

hth

--
« Just updated MacBook, iPad and iPhone to the latest OS. At some point I
agreed to let Facebook send notifications to the Calendar and now every
day is cluttered with birthday reminders of people I barely know. »
_+_ An unlucky facebook user in c.s.m.s _+_
1 2 3 4