formater une clé usb

21 réponses
marioski
bonjour,

petite question de d=E9butant:
Pourquoi doit-on formater une cl=E9 usb?

merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Williamhoustra
Après mûre réflexion, marioski a écrit :
bonjour,

petite question de débutant:
Pourquoi doit-on formater une clé usb?

Comme tout support de données elle doit être formatée dans sa
partition unique (on ne pousse pas le vice jusqu'à faire plusieurs
partitions sur une clé USB, j'ignore même si cela est possible).

Et si les partitions sont analogues aux séparations dans un classeur
(qui serait le disque), le formatage est le quadrillage des pages
(Seyes, petits carreaux, etc.) à supposer qu'il soit impossible
d'écrire sur une page blanche (= non formatée).

2 formats au choix :
- NTFS, plus sûr, utilisés par les Windows
- FAT32, moins sûr, mais inévitable si tu veux lire des fichiers MP3
sur un autoradio.
Pascal Hambourg
Salut,

marioski a écrit :

petite question de débutant:
Pourquoi doit-on formater une clé usb?

Mauvaise question : on n'est pas obligé.
Pascal Hambourg
Williamhoustra a écrit :

(on ne pousse pas le vice jusqu'à faire plusieurs
partitions sur une clé USB, j'ignore même si cela est possible).

C'est bien sûr possible, mais j'ai ouï dire que certain OS propriétaire
n'était pas fichu de gérer plusieurs partitions sur ce type de support.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de marioski nous susurrait, le mercredi
14/11/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

petite question de débutant:
Pourquoi doit-on formater une clé usb?

Je n'ai _jamais_ formaté Mes Clés USB, Moi !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bsch
Pascal Hambourg nous a raconté
(news:k81b7l$2nll$) :

Williamhoustra a écrit :

(on ne pousse pas le vice jusqu'à faire plusieurs partitions
sur une clé USB, j'ignore même si cela est possible).

C'est bien sûr possible, mais j'ai ouï dire que certain OS
propriétaire n'était pas fichu de gérer plusieurs partitions sur
ce type de support.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tout à fait (qui a dit W. ?). Je pense que c'est de cette façon que
fonctionnent des clés dites 'cryptées' et illisibles sous w. sans
utiliser le prog situé sur la partition 1

Ca a d'ailleurs une bonne utilité lorsqu'on se retrouvait avec des
clés usb ou lecteurs mp3/mp4 avec de fausses capacités (eb** !). On
créait une partition 1 juste à la bonne taille, qui fonctionnait
normalement, et on laissait tomber le reste qui bien entendu ne
correspondait à rien. 'Rmprepusb' s'avérait être très utile ...
Testé et approuvé sur une vingtaine de clés/lecteurs.

--
Amicalement

Bernard
Williamhoustra
MELMOTH vient de nous annoncer :
Ce cher mammifère du nom de marioski nous susurrait, le mercredi 14/11/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message , les doux
mélismes suivants :

petite question de débutant:
Pourquoi doit-on formater une clé usb?

Je n'ai _jamais_ formaté Mes Clés USB, Moi !...

Parce qu'elles le sont, d'origine, en FAT 32. Faut juste aimer le
FAT 32. Moi j'aime pô.
HD
Pourquoi doit-on formater une clé usb?

Mauvaise question : on n'est pas obligé.

On n'est pas obligé... mais si vous avez une clé usb qui déconne un
formatage peut résoudre certains problèmes.

De même, par prévention, si l'on doit aller chez un client avec des fichiers
importants, le mieux est de formater deux clé USB et de copier les fichiers
sur les 2 clés.

@+
HD
Pascal Hambourg
HD a écrit :
Pourquoi doit-on formater une clé usb?

Mauvaise question : on n'est pas obligé.

On n'est pas obligé... mais si vous avez une clé usb qui déconne un
formatage peut résoudre certains problèmes.

De même, par prévention, si l'on doit aller chez un client avec des fichiers
importants, le mieux est de formater deux clé USB et de copier les fichiers
sur les 2 clés.

Tout cela ne concerne que les clés qui contiennent un système de
fichiers ("formatées" dans le langage courant). Mais je le répète, on
n'est pas obligé de "formater" une clé USB, c'est-à-dire d'y créer un
système de fichiers.
Nicolas Richard
Pascal Hambourg writes:

HD a écrit :
Tout cela ne concerne que les clés qui contiennent un système de
fichiers ("formatées" dans le langage courant). Mais je le rép ète, on
n'est pas obligé de "formater" une clé USB, c'est-à-dire d 'y créer un
système de fichiers.

On peut en effet ne pas mettre de fichiers sur une clef USB (modem wifi,
lecteur de cartes, etc.) mais je crois qu'ici il était surtout question
de clef USB servant à y mettre des fichiers. Or pour mettre des
fichiers, il est quasi-nécessaire de mettre un système de fichier
(souvent FAT32 pour assurer l'interusabilité entre les différents OS)

"quasi" nécessaire, car mettre des fichiers sans formatter, c'est comme
ranger un livre dans sa bibliothèque sans l'indexer : il est là, mais
virtuellement personne ne saura le retrouver. Et évidemment pour faire
ça, il faut forcer la main au système (sous un*x, l'utilitaire "d d"
pourra le faire).

Bref, répondre "on n'est pas obligé de formatter" me semble plus tenir
de la mauvaise blague que de la réponse sérieuse. Ou alors il faut
argumenter.

--
N.
Nicolas Richard
Pascal Hambourg writes:
On peut en effet ne pas mettre de fichiers sur une clef USB (modem wifi,
lecteur de cartes, etc.)

Merci de ne pas me prendre pour un abruti. Je parlais évidemment des
clés USB de stockage, à base de mémoire flash.

(...)

Nulle part dans le message initial il n'était question de fichiers.

Le problème, à mon avis bien sûr, des réponses que vous avez faites est
qu'elles n'avaient strictement aucun contenu informatif. Cela dit, c'est
clairement votre droit que de ne rien apporter à la discussion.

Pour en revenir au sujet, j'ai quand même remarqué que la plupart des
gens stockent, sur une clef de stockage, des fichiers. (d'après une
étude statistique de par moi-même sur un échantillon reprà ©sentatif de
mes voisins de bureau durant les cinq dernières années.)

--
Nico.
1 2 3