formater un DD

7 réponses
djeel
Salut !
Je viens de récupérer un DD interne de 40 Go pour servir d'appoint en 2ème
DD (slave), mais je n'arrive pas à le formater, ni sous XP (poste de
travail -> gérer ->...), ni en mode sans échec avec la fenêtre Dos (cmd) :
on me dit que le volume est utilisé par un autre processus ; on me propose
bien de forcer le démontage, je dis OK mais on me répond "vérouillage
impossible le volume est utilisé..."
Ce DD est en FAT32 et contient un OS (sûrement win XP).
Comment faire pour formater ce DD ?
Merci de votre aide...
P.S. si vous pouvez m'éviter un soft en anglais... ;-)))

--
Djeel

7 réponses

Laurent Jumet
Hello djeel !

djeel wrote:

Je viens de récupérer un DD interne de 40 Go pour servir d'appoint en 2ème
DD (slave), mais je n'arrive pas à le formater, ni sous XP (poste de
travail -> gérer ->...), ni en mode sans échec avec la fenêtre Dos (cmd) :
on me dit que le volume est utilisé par un autre processus ; on me propose
bien de forcer le démontage, je dis OK mais on me répond "vérouillage
impossible le volume est utilisé..."
Ce DD est en FAT32 et contient un OS (sûrement win XP).
Comment faire pour formater ce DD ?
Merci de votre aide...
P.S. si vous pouvez m'éviter un soft en anglais... ;-)))

D'abord, vérifie si ce n'est fait que le DD n'a pas des cavaliers Master/Slave à régler; de plus, l'autre DD, s'il a des cavaliers aussi, doit être réglé de Master-seul à Master-bi.
Ensuite, boote sur le CD GPartEd pour gérer tes partitions. Le CD se crée à partir de: http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.11.0-10/gparted-liv e-0.11.0-10.iso/download

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Michel__D
Bonjour,

djeel a écrit :
Salut !
Je viens de récupérer un DD interne de 40 Go pour servir d'appoint en
2ème DD (slave), mais je n'arrive pas à le formater, ni sous XP (poste
de travail -> gérer ->...), ni en mode sans échec avec la fenêtre Dos
(cmd) : on me dit que le volume est utilisé par un autre processus ; on
me propose bien de forcer le démontage, je dis OK mais on me répond
"vérouillage impossible le volume est utilisé..."
Ce DD est en FAT32 et contient un OS (sûrement win XP).
Comment faire pour formater ce DD ?
Merci de votre aide...
P.S. si vous pouvez m'éviter un soft en anglais... ;-)))

Tu as essayé de supprimer tous les fichiers ?

Tu ne tiens pas absolument à rester en FAT32, tu supprime le partionnement puis tu recrée.

PS: en ultime recours avec un éditeur de secteur comme dskprobe.exe,
tu supprime le contenu des entrées de partition situées au niveau du MBR.
(ne pas se tromper de disque)
djeel
Le 11/02/2012 10:31, Laurent Jumet a écrit :

D'abord, vérifie si ce n'est fait que le DD n'a pas des cavaliers Master/Slave à régler; de plus, l'autre DD, s'il a des cavaliers aussi, doit être réglé de Master-seul à Master-bi.
Ensuite, boote sur le CD GPartEd pour gérer tes partitions. Le CD se crée à partir de: http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.11.0-10/gparted-liv e-0.11.0-10.iso/download

Merci de ton aide, Laurent !
J'y suis arrivé en utilisant Unlocker conseillé sur le forum ponx.
Bien cordialement

--
Djeel
djeel
Le 11/02/2012 10:44, Michel__D a écrit :

Tu as essayé de supprimer tous les fichiers ?
Tu ne tiens pas absolument à rester en FAT32, tu supprime le partionnement
puis tu recrée.
PS: en ultime recours avec un éditeur de secteur comme dskprobe.exe,
tu supprime le contenu des entrées de partition situées au niveau du MBR.
(ne pas se tromper de disque)

Réussi en utilisant Unlocker.
Merci de ton aide...

--
Djeel
Droger Jean-Paul
djeel a formulé la demande :
Le 11/02/2012 10:44, Michel__D a écrit :

Tu as essayé de supprimer tous les fichiers ?
Tu ne tiens pas absolument à rester en FAT32, tu supprime le partionnement
puis tu recrée.
PS: en ultime recours avec un éditeur de secteur comme dskprobe.exe,
tu supprime le contenu des entrées de partition situées au niveau du MBR.
(ne pas se tromper de disque)

Réussi en utilisant Unlocker.
Merci de ton aide...

Curieux que cela marche, unlocker je l'ai dans un coin, il débloque les
fichiers bloqués ... mais un dd je ne connais pas; si quelqu'un a une
explication sur ce phénomène, je serais intéressé et remercie par
avance de nous en faire part ici.

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

djeel
Le 11/02/2012 18:23, Droger Jean-Paul a écrit :

Curieux que cela marche, unlocker je l'ai dans un coin, il débloque les
fichiers bloqués ... mais un dd je ne connais pas; si quelqu'un a une
explication sur ce phénomène, je serais intéressé et remercie par avance de
nous en faire part ici.

Explication :
j'avais supprimé tous les fichiers présents sur le DD, mais toujours pas de
possibilité de formater ;
avec unlocker, j'ai découvert un fichier caché pagefile.sys qui n'avait pas
été effacé !
Ensuite, formatage réussi !

--
Djeel
Laurent Jumet
Hello Droger !

Droger Jean-Paul wrote:

Curieux que cela marche, unlocker je l'ai dans un coin, il débloque les
fichiers bloqués ... mais un dd je ne connais pas; si quelqu'un a une
explication sur ce phénomène, je serais intéressé et remercie par
avance de nous en faire part ici.

Des ponts s'établissent entre DD: la Corbeille et la Restauration par exemple. Il suffit d'une seule chose pour qu'il soit "locké".

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]