Formater un DD une fois l'an !! ( ???)

60 réponses
Pierre
Bonjour,
Un ami "PRO" me conseille de formater mon DD au moins une fois par an ....
Personnellement, je n'y vois aucun intérêt puisque mon PC fonctionne très
bien comme çà.
Y a -t-il vraiment un avantage ?
Quelle galère de recharger tous les softs.....
qu'en pensez-vous ?
Merci

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Pierre" a écrit dans le message de
news:4726f322$0$5105$
Bonjour,
Un ami "PRO" me conseille de formater mon DD au moins une fois par an ....

Il m'a l'air aussi "PRO", ton copain, que moi je suis danseuse étoile !!!

Personnellement, je n'y vois aucun intérêt puisque mon PC fonctionne très
bien comme çà.

Voila un bon sens agricole comme j'aime !

Y a -t-il vraiment un avantage ?

AUCUN !
Sinon perdre du temps inutilement ...

Quelle galère de recharger tous les softs.....
qu'en pensez-vous ?

OUBLIE cette IALC (idée à la con) !

Je n'ai JAMAIS (re)formaté mes DD, depuis 1986 que j'en possède, sauf quand
ils sont neufs !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
PierreB
Bonjour,

C'est effectivement une sacrée corvée et pas vraiment utile si l'on
s'astreint à entretenir ses DD et la base de registre regulierement. Il y a
des outils dans Windows et d'autres gratuit sur la toile (ccleaner ou
easycleaner).

On peut aussi utiliser "l'image disque" avec des logiciels comme acronis
true image qui permet de retrouver son DD en l'etat où il etait au moment de
la création de l'image. C'est une solution qui evite de tout réinstaller; il
faut quelques dizaines de minutes au lieu de plusieurs heures.

Pierre

"Pierre" a écrit dans le message de news:
4726f322$0$5105$
Bonjour,
Un ami "PRO" me conseille de formater mon DD au moins une fois par an ....
Personnellement, je n'y vois aucun intérêt puisque mon PC fonctionne très
bien comme çà.
Y a -t-il vraiment un avantage ?
Quelle galère de recharger tous les softs.....
qu'en pensez-vous ?
Merci

milsabords
Pierre wrote:
Bonjour,
Un ami "PRO" me conseille de formater mon DD au moins une fois par an
.... Personnellement, je n'y vois aucun intérêt puisque mon PC
fonctionne très bien comme çà.
Y a -t-il vraiment un avantage ?
Quelle galère de recharger tous les softs.....
qu'en pensez-vous ?
Merci

La seule bonne raison que je connaisse (sauf situation catastrophique) c'est
pour changer de système de fichiers, ex passer de FAT à NTFS, et ça se fait
sans douleur.
Patrick Philippot
Salut Jean-Claude,

Personnellement, je n'y vois aucun intérêt puisque mon PC fonctionne
très bien comme çà.

Voila un bon sens agricole comme j'aime !

Y a -t-il vraiment un avantage ?

AUCUN !
Sinon perdre du temps inutilement ...

Il y a cependant une raison (à mon humble avis) à cette légende urbaine.
Beaucoup d'utilisateurs font le constat - réel - que leur machine semble
perdre en performances avec le temps et ils ont pris l'habitude de
reformater, en constatant que cela semble redonner à leur système une
nouvelle jeunesse. C'est à la fois une illusion et une réalité concrète.

Je le répète souvent (y compris auprès de MS), la performance d'une
machine est directement liée à la taille de la registry. Certains
spécialistes ont beau me prétendre le contraire, je suis persuadé de ça,
même si la gestion de la registry s'est améliorée avec les différentes
versions de Windows.

Le problème c'est que le temps passant, on accumule un tas d'infos
inutiles dans cette registry:

- Application qui se désinstallent mal
- Données de Windows Installer (un gros consommateur de registry)
- Applications installées "pour voir" et qui ne servent jamais
- Objets COM qui sont mal désinstallés
- Legacy drivers non désinstallables
- etc.

Le fait de reformater élimine bien sûr tous ces déchets et semble
booster la machine. D'où la légende...

Le problème de fond est que la registry reçoit des informations qui ne
devraient pas s'y trouver. Par exemple, les données Windows Installer
(MSI) sont tellement volumineuses qu'elles devraient être stockées
ailleurs, dans une BD séparée. Idem pour les données relatives au
COM/ActiveX. Il y a bien d'autres sections de la registry qui devraient
être stockées de manière indépendante. Microsoft ne veut rien entendre
sur ce sujet mais je pense que c'est une erreur profonde.

Certains diront qu'il n'y a qu'à nettoyer la registry. Comme tu le sais,
ce n'est pas si simple. Aucun nettoyeur automatique n'est digne de
confiance et ces outils ne peuvent être manipulés en toute sécurité que
par des utilisateurs experts connaissant un minimum de choses sur le
système et la registry. Et ce minimum n'est pas mince.

D'où ce réflexe assez répandu du reformatage et de la réinstallation.
Bien évidemment, pour la plupart des utilisateurs, c'est une tâche
énorme et dans le cas des utilisateurs professionnels, c'est
inenvisageable.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Nina Popravka
On Tue, 30 Oct 2007 11:08:33 +0100, "milsabords"
wrote:

La seule bonne raison que je connaisse (sauf situation catastrophique) c'est
pour changer de système de fichiers, ex passer de FAT à NTFS, et ça se fait
sans douleur.

Je fais ça sans douleur avec convert, et sans reformater, heureusement
:-)
--
Nina
Nina Popravka
On Tue, 30 Oct 2007 11:18:44 +0100, "Patrick Philippot"
wrote:

Le problème c'est que le temps passant, on accumule un tas d'infos
inutiles dans cette registry:

- Application qui se désinstallent mal
- Données de Windows Installer (un gros consommateur de registry)
- Applications installées "pour voir" et qui ne servent jamais
- Objets COM qui sont mal désinstallés
- Legacy drivers non désinstallables

A ma droite, un XP Pro neuf avec 4 applis installées dessus, toutes
mises à jour faites :
system 2 816 Ko
software 12 544 Ko

Devant moi, ma machine dont le XP doit bien avoir 4 ou 5 ans, sur
laquelle il ne se passe pas de jour sans que j'installe ou désinstalle
une saloperie quelconque, dont je ne "nettoie" JAMAIS le registre, et
je ne touche jamais aux données de Windows Installer non plus :
system 4 864 Ko
software 29 952 Ko

Je suis donc un peu sceptique :-)
--
Nina
Patrick Philippot
Nina Popravka wrote:
Je suis donc un peu sceptique :-)

Sur quoi? Mes explications concernent les performances, pas l'occupation
mémoire. Pour se rendre compte à quel point le volume de la registry est
important, il suffit d'installer par exemple le RegMon de
sysinternals.com (maintenant hébergé par MS). Si on ne filtre pas, on se
rend compte que la registry est accédée massivement et en permanence par
le système. Tout ça consomme du temps CPU et des I/O - les choses
s'étant améliorées sur ce deuxième point depuis XP mais au détriment de
l'occupation mémoire car on cache beaucoup plus.

Plus il y a de volume dans cette BD, plus l'accès aux infos est long,
pour 2 raisons principales:

- Il ne s'agit pas d'une base de données au sens strict du terme avec
indexation et optimisation des accès.
- Beaucoup de logiciels et Windows lui-même accèdent aux données en mode
énumération (RegMon le montre très bien). Donc plus il y a de choses à
énumérer, plus l'accès à la donnée ciblée est long.

Tout mettre dans la registry revient à construire une BD où toutes les
infos seraient dans la même table. Ça n'a pas de sens.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Sergio
Le 30/10/2007, PierreB a supposé :
Bonjour,

C'est effectivement une sacrée corvée et pas vraiment utile si l'on
s'astreint à entretenir ses DD et la base de registre regulierement. Il y a
des outils dans Windows et d'autres gratuit sur la toile (ccleaner ou
easycleaner).

On peut aussi utiliser "l'image disque" avec des logiciels comme acronis true
image qui permet de retrouver son DD en l'etat où il etait au moment de la
création de l'image. C'est une solution qui evite de tout réinstaller; il
faut quelques dizaines de minutes au lieu de plusieurs heures.

Une solution à oublier : Avec tous les Windows Update et diverses
Update des divers logiciels, à chaque "restauration" t'as à te fader
tout ça...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Prosper Youp La Boum (SDI)
Jean-Claude BELLAMY a pensé très fort :
"Pierre" a écrit dans le message de
news:4726f322$0$5105$
Bonjour,
Un ami "PRO" me conseille de formater mon DD au moins une fois par an ....

Il m'a l'air aussi "PRO", ton copain, que moi je suis danseuse étoile !!!

...
mdr mdr mdr mdr

JCB en danseuse, tu nous auras tout fait Jean-Claude...

Ton nom de scène, ça ne serait pas Amina Bellamy ...
http://www.cijoint.fr/cij37655258930231.jpg
;-)
A mois que ta soeur jumelle et toi ne formiez le célèbre duo des Soeurs
Bellamy.

http://www.cijoint.fr/cij82771849330241.jpg

Sacré JCB va !!!

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Nina Popravka
On Tue, 30 Oct 2007 12:02:24 +0100, "Patrick Philippot"
wrote:

Pour se rendre compte à quel point le volume de la registry est
important, il suffit d'installer par exemple le RegMon de
sysinternals.com (maintenant hébergé par MS). Si on ne filtre pas, on se
rend compte que la registry est accédée massivement et en permanence par
le système.

Encore heureux, manquerait plus qu'il s'en serve pas :-)))))

Tout ça consomme du temps CPU et des I/O - les choses
s'étant améliorées sur ce deuxième point depuis XP mais au détriment de
l'occupation mémoire car on cache beaucoup plus.

C'est la dure réalité de l'informatique, si on veut ne pas relire
l'info, on la cache.

Tout mettre dans la registry revient à construire une BD où toutes les
infos seraient dans la même table. Ça n'a pas de sens.

Je trouve justement que cette structure monolithique et centralisée du
registre est une excellente chose ; on sait où est l'info, et elle y
est relativement structurée. A l'usage, c'est plus commode pour moi
que d'aller chercher d'innombrables fichiers texte (ou XML, c'est plus
à la mode) qui se multiplient et grossissent tout autant, et ça doit
être assez commode pour la bécane aussi, tout bien réfléchi.
Enfin si vous voulez concevoir quelque chose de plus adapté...
--
Nina