Formater un disque dur

20 réponses
JP
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98 et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

JP

10 réponses

1 2
denewton.modifie
Bonjour,
veut-il travailler aussi sous linux ? si non fdisk et supression de la
partition Linux puis formatage du disque. Je pense que ça marche.
Bertrand

Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98 et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

JP

jp willm
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98 et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?

S'il a un accès haut-débit à Internet, il peut télécharger et graver
UBCD ou gparted http://gparted.sourceforge.net/download.php

Mais il faut savoir lire quelques mots d'anglais...

Sinon toutou linux en français se charge dans la RAM et possède
également le partitionneur gparted : http://moulinier.net/presentation.php

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Jean-Claude BELLAMY
"JP" a écrit dans le message de
news:480259cf$0$18224$
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98 et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?

Le plus simple est d'utiliser DELPART, un outil MICROSOFT ultra-léger
(gratuit), datant de 1993, fonctionnant sous DOS, et qui sert exclusivement
à supprimer des partitions Primaires ou Logiques de n'importe quel type.

Je le décris sur mon site (d'où on peut le télécharger), avec captures
d'écran :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#DELPART

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JP
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 48030420$0$871$
"JP" a écrit dans le message de
news:480259cf$0$18224$
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98
et une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?

Le plus simple est d'utiliser DELPART, un outil MICROSOFT ultra-léger
(gratuit), datant de 1993, fonctionnant sous DOS, et qui sert
exclusivement à supprimer des partitions Primaires ou Logiques de
n'importe quel type.

Je le décris sur mon site (d'où on peut le télécharger), avec captures
d'écran :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#DELPART

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Merci à tous.

Mon fils va suivre vos conseils.
Je vous tiendrai au courant.

JP

nicolas vigier
On 2008-04-14, Jean-Claude BELLAMY wrote:
"JP" a écrit dans le message de
news:480259cf$0$18224$
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98 et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?

Le plus simple est d'utiliser DELPART, un outil MICROSOFT ultra-léger
(gratuit), datant de 1993, fonctionnant sous DOS, et qui sert exclusivement
à supprimer des partitions Primaires ou Logiques de n'importe quel type.

Quel interet de juste effacer les partitions ?
Pas besoin de ca, gparted ou n'importe quel editeur de partitions sous
Linux permet d'effacer n'importe quelle partition, et ensuite d'en recréer.

Jean-Claude BELLAMY
"nicolas vigier" a écrit dans le message de
news:
On 2008-04-14, Jean-Claude BELLAMY wrote:
"JP" a écrit dans le message de
news:480259cf$0$18224$
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98
et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec
Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?

Le plus simple est d'utiliser DELPART, un outil MICROSOFT ultra-léger
(gratuit), datant de 1993, fonctionnant sous DOS, et qui sert
exclusivement
à supprimer des partitions Primaires ou Logiques de n'importe quel type.

Quel interet de juste effacer les partitions ?
Tout simplement parce que DELPART est un outil ultra-léger (126 ko

décompressé), gratuit, fonctionnant sous MSDOS, et malgré tout çà
ergonomique (il gère la souris en mode texte)

Pas besoin de ca, gparted ou n'importe quel editeur de partitions sous
Linux permet d'effacer n'importe quelle partition, et ensuite d'en
recréer.

Tu parles, vachement simple de passer par Linux (qu'ici on veut effacer !!!)
, donc obligation de passer par un CDROM styme Knoppix/Ubuntu/... alors que
dans le cas précis on boote sous DOS/win9x, on lance DELPART, on efface la
ou les partitions Linux concernées, puis avec FDISK et FORMAt on recrée les
partitions FAT16 ou FAT32 désirées, sans aucune céphalocapture !
Et à part DELPART, il n'y a RIEN d'autres à acquérir ou télécharger.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

jp willm
Bonjour,

Tu parles, vachement simple de passer par Linux (qu'ici on veut effacer
!!!) , donc obligation de passer par un CDROM styme Knoppix/Ubuntu/...

Ce n'est pas difficile de booter sur un CD ubuntu, kaella , puppy-linux
(toutou-linux en français) etc... : Insérer le CD et attendre que ça
démarre.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Ascadix
Bonjour,

Tu parles, vachement simple de passer par Linux (qu'ici on veut
effacer !!!) , donc obligation de passer par un CDROM styme
Knoppix/Ubuntu/...

Ce n'est pas difficile de booter sur un CD ubuntu, kaella , puppy-linux
(toutou-linux en français) etc... : Insérer le CD et attendre que ça
démarre.

Le temps d'attendre le téléchargement + gravure + lancement .... avec
DELPART + FDISK sur un bête disquette DOS ça fera déjà plusieurs heures
que le pb sera réglé.

Faut arrêter d'utiliser la manchot comme une incantation magique,
surtout quand il y a des solutions plus simples, rapidse et fiables.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

John of Aix
jp willm wrote:
Bonjour,

Tu parles, vachement simple de passer par Linux (qu'ici on veut
effacer !!!) , donc obligation de passer par un CDROM styme
Knoppix/Ubuntu/...

Ce n'est pas difficile de booter sur un CD ubuntu, kaella ,
puppy-linux (toutou-linux en français) etc... : Insérer le CD et
attendre que ça démarre.

Oui mais il faut avoir ce CD, alors pourquoi faire compliqué quand on
peut faire simple.

Ah ces Linuxiens , quels geeks ils sont, ils se croient les rois du
monde avec leur beans.

nicolas vigier
On 2008-04-14, Ascadix wrote:
Bonjour,

Tu parles, vachement simple de passer par Linux (qu'ici on veut
effacer !!!) , donc obligation de passer par un CDROM styme
Knoppix/Ubuntu/...

Ce n'est pas difficile de booter sur un CD ubuntu, kaella , puppy-linux
(toutou-linux en français) etc... : Insérer le CD et attendre que ça
démarre.

Le temps d'attendre le téléchargement + gravure + lancement .... avec
DELPART + FDISK sur un bête disquette DOS ça fera déjà plusieurs heures
que le pb sera réglé.

Ca se grave une fois, et c'est reglé pour toutes les fois suivantes.

Faut arrêter d'utiliser la manchot comme une incantation magique,
surtout quand il y a des solutions plus simples, rapidse et fiables.

Mais bien sur, devoir utiliser un 2eme outil par ce que le 1er n'est
pas capable de faire tout correctement tout seul, c'est ca la
simplicité ? Et j'aurais pas trop confiance dans la fiabilité d'un
outil qui n'est meme pas capable d'effacer tous les types de partition.
Sans parler du fait qu'il n'est meme pas capable non plus de
redimentionner une partition ...

1 2