formater une disquette (floppy) JAMAIS FORMATEE AVANT sur Lenny

6 réponses
Alexi Dubois
Bonjour,

je souhaite formater une disquette qui n'a jamais été formatée avant.

Avec la commande mkfs.vfat ou mkf.ext2 j'arrive bien à formater des
disquettes qui ont déjà servi. Mais lorsque j'essaie avec une disquette
neuve non préformatée, un message d'erreur apparaît me disant en gros
que le formatage échoue par impossibilité de connaitre la taille du
périphérique (qui est de 1.44 Mo).

J'ai noté que mon lecteur avait un problème (un bruit de quelque chose
qui tourne), mais j'ai quand même réussi à formater sur Windows 2000,
malgré ce bruit.

Est-ce que Linux est plus sensible que Windows au matériel défectueux,
ou est-ce qu'il y a des options spéciales à mettre avec Linux pour
un premier formatage ?

6 réponses

xtof pernod
On 16/08/2010 01:51, Alexi Dubois wrote:
Bonjour,

je souhaite formater une disquette qui n'a jamais été formatée avant.

man 8 fdformat

Avec la commande mkfs.vfat ou mkf.ext2 j'arrive bien à formater des
disquettes qui ont déjà servi. Mais lorsque j'essaie avec une disquette
neuve non préformatée, un message d'erreur apparaît me disant en gros
que le formatage échoue par impossibilité de connaitre la taille du
périphérique (qui est de 1.44 Mo).

J'ai noté que mon lecteur avait un problème (un bruit de quelque chose
qui tourne),

Le moteur ?

mais j'ai quand même réussi à formater sur Windows 2000,
malgré ce bruit.

Est-ce que Linux est plus sensible que Windows au matériel défectueux,

Non. Pas à ce niveau en tout cas.
Il peut te mettre un "Oops" et désactiver un driver, plutot que de
bloquer/planter sur écran bleu, ce qui le rend plus "tolérant"..

ou est-ce qu'il y a des options spéciales à mettre avec Linux pour
un premier formatage ?

Non. Le problème vient de la confusion (merci Tonton Bill) entre le
formatage (diskettes uniquement) et le marquage du sytème de fichier
(diskettes et durs): c'est la même commande sous DOS, mais c'est 2
choses differentes et donc 2 commandes differentes sous Linux.

--
christophe.
Alexi Dubois
Le 16/08/2010 02:18, xtof pernod a écrit :
On 16/08/2010 01:51, Alexi Dubois wrote:
Bonjour,

je souhaite formater une disquette qui n'a jamais été formatée avant.

man 8 fdformat

Avec la commande mkfs.vfat ou mkf.ext2 j'arrive bien à formater des
disquettes qui ont déjà servi. Mais lorsque j'essaie avec une disquette
neuve non préformatée, un message d'erreur apparaît me disant en gros
que le formatage échoue par impossibilité de connaitre la taille du
périphérique (qui est de 1.44 Mo).

J'ai noté que mon lecteur avait un problème (un bruit de quelque chose
qui tourne),

Le moteur ?

mais j'ai quand même réussi à formater sur Windows 2000,
malgré ce bruit.

Est-ce que Linux est plus sensible que Windows au matériel défectueux,

Non. Pas à ce niveau en tout cas.
Il peut te mettre un "Oops" et désactiver un driver, plutot que de
bloquer/planter sur écran bleu, ce qui le rend plus "tolérant"..

ou est-ce qu'il y a des options spéciales à mettre avec Linux pour
un premier formatage ?

Non. Le problème vient de la confusion (merci Tonton Bill) entre le
formatage (diskettes uniquement) et le marquage du sytème de fichier
(diskettes et durs): c'est la même commande sous DOS, mais c'est 2
choses differentes et donc 2 commandes differentes sous Linux.

bon, pour le bruit, effectivement cela n'a rien à voir avec le problème
du formatage, ça fonctionne quand même alors qu'on a l'impression que
tout est déglingué dans le lecteur loool !

Pour le formatage :

en fait j'utilisais aussi fdformat et gfloppy mais ça ne fonctionnait pas.

pour une disquette n'ayant jamais été formatée, on peut procéder de deux
manières :

1) Première méthode :
Créer un fichier périphérique : mknod /dev/fd0H1440 b 2 28 puis
fdformat /dev/fd0H1440

2) Deuxième méthode :
télécharger le package fdutils, (qui aurait mieux fait d'être confondu
avec celui de fdformat, cela peut être considéré comme un "bug" de la
distribution à mon avis). Puis taper la commande : setfdprm 1440/1440
(cf fichier /etc/mediaprm installé avec fdutils). Puis taper alors
fdformat /dev/fd0.

Donc on peut considérer un bug dans gfloppy et dans debian pour
l'utilisation de fdformat.

par exemple, si fdutils était installé systématiquement avec fdformat,
la commande de gfloppy serait du style :

/* debut */

taille_disquette = getValueComboBox;

command (" setprm taille_disquette/taille_disquette"; fdformat /devfd0");

/* fin */

j'imagine bien que c'est pas écrit comme ça mais c'est l'idée pour
corriger le bug de gfloppy.

pour le bug de debian, il faudrait juste prévoir d'installer fdutils
avec fdformat. Ensuite, l'utilisateur sait ce qu'il faut faire en ligne
de commande.

Mais merci de m'avoir mis sur la voie, je confondais effectivement le
formatage proprement dit et la création du système de fichier.
Hugues
Bonjour,

Ce cher Alexi Dubois a posté :

pour le bug de debian, il faudrait juste prévoir d'installer fdutils
avec fdformat. Ensuite, l'utilisateur sait ce qu'il faut faire en
ligne de commande.

Je ne vois pas en quoi c'est un bug. Ils ont toujours une bonne raison
de faire d'une façon ou d'une autre.

Chez moi, fdformat provient du package "util-linux".

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher Alexi Dubois a posté :

Le 19/08/2010 16:09, xtof pernod a écrit :

Chez moi, je crois qu'elle vient de Slackware 10.2, sauf superformat
qui vient de tar.gz.

J'ai du plus récent, où le problème a été complètement évincé.
"Some say that's progress" <- Huile de minuit

ah ! Ça m'intéresse, est-ce que d'une distrib à une autre, une même
commande peut être différente ?

Oulah, terrain miné !! ;)

J'ai des souvenirs d'un vague gcc 2.96 venant de mandrake qu'il fallait
fuire comme la peste...

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher Alexi Dubois a posté :

Bon mon problème est résolu mais en tout cas, pour l'interface
graphique, gfloppy contient un bug puisque là, on insère la disquette
et ça ne marche pas si elle n'a jamais été formatée. Et au niveau de
l'interface, on n'est pas censé savoir utiliser fdformat ou setprm.

Ça me conforte d'autant plus dans l'idée que les interfaces pour
faire de l'administration(*)...

--
Hugues Hiegel

(*) oui, enfin, ça revient un peu au même.
Hugues
Ce cher Toxico Nimbus a posté :

Le 20/08/2010 09:36, Hugues a écrit :

Ce cher Alexi Dubois a posté :

Bon mon problème est résolu mais en tout cas, pour l'interface
graphique, gfloppy contient un bug puisque là, on insère la disquette
et ça ne marche pas si elle n'a jamais été formatée. Et au niveau de
l'interface, on n'est pas censé savoir utiliser fdformat ou setprm.

Ça me conforte d'autant plus dans l'idée que les interfaces pour
faire de l'administration(*)...

Formater une disquette c'est de l'administration ?

J'ai pas mis une (*) pour rien ... :)

--
Hugues Hiegel