Formater mon pc

zorblug47
Bonjour
Je voudrais formater mon pc puis r=E9installer mon XP mais ne l'ai
jamais fait.
Peut-on m'indiquer la marche =E0 suivre ou un lien vers un tuto? Je
l'avais d=E9j=E0 demand=E9 auparavant mais ne l'avais pas fait et j'ai perdu=

le message.
Merci d'avance et d=E9sol=E9 de me r=E9p=E9ter.

Pierpoljak
Bonjour
Je voudrais formater mon pc puis réinstaller mon XP mais ne l'ai
jamais fait.
Peut-on m'indiquer la marche à suivre ou un lien vers un tuto? Je
l'avais déjà demandé auparavant mais ne l'avais pas fait et j'ai perdu
le message.
Merci d'avance et désolé de me répéter.

Bonjour,
En résumé je dirais :

1) Sauvegarder toutes ses données (même celles auxquelles on ne pense
pas toujours comme des favoris, des boîtes mail, des carnets d'adresses
ou des sauvegardes de jeux) et vérifier qu'on dispose de ses drivers et
de ses programmes sur disque ou sur internet.
C'EST L'ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE : il ne faut rien oublier, on ne pourra
pas rattraper le coup après !

2) Formater et partitionner le disque dur. De préférence formater la
partition où on compte installer Windows en NTFS (ou à la rigueur en FAT32).

3) Lancer le CD de windows et installer proprement dit.

4) Restaurer les drivers nécessaires puis les programmes.

5) Enfin remettre les documents et configurer les programmes.

Bonne chance !

NM
hello zorblug47 you wrote

[...]

Bein, pourquoi le formater, WinXP se répare bien hein...

?

A+

zorblug47
On 28 mai, 09:06, mdnews wrote:
[...]

Oui, certes, mais comme tous les OS Windows, au bout de plusieurs
mois/année (surtout chez les utilisateurs intensifs, par exemple les
testeurs) il est envahi de toutes sortes de programmes/services devenus
inutiles mais souvent chargés au démarrage, sans compter l'empilage de
drivers et l'état pitoyable de la base de registres.
Rien de mieux que de repartir de zéro dès que ça 'pédale' sévè re à chaque
démarrage.

Donc:
- Une sauvegarde complète par image (ex: Acronis)
- Une sauvegarde des données par simple copie
- Un « dir c: /s > liste.txt »On a ainsi la liste de ce qui était
installé.
- Imprimer le contenu du "Gestionnaire de périphérique". En particulie r les
drivers Vidéo et réseau qui ne seront pas forcément bien détecté s à
l'installation.
Le tout à copier sur un support externe (pas sur une simple partition). Si
on le fait sur un deuxième disque interne: le débrancher physiquement
pendant la réinstallation.

Ensuite, on démarre sur le CD et on suit la procédure. Normalement Win dows
va trouver l'ancien XP et demander s'il faut réparer ou installer une
nouvelle version. Le mieux est d'accepter le re-formatage complet par
Windows.

OK, dans un premier temps, je vais contrôler mes sauvegardes, mais je
pense que c'est bon,
ensuite, je vais me lancer.
Vous tiendrai au courant
Merci à vous

none
Bonjour,

OK, dans un premier temps, je vais contrôler mes sauvegardes,

Bonne idée, oui !

ensuite, je vais me lancer.
Comme les habitués de windows t'ont déjà répondu, je me permets de

suggérer d'essayer une ubuntu, puisque tu vas formater ton disque dur.

Juste pour voir, hein :o)
Pas de troll, je respecte les choix sur fr.comp divers...

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html
http://www.ubuntu-fr.org/

http://pagesperso-orange.fr/willms/index.html

jp willm

Pierpoljak
[...]

Et pour ne pas être trop dépaysé, le LiveCD d'Ubuntu permet d'essayer
sans rien installer (il faut juste avoir suffisamment de RAM).
Sinon, le dual boot permet de profiter des avantages des 2.

zorblug47
On 29 mai, 11:48, Pierpoljak wrote:
none a écrit :

> [...]

sans rien installer (il faut juste avoir suffisamment de RAM).
Sinon, le dual boot permet de profiter des avantages des 2.

Hello, sorry d'intervenir si tard. Peut-on me donner des explications
complémentaires concernant les termes suivants que je ne connaît pas?

De quoi s'agit-il quand vous parlez de "Ubuntu", de "Troll" et enfin
de "Windows en NTFS (ou à la rigueur en FAT32)".
Quand j'en saurai un peu plus sur ces trois termes et ce qu'ils
renferment, je serai, peut être, un peu plus malin ;-).
Merci d'avance à vous tous, bon dimanche. A+
Michel_D
none a écrit :

[...]

Un bon début quand on sait pas, cela donne quelques pistes à explorer.
http://www.google.fr/
zorblug47
On 29 juin, 12:24, Michel_D
wrote:
zorblug47 a écrit :

> [...]

> renferment, je serai, peut être, un peu plus malin  ;-).
> Merci d'avance à vous tous, bon dimanche. A+

Un bon début quand on sait pas, cela donne quelques pistes à explorer. http://www.google.fr/- Masquer le texte des messages précédents -

OK merci, tu as raison, c'est un réflexe, que je devrais avoir plus
souvent, mais je n'y pense pas assez souvent.