Formater et repartionner en simple boot original

19 réponses
Xavier
Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et fume
! (je dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il lui reste,
il a plutôt bien géré le fonctionnement général et les priorités jusque
là... même si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur mon
desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater tout en
NTFS le HD de mon portable, y supprimer définitivement Mandriva et le
multiboot (gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y garder que Windows
XP (ed. familiale) avec son gestionnaire de boot d'origine.

Or, plus je découvre des commentaires et procédures différentes sur le
net, ainsi que des récits d'incidents divers et variés (de MBR par
exemple, etc), et plus j'y vois cité d'outils différents, moins je sais
le(s)quel(s) choisir et plus j'ai la trouille de m'y lancer.

Je précise que je n'ai pas de dispositif de sauvegarde de mes données
sous windows (je sais... c'est très mal ! Néanmoins mes données les plus
cruciales son sur un serveur de -backups on line- quand même) et qu'il
est hors de question de m'en acheter un pour le moment. Le
lecteur/graveur de CD/DVD de mon portable est HS, il ne fonctionne qu'en
lecture (et encore. bizarrement). De plus je n'ai même pas de CD de boot
de Windows, car je n'ai jamais pu me graver un DVD de secours à partir
de ma recovery partition. vu que mon graveur n'a jamais fonctionné !
(suis parti à l'étranger, dans la brousse, une semaine après avoir
acheté ce portable = pas de SAV)

Je dois bien avouer que je ressens fortement le besoin d'être pris par
la main et accompagné *pas à pas* dans cette opération de formatage /
repartitionnement / réinstallation_du_gestionnaire_de_boot_Windows !

Si une âme charitable et pédagogue (et qui s'y connaît ***bien*** en
repartitionnement / formatage / gestionnaire de boot surtout) veut bien
me donner la main de bout en bout.

Le site de Jean Claude Bellamy est extraordinaire. mais trop complet
pour moi ! Il y a tellement d'infos que j'y suis paumé et ne sais pas
par quel bout commencer ni dans quel ordre procéder, etc.

Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le bon
ordre):

a.. écraser Mandriva
b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]
Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans
l'explorateur Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il
correspondait ni d'où il avait bien pu sortir tout seul un beau jour
sans que je m'en aperçoive !!!! (si quelqu'un à une explication je suis
preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

A vot' bon cour.

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils de
partitionnement formatage gratuits et disponibles en téléchargement sur
le net.

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et fume ! (je
dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il lui reste, il a
plutôt bien géré le fonctionnement général et les priorités jusque là... même
si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur mon
desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater tout en NTFS le
HD de mon portable, y supprimer définitivement Mandriva et le multiboot
(gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y garder que Windows XP (ed.
familiale) avec son gestionnaire de boot d'origine.

Or, plus je découvre des commentaires et procédures différentes sur le net,
ainsi que des récits d'incidents divers et variés (de MBR par exemple, etc),
et plus j'y vois cité d'outils différents, moins je sais le(s)quel(s) choisir
et plus j'ai la trouille de m'y lancer.

Je précise que je n'ai pas de dispositif de sauvegarde de mes données sous
windows (je sais... c'est très mal ! Néanmoins mes données les plus cruciales
son sur un serveur de -backups on line- quand même) et qu'il est hors de
question de m'en acheter un pour le moment. Le lecteur/graveur de CD/DVD de
mon portable est HS, il ne fonctionne qu'en lecture (et encore. bizarrement).
De plus je n'ai même pas de CD de boot de Windows, car je n'ai jamais pu me
graver un DVD de secours à partir de ma recovery partition. vu que mon
graveur n'a jamais fonctionné ! (suis parti à l'étranger, dans la brousse,
une semaine après avoir acheté ce portable = pas de SAV)

Je dois bien avouer que je ressens fortement le besoin d'être pris par la
main et accompagné *pas à pas* dans cette opération de formatage /
repartitionnement / réinstallation_du_gestionnaire_de_boot_Windows !

Si une âme charitable et pédagogue (et qui s'y connaît ***bien*** en
repartitionnement / formatage / gestionnaire de boot surtout) veut bien me
donner la main de bout en bout.

Le site de Jean Claude Bellamy est extraordinaire. mais trop complet pour moi
! Il y a tellement d'infos que j'y suis paumé et ne sais pas par quel bout
commencer ni dans quel ordre procéder, etc.

Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le bon
ordre):

a.. écraser Mandriva
b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G : Téléchargements]
+ [? : Recovery Partition VAIO]
Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans l'explorateur
Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il correspondait ni d'où il
avait bien pu sortir tout seul un beau jour sans que je m'en aperçoive !!!!
(si quelqu'un à une explication je suis preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

A vot' bon cour.

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils de
partitionnement formatage gratuits et disponibles en téléchargement sur le
net.

une chose est certaine: ti tu ne peux compter sur ton lecteur de CD,
vaut mieux éviter de tout sucrer!

tu as ta configuration d'origine sur la première partition en principe
tu y accèdes en appuyant sur une touche Fn au démarrage, le n est ton
manuel ou sur l'écran d'accueil, mais si tu l'utilises tu écrases tout
et perd tout ce qui existe sur le DD!!

y a une multitude d'outils, la plupart en anglais d'ailleurs qui font
ce que tu demandes, mais pour les utiliser il vaut mieux avoir essayer
avant à blanc pour voir comment ils réagissent, y compris des live CD
lINUX (linux marche avec un CD mais intégre souvent des utilitaires de
manipulation de partition)! donc si tu n'en connais pas, dangereux de
faire, surtout que tu faits sans filet, c'est à dire sans image de ce
qui t'intéresse!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
"Xavier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et fume !
(je dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il lui reste, il
a plutôt bien géré le fonctionnement général et les priorités jusque là...
même si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur mon
desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater tout en NTFS
le HD de mon portable, y supprimer définitivement Mandriva et le multiboot
(gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y garder que Windows XP (ed.
familiale) avec son gestionnaire de boot d'origine.
[...]
Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le bon
ordre):

a.. écraser Mandriva
Avec le gestionnaire de disque (DISKMGMT.MSC) il suffit (en principe) que tu

flingues les 4 partitions déclarées "inconnues".
Clic droit /Supprimer, et confirmer la suppression

b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]

Là il te faut un partitionneur, p.ex. :
- Paragon Partition Manager
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
30 euros
- Acronis Disk Director
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
50 euros
(2 excellents produits !!)

Et là tu fais ce que tu veux comme redimensionnement (tout se fait
visuellement, à la souris) :
p.ex. tu peux :
- réduire à droite la partition étendue de l'espace libéré par la 3
- "étirer" à droite la partition 2 en récupérant l'espace libéré par la
partition étendue
- "étirer" à droite la partition 4 en récupérant l'espace libéré par les
5 et 6
- "étirer" à droite la partition 7 en récupérant l'espace libéré par la

Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans l'explorateur
Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il correspondait ni d'où il
avait bien pu sortir tout seul un beau jour sans que je m'en aperçoive
!!!! (si quelqu'un à une explication je suis preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

Ne serait-ce pas par hasard le CD virtuel créé par une clef USB de type "U3"
?
http://u3.sandisk.com/tour/swf_no_wave/tour_fr.asp

P.ex. j'ai une clef de ce type qui se retrouve sur mon PC sous la forme d'un
CD (U:) et d'un lecteur (O:)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

cartomi
Le 15/04/2008, Xavier a supposé :

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils de
partitionnement formatage gratuits et disponibles en téléchargement sur le
net.

Il existe des outils dédiés sur les sites des fabricants, qui outre
permettre de migrer un HD complet (avec le ou les OS) vers un autre
plus gros, permettent en cas de soucis de remettre le disque dans
l'état "sortie usine"

--
amicalement !

Herser
Xavier wrote:
Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et
fume ! (je dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il
lui reste, il a plutôt bien géré le fonctionnement général et les
priorités jusque là... même si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur
mon desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater
tout en NTFS le HD de mon portable, y supprimer définitivement
Mandriva et le multiboot (gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y
garder que Windows XP (ed. familiale) avec son gestionnaire de boot
d'origine.
Or, plus je découvre des commentaires et procédures différentes sur le
net, ainsi que des récits d'incidents divers et variés (de MBR par
exemple, etc), et plus j'y vois cité d'outils différents, moins je
sais le(s)quel(s) choisir et plus j'ai la trouille de m'y lancer.

Je précise que je n'ai pas de dispositif de sauvegarde de mes données
sous windows (je sais... c'est très mal ! Néanmoins mes données les
plus cruciales son sur un serveur de -backups on line- quand même) et
qu'il est hors de question de m'en acheter un pour le moment. Le
lecteur/graveur de CD/DVD de mon portable est HS, il ne fonctionne
qu'en lecture (et encore. bizarrement). De plus je n'ai même pas de
CD de boot de Windows, car je n'ai jamais pu me graver un DVD de
secours à partir de ma recovery partition. vu que mon graveur n'a
jamais fonctionné ! (suis parti à l'étranger, dans la brousse, une
semaine après avoir acheté ce portable = pas de SAV)

Je dois bien avouer que je ressens fortement le besoin d'être pris par
la main et accompagné *pas à pas* dans cette opération de formatage /
repartitionnement / réinstallation_du_gestionnaire_de_boot_Windows !

Si une âme charitable et pédagogue (et qui s'y connaît ***bien*** en
repartitionnement / formatage / gestionnaire de boot surtout) veut
bien me donner la main de bout en bout.

Le site de Jean Claude Bellamy est extraordinaire. mais trop complet
pour moi ! Il y a tellement d'infos que j'y suis paumé et ne sais pas
par quel bout commencer ni dans quel ordre procéder, etc.

Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le
bon ordre):

a.. écraser Mandriva
b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]
Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans
l'explorateur Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il
correspondait ni d'où il avait bien pu sortir tout seul un beau jour
sans que je m'en aperçoive !!!! (si quelqu'un à une explication je
suis preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

A vot' bon cour.

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils de
partitionnement formatage gratuits et disponibles en téléchargement
sur le net.

Bonsoir
Multiposté sur XP
C'est mieux là-bas
Herser

Dom
Bonjour,

Je te conseille System Rescue

http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Dominique.

"Xavier" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et fume !
(je dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il lui reste, il
a plutôt bien géré le fonctionnement général et les priorités jusque là...
même si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur mon
desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater tout en NTFS
le HD de mon portable, y supprimer définitivement Mandriva et le multiboot
(gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y garder que Windows XP (ed.
familiale) avec son gestionnaire de boot d'origine.

Or, plus je découvre des commentaires et procédures différentes sur le
net, ainsi que des récits d'incidents divers et variés (de MBR par
exemple, etc), et plus j'y vois cité d'outils différents, moins je sais
le(s)quel(s) choisir et plus j'ai la trouille de m'y lancer.

Je précise que je n'ai pas de dispositif de sauvegarde de mes données sous
windows (je sais... c'est très mal ! Néanmoins mes données les plus
cruciales son sur un serveur de -backups on line- quand même) et qu'il est
hors de question de m'en acheter un pour le moment. Le lecteur/graveur de
CD/DVD de mon portable est HS, il ne fonctionne qu'en lecture (et encore.
bizarrement). De plus je n'ai même pas de CD de boot de Windows, car je
n'ai jamais pu me graver un DVD de secours à partir de ma recovery
partition. vu que mon graveur n'a jamais fonctionné ! (suis parti à
l'étranger, dans la brousse, une semaine après avoir acheté ce portable =
pas de SAV)

Je dois bien avouer que je ressens fortement le besoin d'être pris par la
main et accompagné *pas à pas* dans cette opération de formatage /
repartitionnement / réinstallation_du_gestionnaire_de_boot_Windows !

Si une âme charitable et pédagogue (et qui s'y connaît ***bien*** en
repartitionnement / formatage / gestionnaire de boot surtout) veut bien me
donner la main de bout en bout.

Le site de Jean Claude Bellamy est extraordinaire. mais trop complet pour
moi ! Il y a tellement d'infos que j'y suis paumé et ne sais pas par quel
bout commencer ni dans quel ordre procéder, etc.

Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le bon
ordre):

a.. écraser Mandriva
b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]
Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans l'explorateur
Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il correspondait ni d'où il
avait bien pu sortir tout seul un beau jour sans que je m'en aperçoive
!!!! (si quelqu'un à une explication je suis preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

A vot' bon cour.

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils de
partitionnement formatage gratuits et disponibles en téléchargement sur le
net.

Xavier
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Xavier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et
fume ! (je dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il
lui reste, il a plutôt bien géré le fonctionnement général et les
priorités jusque là... même si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur
mon desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater
tout en NTFS le HD de mon portable, y supprimer définitivement
Mandriva et le multiboot (gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y
garder que Windows XP (ed. familiale) avec son gestionnaire de boot
d'origine.
[...]
Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le
bon ordre):

a.. écraser Mandriva
Avec le gestionnaire de disque (DISKMGMT.MSC) il suffit (en principe)

que tu flingues les 4 partitions déclarées "inconnues".
Clic droit /Supprimer, et confirmer la suppression

Génial ! Première étape franchie avec succès ! (pourquoi ai-je la main
qui tremble moi ?...)
Voici l'état des lieux à présent :
http://pix.nofrag.com/3/2/7/468bfb09df637bbb39d4fda6af7a8.html

b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]

Là il te faut un partitionneur, p.ex. :
- Paragon Partition Manager
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
30 euros
- Acronis Disk Director
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
50 euros
(2 excellents produits !!)

Et là tu fais ce que tu veux comme redimensionnement (tout se fait
visuellement, à la souris) :
p.ex. tu peux :
- réduire à droite la partition étendue de l'espace libéré par la 3
- "étirer" à droite la partition 2 en récupérant l'espace libéré
par la partition étendue
- "étirer" à droite la partition 4 en récupérant l'espace libéré
par les 5 et 6
- "étirer" à droite la partition 7 en récupérant l'espace libéré
par la 8

Il me semble que je dois avoir Gparted (avec lequel un ami m'avait
installé ces partitions Linux, "à la souris" aussi) quelquepart sur un
liveCD Linux.... il faut que je le retrouve... Je crois que c'est
l'équivalent (gratuit) de ces 2 produits payants non ? Et il devrait
pouvoir agir à partir du LiveCD Linux non ?

- Faut il reformater en NTFS les partitions 2, 4 et 6 (et 5 également
qui était le swap en FAT32) *avant* de chercher à les incorporer dans 1,
3, 5... ou bien cela se fera t'il en même temps que leur agrandissement
?

- Je voudrais incorporer
2 dans 1
6 dans 3
4 dans 5
c'est possible ?

Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans
l'explorateur Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il
correspondait ni d'où il avait bien pu sortir tout seul un beau jour
sans que je m'en aperçoive !!!! (si quelqu'un à une explication je
suis preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

Ne serait-ce pas par hasard le CD virtuel créé par une clef USB de
type "U3" ?
http://u3.sandisk.com/tour/swf_no_wave/tour_fr.asp

P.ex. j'ai une clef de ce type qui se retrouve sur mon PC sous la
forme d'un CD (U:) et d'un lecteur (O:)

Ben non... je n'ai pas de clé USB...
???!
C'est très bizarre ce "lecteur de CD" en H :
Je me demande si ça n'est pas survenu avec l'installation d'iTunes...
(il me semble avoir lu qqchose à ce sujet...)
ou peut être avec l'utilitaire UltraIso...

En tout cas j'ai bien envie de le virer... si ça reste possible ! Mais
je ne vois pas comment, il n'apparaît pas dans le gestionnaire de
périphériques non plus.... Mais bon, ce n'est pas le sujet et c'est
secondaire pour l'instant.
http://pix.nofrag.com/2/3/2/8de4fc5d7d5f0b3ebf85d8d080ca3.html

Xavier
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Mon HD est plein comme un oeuf ! Windows XP peine, patine, râle et
fume ! (je dois reconnaître que malgré le peu d'espace vital qu'il
lui reste, il a plutôt bien géré le fonctionnement général et les
priorités jusque là... même si ça patine grave !)

Maintenant que j'ai transféré Mandriva et mes données sous Linux sur
mon desktop dédié à Linux, je voudrais repartionner et reformater
tout en NTFS le HD de mon portable, y supprimer définitivement
Mandriva et le multiboot (gestionnaire de multiboot : Lilo) pour n'y
garder que Windows XP (ed. familiale) avec son gestionnaire de boot
d'origine.

Or, plus je découvre des commentaires et procédures différentes sur
le net, ainsi que des récits d'incidents divers et variés (de MBR par
exemple, etc), et plus j'y vois cité d'outils différents, moins je
sais le(s)quel(s) choisir et plus j'ai la trouille de m'y lancer.

Je précise que je n'ai pas de dispositif de sauvegarde de mes données
sous windows (je sais... c'est très mal ! Néanmoins mes données les
plus cruciales son sur un serveur de -backups on line- quand même) et
qu'il est hors de question de m'en acheter un pour le moment. Le
lecteur/graveur de CD/DVD de mon portable est HS, il ne fonctionne
qu'en lecture (et encore. bizarrement). De plus je n'ai même pas de
CD de boot de Windows, car je n'ai jamais pu me graver un DVD de
secours à partir de ma recovery partition. vu que mon graveur n'a
jamais fonctionné ! (suis parti à l'étranger, dans la brousse, une
semaine après avoir acheté ce portable = pas de SAV)

Je dois bien avouer que je ressens fortement le besoin d'être pris
par la main et accompagné *pas à pas* dans cette opération de
formatage / repartitionnement /
réinstallation_du_gestionnaire_de_boot_Windows !

Si une âme charitable et pédagogue (et qui s'y connaît ***bien*** en
repartitionnement / formatage / gestionnaire de boot surtout) veut
bien me donner la main de bout en bout.

Le site de Jean Claude Bellamy est extraordinaire. mais trop complet
pour moi ! Il y a tellement d'infos que j'y suis paumé et ne sais pas
par quel bout commencer ni dans quel ordre procéder, etc.

Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le
bon ordre):

a.. écraser Mandriva
b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]
Sachant que, actuellement, j'ai aussi :

a.. un lecteur de carte SD en E: (Memory Stick) et
b.. un lecteur/graveur de CD/DVD en F:
c.. ainsi qu'un "lecteur CD" en H: . visible seulement dans
l'explorateur Windows. et dont je n'ai jamais compris à quoi il
correspondait ni d'où il avait bien pu sortir tout seul un beau jour
sans que je m'en aperçoive !!!! (si quelqu'un à une explication je
suis preneur !)
le mystérieux lecteur H :
http://pix.nofrag.com/e/c/7/598dc86505bfbfc46ef83a762dae4.html

A vot' bon cour.

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils
de partitionnement formatage gratuits et disponibles en
téléchargement sur le net.

une chose est certaine: ti tu ne peux compter sur ton lecteur de CD,
vaut mieux éviter de tout sucrer!

tu as ta configuration d'origine sur la première partition en principe
tu y accèdes en appuyant sur une touche Fn au démarrage, le n est ton
manuel ou sur l'écran d'accueil, mais si tu l'utilises tu écrases tout
et perd tout ce qui existe sur le DD!!

y a une multitude d'outils, la plupart en anglais d'ailleurs qui font
ce que tu demandes, mais pour les utiliser il vaut mieux avoir essayer
avant à blanc pour voir comment ils réagissent, y compris des live CD
lINUX (linux marche avec un CD mais intégre souvent des utilitaires de
manipulation de partition)! donc si tu n'en connais pas, dangereux de
faire, surtout que tu faits sans filet, c'est à dire sans image de ce
qui t'intéresse!!

Oui je pourrais tout réinstaller à partir de ma recovery partition mais
je ne garde cette roue de secours que pour servir en dernier recours,
pour ne pas avoir à tout réinstaller justement.

Je sais que je travaille sans filet !!
Enfin, mes fichiers les plus sensibles sont sur backups online quand
même. Mais c'est sûr que malgré ça ce serait un sacré gros boulot si je
devais réinstaller les dizaines et dizaines d'applications qui sont sur
mon HD !! (plus les reconfigurations, les drivers et tout et tout...)
C'est bien pourquoi j'ai la main qui tremble je pense...

Je crois que j'ai Gparted quelquepart sur l'un des 3 CDs d'install de
Mandriva 2006... (avec lequel mon VAIO a été repartitionné) mais je ne
m'en suis jamais servi personnellement (je n'ai fais que voir des mains
expertes qui ont fait pour moi) et il faut que je remette les mains sur
ces CDs !

Sinon j'ai aussi le LiveCD de la Mandriva 2007... mais j'ai regardé le
contenu et je n'ai pas trouvé trace de Gparted...

Xavier
"cartomi" <cartomi chez free @> a écrit dans le message de news:

Le 15/04/2008, Xavier a supposé :

PS : tant que possible j'aimerai n'avoir à recourir qu'à des outils
de partitionnement formatage gratuits et disponibles en
téléchargement sur le net.

Il existe des outils dédiés sur les sites des fabricants, qui outre
permettre de migrer un HD complet (avec le ou les OS) vers un autre
plus gros, permettent en cas de soucis de remettre le disque dans
l'état "sortie usine"

Je ne tiens vraiment pas à remettre mon disque en état sortie usine !
De plus, je suis allé souvent visiter le site Sony VAIO mais ne me
souviens pas y avoir vu d'outil de migration comme celui que vous
évoquez.
De toutes façons j'ai ma recovery partition pour repartir de l'état
sortie usine, si j'en avais besoin un jour...
Et puis il y a l'outil Backup de Windows...

Xavier
"Dom" <domlpnLPN(enleverlesLPN)@noos.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je te conseille System Rescue

http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Merci. ça à l'air bien en effet. J'irai voir ça de plus près en dernier
recours (parce qu'il me reste le problème de le graver... avec mon
graveur HS, et pas de clé USB pour le moment)

Jean-Claude BELLAMY
"Xavier" a écrit dans le message de
news:

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Xavier" a écrit dans le message de
news:
[...]
Une image de ma configuration actuelle est au bout de ce lien :

http://pix.nofrag.com/0/2/2/97e100fef94d3f4deedf5667489ee.html

Pour résumer je souhaite donc (ma liste n'est pas forcément dans le bon
ordre):

a.. écraser Mandriva
Avec le gestionnaire de disque (DISKMGMT.MSC) il suffit (en principe) que

tu flingues les 4 partitions déclarées "inconnues".
Clic droit /Supprimer, et confirmer la suppression

Génial ! Première étape franchie avec succès ! (pourquoi ai-je la main qui
tremble moi ?...)
Voici l'état des lieux à présent :
http://pix.nofrag.com/3/2/7/468bfb09df637bbb39d4fda6af7a8.html

b.. reformater en NTFS toute ma partition Linux
c.. repartitionner en diminuant le nombre de lecteurs pour obtenir
seulement ceci :
d.. [C: partition système WXP] + [D: MesDocuments] + [G :
Téléchargements] + [? : Recovery Partition VAIO]

Là il te faut un partitionneur, p.ex. :
- Paragon Partition Manager
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
30 euros
- Acronis Disk Director
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
50 euros
(2 excellents produits !!)

Et là tu fais ce que tu veux comme redimensionnement (tout se fait
visuellement, à la souris) :
p.ex. tu peux :
- réduire à droite la partition étendue de l'espace libéré par la 3
- "étirer" à droite la partition 2 en récupérant l'espace libéré par
la partition étendue
- "étirer" à droite la partition 4 en récupérant l'espace libéré par
les 5 et 6
- "étirer" à droite la partition 7 en récupérant l'espace libéré par
la 8

Il me semble que je dois avoir Gparted (avec lequel un ami m'avait
installé ces partitions Linux, "à la souris" aussi) quelquepart sur un
liveCD Linux.... il faut que je le retrouve... Je crois que c'est
l'équivalent (gratuit) de ces 2 produits payants non ?

A peu près, oui ...
Je n'ai rien contre le "Gnome Partition Editor" mais les avantages des 2
outils que je cite sont :

- ils peuvent être lancés depuis Windows (les redimensionnements
seront toutefois effectués au prochain redémarrage)

- la "nomenclature" des partitions (lettres) est conservée dans
les différents écrans. Donc plus pratique pour les non-Unixiens
qui ne sont pas très à l'aise avec les "/dev/hda3" ...

- je peux attester de leur fiabilité !

Et il devrait pouvoir agir à partir du LiveCD Linux non ?
Oui

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id5843
http://downloads.sourceforge.net/gparted/gparted-live-0.3.6-7.iso?modtime08153087&big_mirror=0
(85 Mo)

- Faut il reformater en NTFS les partitions 2, 4 et 6 (et 5 également qui
était le swap en FAT32) *avant* de chercher à les incorporer dans 1, 3,
5...
NON

ou bien cela se fera t'il en même temps que leur agrandissement
OUI

- Je voudrais incorporer
2 dans 1
OUI, à un bémol près ...

Tu sembles avoir complètement "zappé" que 1 est une partition PRIMAIRE,
alors que 2 à 6 sont des partitions LOGIQUES, contenues dans une partition
ÉTENDUE !
Or, et c'est parfaitement LOGIQUE, une partition PRIMAIRE ne peut pas
occuper de l'espace libéré par une partition LOGIQUE si cet espace est
encore dans la partition ÉTENDUE.

Donc, comme je te l'ai écris précédenmment (mais visiblement tu n'as pas
pris la peine de lire !), il faut procéder en 2 temps :
- AU DÉPART réduire la partiton étendue (qui contient "2", "3", "4",
"5", "6")
en déplaçant son "bord gauche" sur le "bord gauche" de "3"
- PUIS agrandir "1" jusqu'au bord gauche de la partition
étendue (confondu avec celui de "3" désormais)

6 dans 3
?????????

Réfléchis un tout petit peu !
C'est IMPOSSIBLE vu que "3" et "6" ne sont pas contigües !!!!!

4 dans 5
Vu que "4" va servir à agrandir "3" (en partie) il ne peut pas servir 2 fois

!

c'est possible ?
Sans manip intermédiaire, NON !

Si tu désires ajouter 17,11 Go (= taille de "6") à "3", il faut commencer
par déplacer "5" de (17,11-8,75) = 8,36 Go de façon à libérer cet espace
entre "3" et "5".
Une fois que ce sera fait tu pourras agrandir "3" de 17 Go

Puis tu pourras agrandir "5" de ce qui reste (soit 8,75 Go)

Une fois de plus, je t'exhorte à faire fonctionner tes NEURONES !
Toutes ces manips n'ont rien d'occulte, il n'y a pas de recette magique.
Tout çà est parfaitement LO-GI-QUE !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2