Formats DV

8 réponses
barnaum
Bonjour,
je suis un peu perdu dans les formats DV : dv1, dv2, dv raw, dv quick
time.
Que choisir ?

Merci d'avance.

8 réponses

Stephane Legras-Decussy
"barnaum" a écrit dans le message de news:
46d7c5d7$0$932$
Bonjour,
je suis un peu perdu dans les formats DV : dv1, dv2, dv raw, dv quick
time.
Que choisir ?

il n'y a qu'un seul DV (enfin une version PAL
et une version NTSC).
c'est le flux qui est ecrit sur la bande
par le camescope.

ensuite soit recopie ce flux sur
le disque dur : DV raw

soit on met ce flux dans un conteneur video
generique windows : un . av

soit on met ce flux dans un conteneur generique
Apple : un .mov

voilà, c'est suivant votre plateforme, ça ne change rien...
barnaum
Le Fri, 31 Aug 2007 12:36:46 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

"barnaum" a crit dans le message de news:
46d7c5d7$0$932$
Bonjour,
je suis un peu perdu dans les formats DV : dv1, dv2, dv raw, dv quick
time.
Que choisir ?

il n'y a qu'un seul DV (enfin une version PAL et une version NTSC).
c'est le flux qui est ecrit sur la bande par le camescope.

ensuite soit recopie ce flux sur
le disque dur : DV raw

soit on met ce flux dans un conteneur video generique windows : un . av

soit on met ce flux dans un conteneur generique Apple : un .mov

voil, c'est suivant votre plateforme, a ne change rien...

Merci bien !
Gaby
barnaum avait énoncé :
Le Fri, 31 Aug 2007 12:36:46 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

"barnaum" a crit dans le message de news:
46d7c5d7$0$932$
Bonjour,
je suis un peu perdu dans les formats DV : dv1, dv2, dv raw, dv quick
time.
Que choisir ?

il n'y a qu'un seul DV (enfin une version PAL et une version NTSC).
c'est le flux qui est ecrit sur la bande par le camescope.

ensuite soit recopie ce flux sur
le disque dur : DV raw

soit on met ce flux dans un conteneur video generique windows : un . av

soit on met ce flux dans un conteneur generique Apple : un .mov

voil, c'est suivant votre plateforme, a ne change rien...

Merci bien !

Sauf que dans le temps avec certains logiciels de montage on avait des
problèmes de compatibilité entre un Avi encodé en DV1 ou en DV2, par
exemple je me rappelle que Première 5.0 n'acceptait que du DV2

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Stephane Legras-Decussy
"Gaby" a écrit dans le message de news:

Sauf que dans le temps avec certains logiciels de montage on avait des
problèmes de compatibilité entre un Avi encodé en DV1 ou en DV2, par
exemple je me rappelle que Première 5.0 n'acceptait que du DV2

c'est un problème qui concerne le conteneur .avi, pas
le flux DV.

le avi type 1 contient le flux DV brut.

le avi type 2 contient le flux DV brut et le
flux audio séparé. (et redondant)

voir la doc microsoft...
http://msdn.microsoft.com/archive/default.asp?url=/archive/en-us/dx81_c/directx_cpp/htm/type1vstype2dvfiles.asp
Gaby
Après mure réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Gaby" a écrit dans le message de news:

Sauf que dans le temps avec certains logiciels de montage on avait des
problèmes de compatibilité entre un Avi encodé en DV1 ou en DV2, par
exemple je me rappelle que Première 5.0 n'acceptait que du DV2

c'est un problème qui concerne le conteneur .avi, pas
le flux DV.

le avi type 1 contient le flux DV brut.

le avi type 2 contient le flux DV brut et le
flux audio séparé. (et redondant)

voir la doc microsoft...
http://msdn.microsoft.com/archive/default.asp?url=/archive/en-us/dx81_c/directx_cpp/htm/type1vstype2dvfiles.asp

Tout a fait d'accord, mais à l'époque si on avait comme moi un
camescope qui sortait que du DV1 et un logiciel qui ne voulait que du
DV2, il fallait arriver à réencoder facilement d'un format dans
l'autre.

1) encore fallait-il le savoir, il est vrai que en 1 heure de recherche
on trouvait l'explication du problème
2) il fallait avoir un logiciel qui fassent la conversion, à cette
époque le logiciel de Paul Glagla n'existait pas, il fallait se
débrouiller autrement.

Pour conclure ce qui semble évident à des passionnés d'informatique et
de vidéo, n'est pas à la portée du premier père de famille qui veut
juste mettre deux fioritures sur le film de vacances de ses mômes.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Neuya
Bonjour,

Réponses limpides : bravo !

il n'y a qu'un seul DV (enfin une version PAL
et une version NTSC).
c'est le flux qui est ecrit sur la bande
par le camescope.
ensuite soit recopie ce flux sur
le disque dur : DV raw

Première question découlant de ces réponses : comment transférer ce flux de
la bande vers le disque dur ?
Je n'ai encore pas trouvé...

soit on met ce flux dans un conteneur video
generique windows : un . av

.av ou .avi ?
(désolé pour cette question de newbie...)
J'en déduis que le fichier .avi est le seul à contenir la vidéo 'brute', je
veux dire par là sans aucune altération due à une quelconqe compression.
Correct ?

Au passage, un petit lien vers un site (in english) que j'ai trouvé
intéressant, même si je n'ai pas le niveau pour tout comprendre :
http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/video_fdd.shtml
(description des différents formats vidéo)

Bonsoir chez vous !
jean-daniel dodin
Neuya wrote:

le disque dur : DV raw

Première question découlant de ces réponses : comment transférer ce flux de
la bande vers le disque dur ?
Je n'ai encore pas trouvé...

ben avec l'usb ou le Firewire... à peu près tous les logiciels de
montage font ca. Je recommande dvgrab sous Linux (en ligne de
commande, mais remarquablement efficace)

J'en déduis que le fichier .avi est le seul à contenir la vidéo 'brute', je
veux dire par là sans aucune altération due à une quelconqe compression.
Correct ?

non. un AVI peut contenir n'importe quoi (presque tous les divx sont
des avi). L'extension du fichier ne veut pas dire grand chose,
peut-être parce que les vrais pros sont UNIX/Linux

jdd

--
http://www.dodin.net
Stephane Legras-Decussy
"Neuya" a écrit dans le message de news:
46df0c3b$0$21142$
Première question découlant de ces réponses : comment transférer ce flux
de la bande vers le disque dur ?
Je n'ai encore pas trouvé...

n'importe quel soft de montage fait de l'acquisition.

on branche le camescope par un cable firewire
(à defaut USB 2.0 ), et on clique sur lancer l'acquisition...

le camescope demarre tout seul...

J'en déduis que le fichier .avi est le seul à contenir la vidéo 'brute',
je veux dire par là sans aucune altération due à une quelconqe
compression.
Correct ?

non.

dans tous les cas, la video reste "brute".

pas d'angoisse métaphysique à avoir... :-)

remarque : certain softs grand public particulierement
stupides peuvent encoder en mpeg en même que faire
l'acquisition.... c'est un gadget à oublier...

Au passage, un petit lien vers un site (in english) que j'ai trouvé
intéressant, même si je n'ai pas le niveau pour tout comprendre :
http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/video_fdd.shtml
(description des différents formats vidéo)

c'est un peu effrayant ce lien...

il suffit juste d'utiliser 2 formats video :
- un pour faire le montage, (on garde le DV d'origine)
- un pour faire une copie qu'on va distribuer (on fait un mpeg2 pour faire
un joli DVD video ou on fait un DivX pour simplement diffuser le film (CD,
web, etc)

voila, c'est tout bête...

ça se complique juste un petit peu si on filme en HD.... à suivre...