formulaire pour encoder des métrés

6 réponses
Jean-Paul Brine
Bonjour,

je suis fréquemment amené établir des métrés sur base d'un bordereau de
soumission (feuille "Métré") dont les n° de postes sont formatés comme suit:
"A.1.2.3.4." ou "E.12.3.45." . Ces n° de postes commencent toujours par une
lettre suivie de un à quatre nombres qui peuvent être composés de un à deux
chiffres. Ce métré contient environ six cents postes. Jusqu' à présent
j'encode en utilisant les filtres automatiques. C'est un peu lourd. N'y
a-t-il pas moyen de créer une grille d'encodage qui s'utiliserait en
introduisant simplement chaque élément du n° de poste dans des cases? Ce qui
aurait pour effet de faire apparaître dans ce formulaire: le libellé du
poste et une case dans laquelle on indique la quantité. Puis aprés encodage
de la quantité, la ligne compléte ( N°, libellé, unité, prix unitaire et
prix total) se copie dans la feuille "Fiches".
Pour + de clarté, le cjoint http://cjoint.com/?lDhCIdNTdj dans lequel
j'avais "splité" les n° de postes
pour utiliser le filte automatique.
Merci.

JP

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Donne un exemple précis de ce que tu veux en mentionnant la feuille, la
ou les cellules de départ et les résultat voulu.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

je suis fréquemment amené établir des métrés sur base d'un bordereau de
soumission (feuille "Métré") dont les n° de postes sont formatés comme suit:
"A.1.2.3.4." ou "E.12.3.45." . Ces n° de postes commencent toujours par une
lettre suivie de un à quatre nombres qui peuvent être composés de un à deux
chiffres. Ce métré contient environ six cents postes. Jusqu' à présent
j'encode en utilisant les filtres automatiques. C'est un peu lourd. N'y
a-t-il pas moyen de créer une grille d'encodage qui s'utiliserait en
introduisant simplement chaque élément du n° de poste dans des cases? Ce qui
aurait pour effet de faire apparaître dans ce formulaire: le libellé du
poste et une case dans laquelle on indique la quantité. Puis aprés encodage
de la quantité, la ligne compléte ( N°, libellé, unité, prix unitaire et
prix total) se copie dans la feuille "Fiches".
Pour + de clarté, le cjoint http://cjoint.com/?lDhCIdNTdj dans lequel
j'avais "splité" les n° de postes
pour utiliser le filte automatique.
Merci.

JP

FFO
Salut Jean-Paul

Sur ce lien ton document avec ma proposition
Onglet "Fiches" un bouton "Saisie" que tu actives
Un formulaire apparait que tu remplis et valide
Le résultat est reporté tel que tu l'attends Onglet ("Fiches") 3 lignes en
dessous du dernier "Total:"
les autres saisies seront reportées l'une au dessous de l'autre

Je me base sur le mot "Total:" pour reporter les saisies suivantes 3 lignes
en dessous

Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijLxTjn2P.xls
Jean-Paul Brine
Bonjour FFO,

L'idée est trés bonne, cela correspond bien à mes besoins . Cependant, je
rencontre les inconvénients suivants:
-je ne trouve pas le bouton... C'est peut-être normal à mon âge , me
direz-vous?
-les postes à 4 critères (E.8.71.9. et E.2.20.3.) sont "inexistants" selon
le message d'info.
-Dans le formulaire d'encodage, le passage d'un code à l'autre ne se fait
pas de manière logique.
Je m'explique: Code 1 :la lettre - "return"" passe au code 3, puis au 2,
ensuite au 5, et enfin au 4, et en dernier à "quantité".
Idéalement , cela devrait être Code 1: la lettre, code 2, code 3 code 4 ,
code 5 quantité.
Merci et félicitations pour le boulot.

JP

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut Jean-Paul

Sur ce lien ton document avec ma proposition
Onglet "Fiches" un bouton "Saisie" que tu actives
Un formulaire apparait que tu remplis et valide
Le résultat est reporté tel que tu l'attends Onglet ("Fiches") 3 lignes en
dessous du dernier "Total:"
les autres saisies seront reportées l'une au dessous de l'autre

Je me base sur le mot "Total:" pour reporter les saisies suivantes 3

lignes
en dessous

Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijLxTjn2P.xls

Philippe.R
Bonjour,
Je m'immisce :
- Le bouton est dans la feuille "Fiches" en L8
- Seuls existent les postes listés dans la feuille "Métré"
- Sur le fichier joint, les cases d'encodage sont remises dans l'ordre
attendu
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cij3Fx8IXt.xls
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Jean-Paul Brine" a écrit dans le message de
news:
Bonjour FFO,

L'idée est trés bonne, cela correspond bien à mes besoins . Cependant, je
rencontre les inconvénients suivants:
-je ne trouve pas le bouton... C'est peut-être normal à mon âge , me
direz-vous?
-les postes à 4 critères (E.8.71.9. et E.2.20.3.) sont "inexistants"
selon
le message d'info.
-Dans le formulaire d'encodage, le passage d'un code à l'autre ne se fait
pas de manière logique.
Je m'explique: Code 1 :la lettre - "return"" passe au code 3, puis au 2,
ensuite au 5, et enfin au 4, et en dernier à "quantité".
Idéalement , cela devrait être Code 1: la lettre, code 2, code 3 code 4 ,
code 5 quantité.
Merci et félicitations pour le boulot.

JP

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut Jean-Paul

Sur ce lien ton document avec ma proposition
Onglet "Fiches" un bouton "Saisie" que tu actives
Un formulaire apparait que tu remplis et valide
Le résultat est reporté tel que tu l'attends Onglet ("Fiches") 3 lignes
en
dessous du dernier "Total:"
les autres saisies seront reportées l'une au dessous de l'autre

Je me base sur le mot "Total:" pour reporter les saisies suivantes 3

lignes
en dessous

Fais des essais et dis moi !!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijLxTjn2P.xls

FFO
Salut Philippe

Merci pour ton intervention !!!!

Je ne suis pas encore trés familiarisé avec les formulaires et est commis
une erreur de débutant concernant l'ordre des TextBox pour la saisie des codes
Je ferais mieux la prochaine fois
Je confirme ton analyse et espère que pour Jean-Paul celà correspond à son
attente

Merci encore
Jean-Paul Brine
Bravo et merci à tous. C'est parfait ainsi.

JP

"Jean-Paul Brine" a écrit dans le message de
news: #
Bonjour,

je suis fréquemment amené établir des métrés sur base d'un bordereau de
soumission (feuille "Métré") dont les n° de postes sont formatés comme

suit:
"A.1.2.3.4." ou "E.12.3.45." . Ces n° de postes commencent toujours par

une
lettre suivie de un à quatre nombres qui peuvent être composés de un à

deux
chiffres. Ce métré contient environ six cents postes. Jusqu' à présent
j'encode en utilisant les filtres automatiques. C'est un peu lourd. N'y
a-t-il pas moyen de créer une grille d'encodage qui s'utiliserait en
introduisant simplement chaque élément du n° de poste dans des cases? Ce

qui
aurait pour effet de faire apparaître dans ce formulaire: le libellé du
poste et une case dans laquelle on indique la quantité. Puis aprés

encodage
de la quantité, la ligne compléte ( N°, libellé, unité, prix unitaire et
prix total) se copie dans la feuille "Fiches".
Pour + de clarté, le cjoint http://cjoint.com/?lDhCIdNTdj dans lequel
j'avais "splité" les n° de postes
pour utiliser le filte automatique.
Merci.

JP