Formule de date inversée

10 réponses
Mathieu
Bonjour =E0 tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je d=E9concat=E8ne et reconcat=E8ne cette date pour avoi=
r
un r=E9sultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates ant=E9rieures au
Seulement =E0 partir du 01/01/1900 l'op=E9ration ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un r=E9sultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date post=E9rieure au 01/01/1900 (en r=E9alit=E9
post=E9rieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.

10 réponses

michel ou sam
Bonjour Mathieu,
connais tu Christophe Lenoire ?

il a écrit ceci le 08/08/2011 à 17h40 sur ce forum
Bonjour,
J'ai une colonne A date qui commence au 01/01/1900.
Je voudrais dans une autre colonne qu'une formule me mette dans une
colonne B la date sous la seule forme suivante : 19000101 (année,
mois, jour). J'ai essayé avec la déconcaténation et la reconcaténation
et rien n'y fait (cela fonctionne parfaitement pour les dates
antérieures au 01/01/1900 mais pas avec les date postérieures).

Merci d'avance de votre aide.

ça semble être la même question.
Jacky, Daniel et moi lui avons répondu mais Christophe ne nous a pas dit si
ça lui convenait.
Si tu le connais, dis lui que ce n'est pas sympa de ne pas donner suite aux
réponses.

Pour ton pb, regardes les réponses faites à Christophe.

de plus, les dates antérieures à 01/01/1900 sont concidérées comme du texte
pour Excel (ça s'affiche à gauche de la cellule), c'est pour cela qu'il est
facile de déconcaténer et reconcaténer.
Les dates après 01/01/1900 sont considérées comme un nombre pour Excel (ça
s'affiche à droite de la cellule).
Si tu lui appliques un DROITE(A1;4), ça va donner les 4 derniers chiffres
des jours depuis le 01/01/1900
Si tu veux l'utiliser comme du texte, il faut la transformer en texte
=TEXTE(A2;"AAAAMMJJ")

Michel

"Mathieu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.
DanielCo
Bonjour,
Christophe Lenoire a posé la même question hier. La réépponse de Jacky
est :
=SI(ESTNUM(A1);TEXTE(A1;"aaaammjj");TEXTE(DROITE(A1;4)&STXT(A1;4;2)&GAUCHE(A1;2);"00000000"))
Ca doit le faire pour toi.

Mathieu a écrit
Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.
michel ou sam
ah je me suis levé plus tôt que toi !
;-)

Michel
DanielCo
;-)))
Daniel

ah je me suis levé plus tôt que toi !
;-)

Michel

--
Pour plus de facilité, veuillez préciser votre version d'Excel
Cordialement.
Daniel
Jacquouille
Salut les copains
Et un simple formatage de cellule en aaaa mm jj ne suffirait pas ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j1tbp6$9j4$

Bonjour,
Christophe Lenoire a posé la même question hier. La réépponse de Jacky
est :
=SI(ESTNUM(A1);TEXTE(A1;"aaaammjj");TEXTE(DROITE(A1;4)&STXT(A1;4;2)&GAUCHE(A1;2);"00000000"))
Ca doit le faire pour toi.

Mathieu a écrit
Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.
DanielCo
Bonjour,
Il y a des dates antérieures à 1900. A mon avis, le demandeur (quel
qu'il soit) ne voudra pas avoir des dates textes et des dates date dans
la même colonne.

Salut les copains
Et un simple formatage de cellule en aaaa mm jj ne suffirait pas ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j1tbp6$9j4$

Bonjour,
Christophe Lenoire a posé la même question hier. La réépponse de Jacky
est :
=SI(ESTNUM(A1);TEXTE(A1;"aaaammjj");TEXTE(DROITE(A1;4)&STXT(A1;4;2)&GAUCHE(A1;2);"00000000"))
Ca doit le faire pour toi.

Mathieu a écrit
Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.

--
Pour plus de facilité, veuillez préciser votre version d'Excel
Cordialement.
Daniel
Charles
Bonjour,

Pour une simple présentation, tu écris la formule suivante, si en C12 tu as

=DROITE(C12;4)&"/"&STXT(C12;4;2)&"/"&GAUCHE(C12;2)

Le résultat sera 1899/12/31, mais ce sera du texte donc difficile à
exploiter.

Bon courage

Charlot
"Mathieu" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.
isabelle
bonjour Mathieu,

à moins que tu ne veuilles un résultat texte...
dans un autre cas ce n'est pas possible pour des dates valides,

test les 2 formules suivante et tu verras comment on peux faire un bond de 1900 ans,

ÚTE(1899;12;31)

ÚTE(1900;12;31)

--
isabelle
michel ou sam
Bonjour,

ceci devrait prendre en compte n'importe quelle date en A4 du style
JJ/MM/AAAA et la mettre sous un format texte "aaaammjj"

=SI(ESTNUM(A4);TEXTE(A4;"aaaammjj");DROITE(A4;4)&STXT(A4;4;2)&GAUCHE(A4;2))

Michel

"michel ou sam" a écrit dans le message de news:
4e423242$0$18784$

Bonjour Mathieu,
connais tu Christophe Lenoire ?

il a écrit ceci le 08/08/2011 à 17h40 sur ce forum
Bonjour,
J'ai une colonne A date qui commence au 01/01/1900.
Je voudrais dans une autre colonne qu'une formule me mette dans une
colonne B la date sous la seule forme suivante : 19000101 (année,
mois, jour). J'ai essayé avec la déconcaténation et la reconcaténation
et rien n'y fait (cela fonctionne parfaitement pour les dates
antérieures au 01/01/1900 mais pas avec les date postérieures).

Merci d'avance de votre aide.

ça semble être la même question.
Jacky, Daniel et moi lui avons répondu mais Christophe ne nous a pas dit
si ça lui convenait.
Si tu le connais, dis lui que ce n'est pas sympa de ne pas donner suite
aux réponses.

Pour ton pb, regardes les réponses faites à Christophe.

de plus, les dates antérieures à 01/01/1900 sont concidérées comme du
texte pour Excel (ça s'affiche à gauche de la cellule), c'est pour cela
qu'il est facile de déconcaténer et reconcaténer.
Les dates après 01/01/1900 sont considérées comme un nombre pour Excel
(ça s'affiche à droite de la cellule).
Si tu lui appliques un DROITE(A1;4), ça va donner les 4 derniers chiffres
des jours depuis le 01/01/1900
Si tu veux l'utiliser comme du texte, il faut la transformer en texte
=TEXTE(A2;"AAAAMMJJ")

Michel

"Mathieu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.

MichD
Bonjour,

Tu peux obtenir ce que tu désires par une petite macro que
tu peux placer dans un module standard :

'---------------------------------------
Sub test()
Dim Rg As Range, C As Range

With Worksheets("Feuil2") 'Nom Feuillee à adapter
Set Rg = .Range("A1:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
End With
Application.EnableEvents = False
For Each C In Rg
If IsDate(C) Then
C.Offset(, 1) = Format(CDate(C), "yyyyMMDD")
End If
Next
Application.EnableEvents = True
End Sub
'-----------------------------------------------

MichD
--------------------------------------------
"Mathieu" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

Dans une colonne A j'ai une date au format JJ/MM/AAAA.
Dans une colonne B je déconcatène et reconcatène cette date pour avoir
un résultat AAAAMMJJ.
Tout se passe formidablement bien pour toutes les dates antérieures au
Seulement à partir du 01/01/1900 l'opération ne fonctionne plus.

Savez-vous comment je peux obtenir un résultat en colonne B sous la
forme AAAAMMJJ pour une date postérieure au 01/01/1900 (en réalité
postérieure au 31/12/1899).

Par avance je vous en remercie.