Formule matricielle

4 réponses
jero
Bonjour à tous,
J'ai 3 colonnes : A contient un texte ("A","B",etc. par ex.) et B et C des
nombres ; x lignes
Je cherche à écrire une formule matricielle (une seule formule) qui me
ferait la somme des nombres en B et C si la colonne A contient "A" par ex.
J'ai essayé {=SOMME(SI(A1:A33="A";SOMME(B1:C1);0))} et autres... mais le
résultat n'est pas bon...
Ce que je ne trouve pas, c'est comment modifier SOMME(B1:C1) pour qu'Excel
"fasse la rotation" des lignes.
Merci d'avance si vous avez une idée.
jpg

4 réponses

isabelle
bonjour jpg,

=SOMMEPROD((A1:A10="a")*((B1:B10)+(C1:C10)))

isabelle

jero a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai 3 colonnes : A contient un texte ("A","B",etc. par ex.) et B et C des
nombres ; x lignes
Je cherche à écrire une formule matricielle (une seule formule) qui me
ferait la somme des nombres en B et C si la colonne A contient "A" par ex.
J'ai essayé {=SOMME(SI(A1:A33="A";SOMME(B1:C1);0))} et autres... mais le
résultat n'est pas bon...
Ce que je ne trouve pas, c'est comment modifier SOMME(B1:C1) pour qu'Excel
"fasse la rotation" des lignes.
Merci d'avance si vous avez une idée.
jpg

Daniel.C
Bonjour.
=SOMMEPROD(($A$1:$A$33="A")*$B$1:$C$33)
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous,
J'ai 3 colonnes : A contient un texte ("A","B",etc. par ex.) et B et C des
nombres ; x lignes
Je cherche à écrire une formule matricielle (une seule formule) qui me
ferait la somme des nombres en B et C si la colonne A contient "A" par ex.
J'ai essayé {=SOMME(SI(A1:A33="A";SOMME(B1:C1);0))} et autres... mais le
résultat n'est pas bon...
Ce que je ne trouve pas, c'est comment modifier SOMME(B1:C1) pour qu'Excel
"fasse la rotation" des lignes.
Merci d'avance si vous avez une idée.
jpg

michdenis
Bonjour Jéro,

Un exemple :

Validation matricielle : Maj + ctrl + Enter

=SOMME(SI(A1:A5="toto";B1:C5))

"jero" <~ a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,
J'ai 3 colonnes : A contient un texte ("A","B",etc. par ex.) et B et C des
nombres ; x lignes
Je cherche à écrire une formule matricielle (une seule formule) qui me
ferait la somme des nombres en B et C si la colonne A contient "A" par ex.
J'ai essayé {=SOMME(SI(A1:A33="A";SOMME(B1:C1);0))} et autres... mais le
résultat n'est pas bon...
Ce que je ne trouve pas, c'est comment modifier SOMME(B1:C1) pour qu'Excel
"fasse la rotation" des lignes.
Merci d'avance si vous avez une idée.
jpg
jero
Merci à tous, ça roule...

"jero" <~ a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai 3 colonnes : A contient un texte ("A","B",etc. par ex.) et B et C des
nombres ; x lignes
Je cherche à écrire une formule matricielle (une seule formule) qui me
ferait la somme des nombres en B et C si la colonne A contient "A" par ex.
J'ai essayé {=SOMME(SI(A1:A33="A";SOMME(B1:C1);0))} et autres... mais le
résultat n'est pas bon...
Ce que je ne trouve pas, c'est comment modifier SOMME(B1:C1) pour qu'Excel
"fasse la rotation" des lignes.
Merci d'avance si vous avez une idée.
jpg