Formule de recherche dans un tableau (Urgent)

Domi
Bonsoir,

j'ai un tableau fait ainsi:
une plage de titres de colonne (B1:G1) nommée TitreCol
Une plage de titres de lignes (A2:A10) nommée TitreLig
Dans la plage entre les 2 plages de titres (B2:G10) des valeurs numériques,
plage nommée Grille.

Sur une autre feuille,
j'ai dans 1 cellule 1 valeur appartenant à TitreLigl
j'ai dans 1 autre cellule 1 valeur numérique appartenant à Grille

Question : Quelle formule utiliser pour connaitre la valeur de TitreCol qui
correspond au 2 valeurs.

En fait au lieu de trouver une valeur connaissant une abscise et une
ordonnée, je voudrait la valeur de l'ordonnée connaissant celles de la
valeur dans le tableau et de l'abscice.
Je sais retrouver la ligne qui correspond à la premiere valeur (avec EQUIV)
mais je ne sais pas comment lui dire de me trouver dans cette ligne une
valeur et de me renvoyer le titre de la colonne qui lui correspond...

Nota: il peut y avoir dans Grille plusieurs fois la même valeur numérique
mais pas sur une même ligne.
J'éspère avoir été clair .
Merci beaucoup
Domi

Philippe
Salut Domi,
Voici peut être ce que tu cherches, ajuste le à ta demande.
=SI(E17="";0;SI(E18="";0;INDEX(Références!J6:M12;EQUIV(E18;Références!I6:I12;0);EQUIV(E17;Références!J5:M5;0))))

Philippe

[...]

Domi
Bonsoir,
Si je ne me trompe pas cette formule me renvoie la valeur contenue dans un
tableau de références lorsque l'on connait le n° de ligne et le N° de la
colonne (Avec Equiv pour chacun)
Dans mon cas je dois retrouver le n° de ligne (avec Equiv) puis dans cette
ligne, retrouver à quelle colonne (x) correspond une valeur du tableau. en
fin remonter dans la ligne de titre des colonne et prendre la xeme valeur.

Ce que je ne parviens pas à faire c'est retrouver le rang de d'une valeur
dans une ligne dont je ne connais pas la position au départ...
Merci tout de même, je reste ouvert à toute suggestion
Domi

"Philippe" a écrit dans le message de
[...]

JB
Bonjour

http://cjoint.com/?bkvrjTXGmU

Recherche sur valeur exacte

=INDEX(TitreLig;EQUIV(K2;INDEX(grille;;EQUIV(J2;titrecol;0));0))

Recherche valeur Inférieure

http://cjoint.com/?bkvsGwuEZE

Cordialement JB
Domi
Wahou, très efficace... et le fichier de démo joint c'est génial.
Un petit hic, la formule fournit par du principe que je connais le titre de
la colonne et que je cherche le titre de la ligne, hors c'est le contraire,
je connais le titre de la ligne et je cherche le titre de la colonne...

Sans vouloir abuser, c'est jouable de me donner cette version ? ;o)
Je dissequerai tout ensuite pour noter ça dans mes tablettes.
A+
Et encore merci
Domi

[...]

JB
Ca doit être la bonne formule

=INDEX(titrecol;EQUIV(K18;INDEX(Grille;EQUIV(J18;TitreLig;0););0))

JB
JB
=INDEX(titrecol;EQUIV(K18;INDEX(Grille;EQUIV(J18;TitreLig;0););0))
Domi
Et la lumière fut... ;o)
Tu m'enlèves une grosse épine du pied...
Un grand merci
Domi

"JB" a écrit dans le message de

=INDEX(titrecol;EQUIV(K18;INDEX(Grille;EQUIV(J18;TitreLig;0););0))