Formule: SOMMEPROD seulement avec les lignes visibles

9 réponses
Emile63
Bonjour =C3=A0 tous,

Je cherche =C3=A0 obtenir la somme produit d'un tableau filtr=C3=A9 en fonc=
tion de divers param=C3=A8tres. Par simplification sur la tableau suivant j=
e me suis arr=C3=AAt=C3=A9 aux vendeurs.

Lorsque je change de vendeur je souhaiterais que le montant y relatif s'aju=
ste, et d'autre part, ne tienne pas compte d'=C3=A9ventuelles lignes vides.
A l'image de SOUS.TOTAL, qui malheureusement pour moi n'int=C3=A8gre pas la=
possibilit=C3=A9 de multiplier des colonnes entre-elles avec seulement les=
lignes visibles.

Unit=C3=A9s Vendeurs Prix unitaire
50 Vendeur1 2.50
200 Vendeur1 4.50
300 Vendeur2 7.80
100 Vendeur2 6.30
500 Vendeur3 9.85
200 Vendeur3 2.10
700 Vendeur1 8.50
100 Vendeur1 3.20
50 Vendeur2 5.10
70 Vendeur2 12.80

=3DSOMMEPROD(Unit=C3=A9s;Prix_unitaire) 16'761.00 CHF
=3DSOUS.TOTAL(106;Prix_unitaire;Unit=C3=A9s) =09

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a des solutions et si oui lesq=
uelles :-)

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne fin d=
e journ=C3=A9e.
Emile

9 réponses

JièL
Hello,
au risque de dire une co***
=SOUS.TOTAL(109;[Unités])*SOUS.TOTAL(109;[Prix unitaire])
par contre je n'ai pas le même résultat que le sommeprod que tu montres
mais ça me parait bizarre de faire un sommeprod sur cet exemple
--
JièL l'eau jik (le)
Le 06/09/2017 à 14:58, Emile63 a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à obtenir la somme produit d'un tableau filtré en fonction de divers paramètres. Par simplification sur la tableau suivant je me suis arrêté aux vendeurs.
Lorsque je change de vendeur je souhaiterais que le montant y relatif s'ajuste, et d'autre part, ne tienne pas compte d'éventuelles lignes vides.
A l'image de SOUS.TOTAL, qui malheureusement pour moi n'intègre pas la possibilité de multiplier des colonnes entre-elles avec seulement les lignes visibles.
Unités Vendeurs Prix unitaire
50 Vendeur1 2.50
200 Vendeur1 4.50
300 Vendeur2 7.80
100 Vendeur2 6.30
500 Vendeur3 9.85
200 Vendeur3 2.10
700 Vendeur1 8.50
100 Vendeur1 3.20
50 Vendeur2 5.10
70 Vendeur2 12.80
=SOMMEPROD(Unités;Prix_unitaire) 16'761.00 CHF
=SOUS.TOTAL(106;Prix_unitaire;Unités)
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a des solutions et si oui lesquelles :-)
Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne fin de journée.
Emile
News.aioe.org
Bonjour,
Tu as essayé quelque chose comme ceci. Tu adaptes le critère et les plages
de cellules.
Additionner la plage D8:D100 d'une plage filtrée ou F8:F100 = 32
Validation matricielle
=SOMME(N(SI(SOUS.TOTAL(9;DECALER(F8;LIGNE(F8:F100)-LIGNE(F8);))*(F8:F1002);D8:D100)))
MichD
isabelle
bonjour à tous,
par exemple,
=SOMMEPROD(--(A2:A20<>1)*(B2:B20<>"Vendeur4")*(B2:B20<>"Vendeur5")*(C2:C20<>32)*(A2:A20)*(C2:C20))
vous pouvez ajouter autant de criteres que voulu.
isabelle
Le 2017-09-06 à 08:58, Emile63 a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche à obtenir la somme produit d'un tableau filtré en fonction de divers paramètres. Par simplification sur la tableau suivant je me suis arrêté aux vendeurs.
Lorsque je change de vendeur je souhaiterais que le montant y relatif s'ajuste, et d'autre part, ne tienne pas compte d'éventuelles lignes vides.
A l'image de SOUS.TOTAL, qui malheureusement pour moi n'intègre pas la possibilité de multiplier des colonnes entre-elles avec seulement les lignes visibles.
Unités Vendeurs Prix unitaire
50 Vendeur1 2.50
200 Vendeur1 4.50
300 Vendeur2 7.80
100 Vendeur2 6.30
500 Vendeur3 9.85
200 Vendeur3 2.10
700 Vendeur1 8.50
100 Vendeur1 3.20
50 Vendeur2 5.10
70 Vendeur2 12.80
=SOMMEPROD(Unités;Prix_unitaire) 16'761.00 CHF
=SOUS.TOTAL(106;Prix_unitaire;Unités)
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a des solutions et si oui lesquelles :-)
Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne fin de journée.
Emile
Jacquouille
Bonsoir Emile
Je vais peut-être écrire une connerie, mais, ne peux-tu ajouter à la liste
des conditions de Sommeprod, celle qui fait masquer les lignes via ton
filtre, puis traiter la chose sans ce masquage?
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour à tous et merci pour votre aide et vos suggestions.
Malheureusement ça ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.
La proposition de Jièl si elle avait fonctionné, aurait été la bonne, car on
garde la fonctionnalité [109] sur une entête de colonne.
Les propositions de MichD et Isabelle, implique d'ajouter une colonne ou
écrire en dur dans la formule les vendeurs 1,2,3 etc..
Dans mon cas je reçois des feuilles de la compta, je ne peux pas vraiment
les manipuler (ajout de colonnes) et elles sont souvent avec des noms de
personnes différents et donc je devrais sans cesse adapter les formules....
Bref, je n'ai pas de solution. :-(
Merci quand même pour vos propositions et bonne soirée.
Emile
News.aioe.org
Bonjour,
Tu peux écrire la formule dans une SEULE cellule. Au lieu d'indiquer le
critère "en dur" dans la formule, tu peux désigner une cellule particulière
où tu entres le nom de l'usager et tu inscris l'adresse de cette cellule
dans la formule. Cette cellule peut servir aussi comme critère d'un filtre
élaboré. Dès que tu changes la valeur de la cellule utilisée comme critère
du filtre, tu obtiens la réponse pour cet individu.
Ceci étant, il est difficile de voir la disposition des données de la
feuille et ce que tu veux faire exactement!
MichD
JièL
ah... et pourquoi ça ne fonctionne pas ?
C'est juste pour comprendre
--
JièL malcomprenant
Le 12/09/2017 à 18:00, Emile63 a écrit :
La proposition de Jièl si elle avait fonctionné, aurait été la bonne,
car on garde la fonctionnalité [109] sur une entête de colonne.
News.aioe.org
Bonjour,
À cette adresse, j'ai déposé un fichier avec explications sur l'utilisation
de la fonction sous-total et de sommeprod dans une plage FILTRÉE.
http://www.cjoint.com/c/GInk45VRjki
MichD
Jacquouille
Bonjour Denis
Merci pour cette superbe démonstration.
Je reviens cependant à mon idée première... pourquoi ne pas mettre comme
condition de Sommeprod, celle du filtre ?
Déjà merci
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"News.aioe.org" a écrit dans le message de groupe de discussion :
opb39d$7fi$
Bonjour,
À cette adresse, j'ai déposé un fichier avec explications sur l'utilisation
de la fonction sous-total et de sommeprod dans une plage FILTRÉE.
http://www.cjoint.com/c/GInk45VRjki
MichD
News.aioe.org
Bonjour Jacquouille,
Il ne faut pas changer la donne du problème!
Le tableau des données a plusieurs colonnes et l'usager veut vérifier
(surveiller) ce qui arrive à une situation particulière lorsque l'on
applique différentes valeurs d'un filtre (où conditions du filtre). Un
filtre sur une plage de données peut afficher 10, 25, 75 colonnes
différentes. La formule permet d'extraire une condition particulière et en
même temps voir l'ensemble du tableau résultant du filtre, peu importe le
nombre de critères du filtre.
MichD