quel formule utilisé?

Marc
Bonjour à vous tous
Dans un feuille, j'ai un mini-tableau (type de logis, avec le nombre de
chambres)
Ce que j'aimerais, c'est que les gens peuvent choisir avec une validation le
type de logis (maison, appartement, hôtel, condo)
aussi, qu'ils puissent inscrire le nombre de chambres qu'ils veulent.

Ce que je cherche, c'est de trouvé une formule qui selon le type de logis et
le nombre de chambre, de pouvoir trouver le prix à payer.
J'avais pensé à une recherchev, mais je n'y arrive pas.

Je joins un exemple du fichier.

http://cjoint.com/?bDrtkFUxBs

Merci de votre aide

marc

FdeCourt
Salut,

Je ne suis pas sur que ton exemple reflète la version finale de ton
classeur. Il va donc falloir adapter la formule.

Tu peux utiliser celle-ci :
ÞCALER(F4;SI(C3>2;2;1);EQUIV($C$2;$G$4:$J$4;0);;)

A mettre en C8.

J'ai supposé que le prix était tout compris, quelques soit le nombre
de chambre.
Si le prix affiché est par chambre, alors il suffit de multiplier par
le nombre de chambres souhaitées :

=$C$3*DECALER(F4;SI(C3>2;2;1);EQUIV($C$2;$G$4:$J$4;0);;)

Cordialement,

F.
Marc
Bonjour FdeCourt
Cela fonctionne parfaitement.
Petite question pour toi, pourquoi les 2 ;; à la fin?
Merci de ton aide
Marc

"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

[...]

FdeCourt
Salut,

Question d'habitude, tu peux les supprimer, ils sont optionnels dans
la formule décaler. Ils correspondent à la hauteurs et la largeur du
décalage. Tu peux décaler de X lignes et X colonnes, et tu peux
agrandir la selection de X lignes et X colonnes avec les deux derniers
arguments.

Cordialement,

F.

Modeste
Bonsour® FdeCourt avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

au risque de me répéter...
optionnel ne veut pas dire implicite !!!

Si les arguments hauteur ou largeur sont omis, les valeurs par défaut des arguments hauteur et largeur sont celles de l'argument réf.
attention :
si la reférence est une plage nommée, rien n'indique alors explicitement les dimensions...
FdeCourt
On recommence ;D

J'suis d'accord pour dire que optionnel ne veut pas dire implicite, la
comme c'est optionnel, et que je n'indique rien, alors il agrandira de
rien, donc il prendra la taille en colonne plus rien, et idem pour la
ligne.....
Pourquoi dire que si c'est optionnel ca prend la valeur par défaut, et
ne pas dire que dans tous les cas ça agrandi de ce qui est indiqué.
Puisque "rien" est différent de "zero". Je ne suis pas développeur (et
n'ai eu de cours pour apprendre), donc techniquement pourquoi mon
postulat est faux, dans la programmation en générale ?

Merci pour tes éclaircissements

Cordialement,

F.
Modeste
[...]

1 - ton postulat n'est pas faux, il s'agit du cas particulier ou la référence est composée d'une seule cellule.

2 -la fonction DECALER : Renvoie une référence à une plage qui correspond à un nombre déterminé de lignes et de colonnes d'une cellule ou plage de cellules. La référence qui est renvoyée peut être une cellule unique ou une plage de cellules.
3 - cela n'agrandi pas de ce qui est indiqué, cela renvoie une matrice de la dimension indiquée
(par defaut dimensions de la référence et dans ce cas particuler 1ligne/1 colonne = 1cellule)
4 - dans l'utilisation d'une formule=1 cellule cela n'a pas de grosse conséquence,
mais dans le cas de definition de plage nommée cela peut etre lourd de conséquence
5 - definir explicitement les choses facilite la compréhension ainsi que la maintenance.

exemple :
soit la plage ZAZA = A1:G5

DECALER(A1;2;3;;) renvoie le contenu de D3
DECALER(ZAZA;2;3;;) renvoie #VALEUR (plage de cellules)

plage unique
lignes(DECALER(A1;2;3;;)) renvoie 1
colonnes(DECALER(A1;2;3;;)) renvoie 1

plage de cellules
lignes(DECALER(ZAZA;2;3;;)) renvoie 5
colonnes(DECALER(ZAZA;2;3;;)) renvoie 7

"rien" n'est pas seulement différent de zéro mais égal respectivement aux dimensions de la référence

;o)))
pour finir :
soit une liste de noms en colonne A
avec en A1 le nom de l'entete par ex "Personnel FdC"
liste qui est actualisée régulierement par ajout successif sans omissions(blanc ou rien ;o)))

la fonction DECALER est extrement pratique pour définir dynamiquement le nom d'une plage
insertion > Nom > definir : FdC
Fait référence à : ÞCALER(Feuil1!$A$1;1;0;NBVAL(Feuil1!$A$1:$A$1000)-1;1)

on pourra par la suite utiliser le nom FdC dans des listes de validation, rechercheV ou Index etc...

:-(
à noter toutefois que le nom ainsi défini n'apparait pas dans la liste à gauche de la barre de formule , ni dans le dialogue Edition atteindre
Misange
Modeste a écrit :
[...]

on pourra par la suite utiliser le nom FdC dans des listes de validation, rechercheV ou Index etc...

et comme source de données pour un tableau croisé dynamique qui prenne
toujours en compte les nouvelles données
et comme source de données pour un graphique qui se mette à jour tout seul

à noter toutefois que le nom ainsi défini n'apparait pas dans la liste à gauche de la barre de formule , ni dans le dialogue Edition atteindre

... et qu'on ne peut pas utiliser un nom défini dynamiquement dans une
formule avec Indirect

Mais à part ces dernières restrictions, la fonction decaler est avec
(index+ equiv) et sommeprod l'une des trois fonctions peu connues les
plus indispensable d'excel et qui valent largement le temps qu'on passe
à savoir les utiliser.

Misange