Professeur M
Bonjour,

j'ai un portable compaq 6820s avec un écran "large" (1440 * 900) mais si
je projette sur vidéoproj. le resultat est plutôt laid : écran en haut et
bureau en bas. Or cette partie basse n'a aucun intérêt.

Comment faire pour restreindre, de préférence sur un seul des bureaux,
virtuels la résolution ?

Méph'

10 réponses

Nicolas George
Professeur Méphisto wrote in message <486d53b7$0$889$:
j'ai un portable compaq 6820s avec un écran "large" (1440 * 900) mais si
je projette sur vidéoproj. le resultat est plutôt laid : écran en haut et
bureau en bas. Or cette partie basse n'a aucun intérêt.

Comment actives-tu l'écran ?
François Patte
Le 04.07.2008 00:33, Professeur Méphisto a écrit :
Bonjour,

j'ai un portable compaq 6820s avec un écran "large" (1440 * 900) mais si
je projette sur vidéoproj. le resultat est plutôt laid : écran en haut et
bureau en bas. Or cette partie basse n'a aucun intérêt.

Comment faire pour restreindre, de préférence sur un seul des bureaux,
virtuels la résolution ?

Le problème, c'est que les vidéo projecteurs ont une résolution
1024x768, il faut s'aligner sur la résolution la plus basse, ce qui
laisse du noir sur l'écran du portable.

J'ai une config "propre" qui centre l'affichage sur le portable, mais
c'est une carte nvidia, au cas où le compaq aurait une carte de ce type,
j'envoie le xorg.conf.

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris
Professeur M
Nicolas George a écrit :

Comment actives-tu l'écran ?

Avec la touche de bascule (fn + F4) prévue pour ça.

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Cumbalero
François Patte a écrit :

Le problème, c'est que les vidéo projecteurs ont une résolution
1024x768, il faut s'aligner sur la résolution la plus basse, ce qui
laisse du noir sur l'écran du portable.

Pas forcément... si utilises 2 sorties différentes de la CG, tu peux
avoir 2 résolutions tout à fait indépendantes. Je suis en 1600x1200 sur
mon moniteur et je sors en 800x600 par la sortie TV.

A+
JF
Professeur M
François Patte a écrit :

Le problème, c'est que les vidéo projecteurs ont une résolution
1024x768, il faut s'aligner sur la résolution la plus basse, ce qui
laisse du noir sur l'écran du portable.

Ça ne me dérange pas, même si j'espérait pouvoir utiliser deux bureaux
simultanéments : un pour l'écran du portable, l'autre pour le vidéoproj :
projetter le contenu du bureau 2 en ayant les notes sur le bureau 1 ;-)

Sinon, une bascule d'une résolution à l'autre ça peut aller.

J'ai une config "propre" qui centre l'affichage sur le portable, mais
c'est une carte nvidia, au cas où le compaq aurait une carte de ce type,
j'envoie le xorg.conf.

c'est une ATI avec son pilote proprio.

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
François Patte
Le 04.07.2008 09:30, Cumbalero a écrit :
François Patte a écrit :

Le problème, c'est que les vidéo projecteurs ont une résolution
1024x768, il faut s'aligner sur la résolution la plus basse, ce qui
laisse du noir sur l'écran du portable.

Pas forcément... si utilises 2 sorties différentes de la CG, tu peux
avoir 2 résolutions tout à fait indépendantes. Je suis en 1600x1200 sur
mon moniteur et je sors en 800x600 par la sortie TV.

Mais je n'ai qu'une sortie VGA sur mon portable....

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris
Marc Dejardin
Professeur Méphisto a écrit :
Bonjour,

j'ai un portable compaq 6820s avec un écran "large" (1440 * 900) mais si
je projette sur vidéoproj. le resultat est plutôt laid : écran en haut et
bureau en bas. Or cette partie basse n'a aucun intérêt.

Comment faire pour restreindre, de préférence sur un seul des bureaux,
virtuels la résolution ?

Méph'

Bonjour,
Pour mon cas, j'utilise xrandr
ex :
xrandr --output LVDS --mode 1920x1200
xrandr --output VGA --mode 1280x1024
puis à la fin de la projection
xrandr --output VGA --off

taper xrandr pour voir les possibilités des écrans connectés
puis man xrandr pour plus de détails (position relative des écrans).
(j'ai une carte graphique intel... le pilote limite le bureau virtuel à
2048x2048)

M.D.
Samuel Colin
Dixit François Patte :

c'est une ATI avec son pilote proprio.

Le pilote proprio n'installe-t-il pas un zinzin graphique pour faire une
config double écran?

Je n'ai jamais ça avec une carte ATI, mais je sais que l'option "deux
écrans" s'obtient avec:

Option "MergedFB" "true"

Dans les xorg récents (7.3 ?) MergedFB est remplacé par l'utilisation de
xrandr. Je ne sais pas comment le pilote propriétaire d'ATI s'y est
adapté, cependant.
Doug713705
Le vendredi 4 juillet 2008 00:33, Professeur Méphisto s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

j'ai un portable compaq 6820s avec un écran "large" (1440 * 900) mais si
je projette sur vidéoproj. le resultat est plutôt laid : écran en haut et
bureau en bas. Or cette partie basse n'a aucun intérêt.

Comment faire pour restreindre, de préférence sur un seul des bureaux,
virtuels la résolution ?

La configuration de mon portable est la suivante :
- Ecran principal : Celui du portable en 1400X1050 (ATI Radeon 9600 Mobility
+ driver proprio)
- Ecran secondaire : LCD en 1280x1024 (sur sortie VGA)
- Bureau étendu sur les deux écrans (le LCD à droite de celui du portable)

Le seul truc chiant avec ATI c'est que la zone d'affichage réèlle s'étend
sur 1050 pixels de hauteur sur toute la largeur (du coup sur l'écran LCD de
bureau, la zone comprise entre 1024 et 1050 pixels ne s'affiche pas)

Le problème (et bien d'autres mais ça fait longtemps que je ne suis plus à
jours) n'existe pas chez nvidia où on peut avoir 2 résolutions aussi
farfelues que distinctes sans aucun soucis.

Les parties intérressantes du xorg.con de la machine sont les suivantes (à
adapter à tes résolutions of course) :

# **********************************************************************
# Monitor section
# **********************************************************************

# Any number of monitor sections may be present

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
HorizSync 31.5 - 91.1
VertRefresh 60 - 100
# Option "DPMS"

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
HorizSync 31.5 - 91.1
VertRefresh 60 - 100
# Option "DPMS"

EndSection

# **********************************************************************
# Graphics device section
# **********************************************************************

# === ATI device section ==
Section "Device"
Identifier "ATI Graphics Adapter"
Driver "fglrx"
# ### generic DRI settings ###
# === disable PnP Monitor == #Option "NoDDC"
# === disable/enable XAA/DRI == Option "no_accel" "no"
Option "no_dri" "no"
# === misc DRI settings == Option "mtrr" "off" # disable DRI mtrr mapper,
driver has its own code for mtrr
# ### FireGL DDX driver module specific settings ###
# === Screen Management == Option "DesktopSetup" "Horizontal"
Option "HSync2" "31.5 - 91.1"
Option "VRefresh2" "60 - 100"
Option "ScreenOverlap" "0"
# === TV-out Management == Option "TVFormat" "PAL-G"
Option "TVStandard" "NTSC-M"
Option "TVHSizeAdj" "0"
Option "TVVSizeAdj" "0"
Option "TVHPosAdj" "0"
Option "TVVPosAdj" "0"
Option "TVHStartAdj" "0"
Option "TVColorAdj" "0"
Option "GammaCorrectionI" "0x06419064"
Option "GammaCorrectionII" "0x06419064"
# === OpenGL specific profiles/settings == Option "Capabilities" "0x00000000"
Option "CapabilitiesEx" "0x00000000"
# === Video Overlay for the Xv extension == Option "VideoOverlay" "on"
# === OpenGL Overlay == # Note: When OpenGL Overlay is enabled, Video Overlay
# will be disabled automatically
Option "OpenGLOverlay" "off"
# === Center Mode (Laptops only) == Option "CenterMode" "off"
# === Pseudo Color Visuals (8-bit visuals) == Option "PseudoColorVisuals" "off"
# === QBS Management == Option "Stereo" "off"
Option "StereoSyncEnable" "1"
# === FSAA Management == Option "FSAAEnable" "no"
Option "FSAAScale" "1"
Option "FSAADisableGamma" "no"
Option "FSAACustomizeMSPos" "no"
Option "FSAAMSPosX0" "0.000000"
Option "FSAAMSPosY0" "0.000000"
Option "FSAAMSPosX1" "0.000000"
Option "FSAAMSPosY1" "0.000000"
Option "FSAAMSPosX2" "0.000000"
Option "FSAAMSPosY2" "0.000000"
Option "FSAAMSPosX3" "0.000000"
Option "FSAAMSPosY3" "0.000000"
Option "FSAAMSPosX4" "0.000000"
Option "FSAAMSPosY4" "0.000000"
Option "FSAAMSPosX5" "0.000000"
Option "FSAAMSPosY5" "0.000000"
# === Misc Options == Option "UseFastTLS" "0"
Option "BlockSignalsOnLock" "on"
Option "UseInternalAGPGART" "yes"
Option "ForceGenericCPU" "no"
BusID "PCI:1:0:0" # vendor02, deviceN50
Screen 0
EndSection

# **********************************************************************
# Screen sections
# **********************************************************************

# Any number of screen sections may be present. Each describes
# the configuration of a single screen. A single specific screen section
# may be specified from the X server command line with the "-screen"
# option.
Section "Screen"

# L'ecran du portable

Identifier "Screen0"
Device "ATI Graphics Adapter"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
#Option "backingstore"

Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1400x1050" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768"
EndSubsection
EndSection

Section "Screen"

# L'écran secondaire

Identifier "Screen1"
Device "ATI Graphics Adapter"
Monitor "Monitor1"
DefaultDepth 24
#Option "backingstore"

Subsection "Display"
Depth 24

Modes "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0 # initial origin if mode is smaller than desktop
EndSubsection
EndSection

# **********************************************************************
# ServerLayout sections.
# **********************************************************************

Section "ServerLayout"

# The Identifier line must be present
Identifier "Server Layout"

Screen "Screen0"
Screen "Screen1" RightOf "Screen0"

InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"

EndSection

HTH

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Professeur M
Professeur Méphisto a écrit :

Merci à tous, comme j'ai cassé pas mal de chose, je vais tester tout ça ;-)

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con