forum pour Archlinux.

Pim
Bonjour.

Y a-t-il un forum nntp sur Archlinux.
Ou peut-on poser ses questions ici?
Merci.

Benoit Izac
Bonjour,

Le 16/10/2015 à 22:37, Pim a écrit dans le message
<56216002$0$3026$ :

Y a-t-il un forum nntp sur Archlinux.

Pas à ma connaissance.

Ou peut-on poser ses questions ici?

Bien sûr !

--
Benoit Izac
Pim
Le Fri, 16 Oct 2015 22:48:31 +0200,
Benoit Izac disait ceci :
[...]

Bonjour et Merci de me répondre.

Je suppose que tu la connais un peu ...

En fait j'essaie de l'installer et j'ai de droles de trucs.

Déjà il s'agit de la version CDROM

Archive archlinux-2015.10.01-dual.iso
obtenue par le fichier torrent
https://www.archlinux.org/releng/releases/2015.10.01/torrent/
obtenue lui-même sur ce site : https://www.archlinux.org/download/

1 : Lors de l'install je me prend à vouloir effacer mon écran
avec la commande "clear". Et j'ai une erreur du type:
/usr/bin/clear : cannot execute binary file , bad format.
file /usr/bin/clear: 8086 relocatable (Microsoft)

booooaaaa??!!!

Bon je vais tout de suite vérifier si l'iso du cdrom d'install est correcte.
je prend le même site sur lequel j'ai téléchargé et vérifie sur d'autres
mirroirs moyen d'un cksom : et c'est bien le bon md5sum que md5sum.txt

2 : Par la suite quand je souhaite poursuivre l'installation : j'ai d'autres
erreurs du genre mais sur des fichers temporaires.
J'installe grub : pacman -S grub pas d'erreur
puis quand j'essaie de l'installer sur ma partition de boot :
La cata : plusieurs erreurs du même type que pour la commande clear.
J'y comprend rien.
On m'avait dit que c'était rapide : oui au début après ça plante.
Puis je ne sait plus : j'ai essayé d'installer un truc avant il
m'a sorti des erreurs.

En passant : dans le fichier install : plusieurs références
à Voir <quelque-chose> oui mais ou?

Le fichier des mirroirs est celui du cdrom que j'ai copié tout simplement
dans /etc/mirrors.d/ si je me souviens bien enfin là ou il faut.
Et puis les choses se sont installées apparemment.

J'ai pu faire le chroot mais c'est après que ça se gate.

Je verrai bien un truc du genre leur arch-chroot ne fait même pas
le mount --bind de toutes les partitions : /dev /sys /proc

Bon ça avait bien commencé mais je commence à me lasser.
Ce serai la Debian : j'aurai déjà terminé.
Même avec debootstrap.
Si quelqu'un sait ce que c'est...
Merci d'avance.
Pim.
Benoit Izac
Bonjour,

Le 16/10/2015 à 23:25, Pim a écrit dans le message
<56216b3b$0$21253$ :

Je suppose que tu la connais un peu ...

Je l'utilise quotidiennement mais ma dernière installation remonte
à plus de quatre ans, j'imagine qu'il a du y avoir quelques changements.

[...]

Et le message _exact_ ?

[...]

As-tu vérifié le CD-ROM?

[...]

Tout ceci est parfaitement anormal, soit ton CD est défectueux soit tu
as un problème matériel ; as-tu lancé un memtest ?

[...]

Bon ça avait bien commencé mais je commence à me lasser.
Ce serai la Debian : j'aurai déjà terminé.
Même avec debootstrap.

Donc utilise Debian.

--
Benoit Izac
Pim
Le Sat, 17 Oct 2015 00:05:39 +0200,
[...]

Oui c'est 100 fois mieux.

Je peux même ajouter:
- Pas de gpm : pour une distro sans environnement graphique!
- Manuel inopérant
- Il m'empèche de lancer un service : en me disant que je suis chrooté
: pourquoi?

Et puis pour 700 mégas de données on pourrait faire mieux.
Ya pas si longtemps on faisait encore démarrer linux sur des
disquettes.

Linux devient une grosse imposture en général
et le niveau baisse en général.

--
Benoit Izac
Yliur
Le 16 Oct 2015 22:19:16 GMT
Pim a écrit :

> Donc utilise Debian.

Oui c'est 100 fois mieux.

Les erreurs que tu as sont des plus suspectes, ça n'a sans doute rien à
voir. Après si tu ne veux pas reprendre la procédure ou faire les
tests...

Je peux même ajouter:
- Pas de gpm : pour une distro sans environnement graphique!

?

- Manuel inopérant

Quoi ?

- Il m'empèche de lancer un service : en me disant que je suis chrooté
: pourquoi?

Peut-être que lancer un service depuis un système de fichier qui n'est
pas celui monté sur la "vraie racine" n'est pas une bonne idée.

Concernant la raison pour laquelle tu es en cage : il me semble qu'une
arborescence est créée et ton disque est monté dedans, puis la racine
est modifiée avec chroot pour travailler sur les fichiers qui se
trouvent sur le disque.

Et puis pour 700 mégas de données on pourrait faire mieux.
Ya pas si longtemps on faisait encore démarrer linux sur des
disquettes.

Si, c'était il y a longtemps.

Et tu as regardé ce qu'il y a dans les 700Mo ? la base de la
distribution doit être beaucoup plus petite que ça, mais il y a plein
de logiciels optionnels sur le CD, si tu veux une installation plus
complète.

Linux devient une grosse imposture en général

C'est la faute aux 35 heures.

et le niveau baisse en général.

C'était tellement mieux avant.
Pim
Le Sat, 17 Oct 2015 02:11:58 +0200,
Yliur disait ceci :
Le 16 Oct 2015 22:19:16 GMT
Pim a écrit :

> [...]

Et puis pour 700 mégas de données on pourrait faire mieux.
Ya pas si longtemps on faisait encore démarrer linux sur des

Pas tant que ça : fin des noyaux 2.4 je crois.

[...]

C'était beaucoup plus soigné.
Bon j'ai réussit à le faire booter.
Mais j'ai toujours la commande clear qui n'est pas au bon format:
inquiétant non?
Il fond quoi sur les mirroirs?
J'ai réinstallé le package base mais en fait je ne sait pas
bien ce que c'est: c'est écrit null part.
D'ailleurs certaines procédures disent de l'installer,
d'autres pas.

Le fichier install.txt est bien rikiki.
Maintenant la manuel (commande man) fonctionne. mais je ne
sait pas pourquoi il fonctionne à présent.

Les locales et tout le bazard : rien ne marche ,
on verra ça demain. Déjà que ça boote.
Merci de m'avoir aidé.
Sylvain
Le samedi 17 octobre 2015 à 01:19 +0000, Pim a écrit :
> [...]

sait pas pourquoi il fonctionne à présent.

Les locales et tout le bazard : rien ne marche ,

"base" est un "méta-paquet" qui a pour dépendances les composants
essentiels du système (i.e. le kernel, la libc, systemd pour l'init et
les coreutils notamment).

Sinon j'ai pas compris ce qui ne boote pas: le CD ou le système
installé ? (avec pacstrap donc) ? Tu pourrais détailler l'archi d u
système sur lequel tu travailles (machine 32/64 bits par exemple) ?.

Sinon de mémoire la version 32bits d'Arch est compilée pour du i6 86 (ou
même plus), et il faut donc un CPU relativement récent supportant ce
jeu d'instructions (c'est peut-être lié à ton problème) .
Benoit Izac
Bonjour,

Le 17/10/2015 à 00:19, Pim a écrit dans le message
<562177e4$0$3054$ :

Donc utilise Debian.

Oui c'est 100 fois mieux.

Je peux même ajouter:
- Pas de gpm : pour une distro sans environnement graphique!

% pacman -Ss gpm
core/gpm 1.20.7-5 [installed]
A mouse server for the console and xterm

- Manuel inopérant

% man man | wc -l
1243

- Il m'empèche de lancer un service : en me disant que je suis chrooté
: pourquoi?

Je ne suis pas devin, avec les informations que tu as livrées, on ne
peut pas t'aider.

Et puis pour 700 mégas de données on pourrait faire mieux.

De mémoire, il y a 2 x 350 Mo (i686 + x86_64)

Ya pas si longtemps on faisait encore démarrer linux sur des
disquettes.

Donc utilise CoreLinux.

Linux devient une grosse imposture en général
et le niveau baisse en général.

Donc utilise autre chose.

--
Benoit Izac
Pim
Le Sat, 17 Oct 2015 12:27:47 +0200,
[...]

A présent tout marche: Le système boote et j'ai même configuré le réseau.
Les locales/charsets/accents/heure tout est OK.
gpm aussi mais il faut que je trouve un truc pour le rendre permanent.
Le fait de réinstaller la base à remplacé le fichier /usr/bin/clear.

Oui : je suis en x86_64 et c'est bien la distro que j'ai installée.
J'ai donné le nom de l'archive iso : c'est la dernière version de arch
mais dans arch d'après ce que j'ai compris il n'y a pas vraiment de version.
le noyau est un 4 quelque-chose : c'est assez avancé.

Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerai faire mais
c'est une question de découverte spécifique à la distro.

Je ferme le topic car je pense qu'il vaut mieux que j'aille sur
un topic plus spécifique à la distribution à présent.

Oui certains connaissent pratiquent ici mais c'est quand-même
plus spécifique.

Merci de votre aide à tous.

[CLOSED]
Bebert