Forum pour la Paix

16 réponses
LeLapin
http://cjoint.com/14ma/DCdagWU3TtN_pimg_0850.jpg

10 réponses

1 2
Maréchal Nourevoilat
On 03/03/2014 00:07, LeLapin wrote:
http://cjoint.com/14ma/DCdagWU3TtN_pimg_0850.jpg

"Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le
mette en posture de combat."

Jean Rostand.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Dominique
Le 03/03/2014 00:34, Maréchal Nourevoilat a écrit :

"Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le
mette en posture de combat."

Jean Rostand.

Même Jean Rostand peut dire des âneries : Gandhi, Martin Luther King,
Mandela et je laisse le soin aux autres de compléter la liste.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Elohan
Dominique a écrit :
Le 03/03/2014 00:34, Maréchal Nourevoilat a écrit :

"Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le
mette en posture de combat."

Jean Rostand.

Même Jean Rostand peut dire des âneries : Gandhi, Martin Luther King, Mandela
et je laisse le soin aux autres de compléter la liste.

Méfiez-vous des citations hors contexte et colportées à l'envie.

Jean Rostand:
« Dès avant 1944, toute guerre, certes, apparaissait comme exécrable à
tout esprit bien fait. (.) Mais voilà que, par l'emploi des techniques
nucléaires, le Mal vient de bénéficier d'un brusque avancement. Voilà
qu'une mutation géante marque l'histoire de l'assassinat collectif. Un
seuil est franchi. (.) Aussi ceux-là ne sont pas dans le vrai qui
disent : toute guerre est horrible, et l'on n'a pas à s'insurger contre
les bombes atomiques plus que contre les mitrailleuses et les canons.»
http://www.irnc.org/NonViolence/Items/Muller_Jean_Rostand_arme_nucleaire.pdf
voir_le_reply-to
Dominique wrote:

Même Jean Rostand peut dire des âneries : Gandhi, Martin Luther King,
Mandela et je laisse le soin aux autres de compléter la liste.

Ceux-là n'étaient pas des pacifistes mais des partisans de l'action
non-violente... Si je ne devais en citer qu'un de plus, trop méconnu, ce
serait Steve Biko (cf. wikipédia, + un livre à lire, delui de Donald
Woods, et un film à voir, celui de Richard Attenborough).

Il n'y a jamais eu superposition entre non-violence et pacifisme et, si
on y réfléchit, c'est assez logique. On ne confond pas un moyen, qui
n'est qu'un moyen même si on le théorise à l'extrême, et un but.

Le pacifisme est né des idées internationalistes de la fin du XIXe
siècle, sur fond de lutte des classes. Sébastien Faure et autres...
aboutissant à un paroxysme avec l'assassinat de Jaurès. Une idée : ne
pas laisser les peuples, dont les intérêts sont communs par nature,
s'entretuer pour des valeurs qui ne sont pas les leurs et au profit de
gens qui se gardent bien de s'exposer, d'un côté comme de l'autre.

Il a eu, au coeur de la première guerre mondiale, des porte-paroles
éminents, souvent germanistes déchirés dans leur coeur par ces luttes
fraticides. Citons Romain Rolland (prix Nobel de littérature) ou
l'alsacien né allemand Albert Schweitzer (prix Nobel de la Paix)...

Il s'est réactivé même au coeur des conflits : mutineries de 1917,
chanson de Craone, relire l'Espagnol de Bernard Clavel... réécouter le
Déserteur de Boris Vian... revoir "Avoir vingt ans dans les Aurès" de
René Vautier... Relire Tardi... Relire Léon Werth...

Le pacifisme s'est illustré au milieu du XXe siècle à travers la
personnalité de Louis Lecoin, qui a passé la moitié de sa vie en prison
pour avoir refusé de tuer (!), et dont on peut estimer qu'il est le seul
à avoir fait plier le Général de Gaulle, obtenant de sa part la création
d'un statut de l'objecteur de conscience au terme d'une grève de la faim
qui aura précipité sa mort. Fondateur de l'Union Pacifiste de France,
dont faisaient partie Cavanna, Théodore Monod, Albert Jacquard et bien
d'autres ;-) L'UPF est la section française de l'Internationale des
Résistants à la Guerre (IRG ou WRI), dont le président emblématique,
Howard Clark, est décédé récemment.

Suite en privé si besoin... content d'avoir éveillé la curiosité si
c'est le cas.

--
Gérald
Maréchal Nourevoilat.
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1lhxi0b.ivlyhoik248wN%
Dominique wrote:

Même Jean Rostand peut dire des âneries : Gandhi, Martin Luther King,
Mandela et je laisse le soin aux autres de compléter la liste.

Ceux-là n'étaient pas des pacifistes mais des partisans de l'action
non-violente... Si je ne devais en citer qu'un de plus, trop méconnu, ce
serait Steve Biko (cf. wikipédia, + un livre à lire, delui de Donald
Woods, et un film à voir, celui de Richard Attenborough).

Il n'y a jamais eu superposition entre non-violence et pacifisme et, si
on y réfléchit, c'est assez logique. On ne confond pas un moyen, qui
n'est qu'un moyen même si on le théorise à l'extrême, et un but.

Le pacifisme est né des idées internationalistes de la fin du XIXe
siècle, sur fond de lutte des classes. Sébastien Faure et autres...
aboutissant à un paroxysme avec l'assassinat de Jaurès. Une idée : ne
pas laisser les peuples, dont les intérêts sont communs par nature,
s'entretuer pour des valeurs qui ne sont pas les leurs et au profit de
gens qui se gardent bien de s'exposer, d'un côté comme de l'autre.

Il a eu, au coeur de la première guerre mondiale, des porte-paroles
éminents, souvent germanistes déchirés dans leur coeur par ces luttes
fraticides. Citons Romain Rolland (prix Nobel de littérature) ou
l'alsacien né allemand Albert Schweitzer (prix Nobel de la Paix)...

Il s'est réactivé même au coeur des conflits : mutineries de 1917,
chanson de Craone, relire l'Espagnol de Bernard Clavel... réécouter le
Déserteur de Boris Vian... revoir "Avoir vingt ans dans les Aurès" de
René Vautier... Relire Tardi... Relire Léon Werth...

Le pacifisme s'est illustré au milieu du XXe siècle à travers la
personnalité de Louis Lecoin, qui a passé la moitié de sa vie en prison
pour avoir refusé de tuer (!), et dont on peut estimer qu'il est le seul
à avoir fait plier le Général de Gaulle, obtenant de sa part la création
d'un statut de l'objecteur de conscience au terme d'une grève de la faim
qui aura précipité sa mort. Fondateur de l'Union Pacifiste de France,
dont faisaient partie Cavanna, Théodore Monod, Albert Jacquard et bien
d'autres ;-) L'UPF est la section française de l'Internationale des
Résistants à la Guerre (IRG ou WRI), dont le président emblématique,
Howard Clark, est décédé récemment.

Suite en privé si besoin... content d'avoir éveillé la curiosité si
c'est le cas.

--
Gérald

Tu fais fort mon Gégé...t'es sous amphés ou t'as potassé le web toute la nuit ?
Maréchal Nourevoilat.
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1lhxi0b.ivlyhoik248wN%
Dominique wrote:

Même Jean Rostand peut dire des âneries : Gandhi, Martin Luther King,
Mandela et je laisse le soin aux autres de compléter la liste.

Ceux-là n'étaient pas des pacifistes mais des partisans de l'action
non-violente... Si je ne devais en citer qu'un de plus, trop méconnu, ce
serait Steve Biko (cf. wikipédia, + un livre à lire, delui de Donald
Woods, et un film à voir, celui de Richard Attenborough).

Il n'y a jamais eu superposition entre non-violence et pacifisme et, si
on y réfléchit, c'est assez logique. On ne confond pas un moyen, qui
n'est qu'un moyen même si on le théorise à l'extrême, et un but.

Le pacifisme est né des idées internationalistes de la fin du XIXe
siècle, sur fond de lutte des classes. Sébastien Faure et autres...
aboutissant à un paroxysme avec l'assassinat de Jaurès. Une idée : ne
pas laisser les peuples, dont les intérêts sont communs par nature,
s'entretuer pour des valeurs qui ne sont pas les leurs et au profit de
gens qui se gardent bien de s'exposer, d'un côté comme de l'autre.

Il a eu, au coeur de la première guerre mondiale, des porte-paroles
éminents, souvent germanistes déchirés dans leur coeur par ces luttes
fraticides. Citons Romain Rolland (prix Nobel de littérature) ou
l'alsacien né allemand Albert Schweitzer (prix Nobel de la Paix)...

Il s'est réactivé même au coeur des conflits : mutineries de 1917,
chanson de Craone, relire l'Espagnol de Bernard Clavel... réécouter le
Déserteur de Boris Vian... revoir "Avoir vingt ans dans les Aurès" de
René Vautier... Relire Tardi... Relire Léon Werth...

Suite en privé si besoin... content d'avoir éveillé la curiosité si
c'est le cas.

Il a ses pudeurs Gérald, il n'a pas osé citer L.F. Céline, dont les pamphlets
sont, en dépit de certains délires, des manifestes pacifistes.Mais contrairement aux pacifistes bêlants
Céline était un enragé et avait perdu toute illusion sur le genre humain, c'est sa force
aujourd'hui encore .

http://www.youtube.com/watch?v=mZP505va-7Y

Laissons le pacifisme aux illuminés, aux boys-scouts et aux chaisières de Lourdes, d'autant que son bilan est d'un
ridicule achevé comme le démontre cette déprimante liste :

1898-1901 Boxer Rebellion
1899-1902 Boer War
1904-1905 Russo-Japanese War
1910-1920 Mexican Revolution
1912-1913 First and Second Balkan Wars
1914-1918 World War I
1915-1918 Armenian Genocide
1917 Russian Revolution
1918-1921 Russian Civil War
1919-1921 Irish War of Independence
1927-1937 Chinese Civil War
1933-1945 Holocaust
1935-1936 Second Italo-Abyssinian War (also known as the Second Italo-Ethiopian War or the Abyssinian War)
1936-1939 Spanish Civil War
1939-1945 World War II
1945-1990 Cold War
1946-1949 Chinese Civil War resumes
1946-1954 First Indochina War (also known as the French Indochina War)
1948 Israel War of Independence (also known as the Arab-Israeli War)
1950-1953 Korean War
1954-1962 French-Algerian War
1955-1972 First Sudanese Civil War
1956 Suez Crisis
1959 Cuban Revolution
1959-1973 Vietnam War
1967 Six-Day War
1979-1989 Soviet-Afghan War
1980-1988 Iran-Iraq War
1990-1991 Persian Gulf War
1991-1995 Third Balkan War
1994 Rwandan Genocide

Specific Wars of the 20th Century
a.. The Vietnam War
b.. The Holocaust
c.. The Boxer Rebellion
--------------------------------------------------------------------

Changer l'homme, si c'était possible, ça aurait été fait depuis longtemps,
La guerre, qui n'est qu'une version sophistiquée de la sélection naturelle chère au grand Charles,
est promise a un bel avenir, c'est bien la seule chose dont on peut être certain.
jp willm
Hello,

Le 03/03/2014 00:34, Maréchal Nourevoilat a écrit :

"Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le
mette en posture de combat."

"Si dans ma rue, y'a qu'des gens tranquilles
C'est faute de guerre civile
Si dans ma rue y'a pas d'tortionnaires
C'est qu'on n'est pas en guerre
Si dans ma rue y'a pas d'collabos
C'est faute de gestapo
Les gens gentils sont souvent des salauds
En manque de scénario"

DANS MA RUE (Romain Didier)
http://petitmatin.net/Romain/Chansons%20et%20textes/Textes/Dans%20ma%20rue.htm

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
voir_le_reply-to
Maréchal Nourevoilat. wrote:

Il a ses pudeurs Gérald, il n'a pas osé citer L.F. Céline, dont les
pamphlets sont, en dépit de certains délires, des manifestes
pacifistes.Mais contrairement aux pacifistes bêlants

Dans le domaine des idées, des thèmes de pensée, il y a une sorte de
cooptation qui fait qu'on est reconnu ou pas pas ses "pairs". Hors
autres aspects qui te le rendent sympathique et le rendent antipathiques
à beaucoup d'autres, Céline n'a jamais été reconnu par aucun pacifiste,
bêlant ou pas.

À l'analyse, dans ses écrits majeurs (le Voyage) il n'était d'ailleurs
pas pacifiste mais antimilitariste, et ce n'est pas la même chose. C'est
même tout ce qui distingue ceux qui sont "contre" quelque chose et ceux
qui sont "pour" une autre.

Et in fine, il n'appartient pas à un "Marche-mal" d'opérette, de définir
qui est quoi. Réussir à dire qui était Louis-Ferdinand Céline me semble
très au-dessus de ses moyens (comme des miens, d'ailleurs... c'est
clair).

--
Gérald
Maréchal Nourevoilat.
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1lhy1hd.1hr1sikz26ahoN%
Maréchal Nourevoilat. wrote:

Il a ses pudeurs Gérald, il n'a pas osé citer L.F. Céline, dont les
pamphlets sont, en dépit de certains délires, des manifestes
pacifistes.Mais contrairement aux pacifistes bêlants

Dans le domaine des idées, des thèmes de pensée, il y a une sorte de
cooptation qui fait qu'on est reconnu ou pas pas ses "pairs". Hors
autres aspects qui te le rendent sympathique et le rendent antipathiques
à beaucoup d'autres, Céline n'a jamais été reconnu par aucun pacifiste,
bêlant ou pas.

À l'analyse, dans ses écrits majeurs (le Voyage) il n'était d'ailleurs
pas pacifiste mais antimilitariste, et ce n'est pas la même chose.

Si tu avais googlisé avec les deux mots, tu aurais vu que tu viens d'écrire une connerie,
Céline est considéré avant tout comme un pacifiste, ce n'est pas un hasard
si ses oeuvres les plus vénéneuses et dans lesquelles son opposition à la guerre est
la plus manifeste ont été écrites en 1936-7-8.
Antimilitariste dans le voyage car il y dénonce la bêtise de l'état-major, mais pacifiste
après, car devançant Sartre, il avait compris que lorsque "les riches se font la guerre,
ce sont les pauvres qui meurent".

C'est
même tout ce qui distingue ceux qui sont "contre" quelque chose et ceux
qui sont "pour" une autre.

Et in fine, il n'appartient pas à un "Marche-mal" d'opérette,

Ma grand-mère adorait deux personnes le Gal De Gaulle et Luis Mariano.
Seriez-vous operettophobe ?

de définir
qui est quoi. Réussir à dire qui était Louis-Ferdinand Céline me semble
très au-dessus de ses moyens (comme des miens, d'ailleurs... c'est
clair).

Connaitre ses limites, aussi étendues qu'elles puissent être, c'est le début de la sagesse.

--
Gérald

Signer ses posts, c'est comme lever la patte sur sa prose.
Dominique
Le 03/03/2014 11:25, Gerald a écrit :

Suite en privé si besoin... content d'avoir éveillé la curiosité si
c'est le cas.

Je te remercie pour cette excellente mise au point. Et tu as éveillé ma
curiosité

À nouveau, les faits ne sont jamais aussi évidents qu'ils en ont l'air
en première analyse.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2