fouille

champagne
Bonjour,
j'étais parti en vadrouille avec des copains. Une brigade de gendarmerie
nous arrêta, nous n'avions commis aucune infraction. On nous a demandé
de sortir du véhicule, ensuite ils ont procédé à une fouille du véhicule
ainsi que les sacs. On nous a demandé tous nos papier, un à un.

A la fin, RAS, et merci.
Je me demandais si en France, les services de sécurité (police,
gendarmerie) ont droit à procéder à des fouilles des affaires privées et
demander des pièces d'identité sans que le citoyen ait commis une
infraction.

Je sais qu'en Angleterre, cela n'est pas permis.
Merci pour votre aide

1 2 3 4 5
pif34
Le 22/01/2012 15:47, champagne a écrit :
[...]

je ne connais pas les conditions exactes, mais ils ont pas mal de droits
à ce niveau.. ils n'ont par exemple pas fouillé vos sac mais vous ont
demandé de les ouvrir ou les vider sans le faire eux meme...

sinon, la douanne a le droit sur la totalité du territoire par exemple...
Marc-Antoine
Je réponds à champagne qui a écrit :
[...]

L'art. 78-2-3 du code de procédure pénale dispose que:
"Les officiers de police judiciaire, assistés, le cas échéant, des
agents de police judiciaire et des agents de police judiciaire adjoints
mentionnés aux 1°, 1° bis et 1° ter de l'article 21, peuvent procéder à
la visite des véhicules circulant ou arrêtés sur la voie publique ou
dans des lieux accessibles au public lorsqu'il existe à l'égard du
conducteur ou d'un passager une ou plusieurs raisons plausibles de
soupçonner qu'il a commis, comme auteur ou comme complice, un crime ou
un délit flagrant ; ces dispositions s'appliquent également à la
tentative".
Donc pas besoin de commettre un infraction, c'est à "l'appréciation" du
policier ou gendarme.
Exemple de zèle extrême d'un gendarme ou policier qui vous aurait
soupçonné d'avoir cueilli des champignons, qui, comme tout le monde le
sait, appartiennent au propriétaire de la forêt (particulier ou état)
sans son autorisation. lol

Sinon il faut une réquisition écrite du procureur de la république
(Art. 78-2-2)

--
Marc-Antoine
Séb.
Le 22/01/2012 18:00, Marc-Antoine a écrit :
[...]

police judiciaire et des agents de police judiciaire adjoints mentionnà ©s aux
[...]
appartiennent au propriétaire de la forêt (particulier ou à ©tat) sans son
autorisation. lol

c'est bien là que moi ça me gêne perso : à l'appré ciation de...
quelles sont donc ces "raisons plausibles" ? il existe une liste ?

Sinon il faut une réquisition écrite du procureur de la ré publique (Art.
78-2-2)

--
Séb.
Marc-Antoine
Je réponds à "Séb." qui a écrit :

c'est bien là que moi ça me gêne perso : à l'appréciation de...
quelles sont donc ces "raisons plausibles" ? il existe une liste ?

Les raisons sont définies justement par l'article cité (soupçons
d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction) peut-on faire une
liste de présomptions ? Est-ce que le juge a une liste pour juger, le
jury pour forgé son intime conviction ? Moi je sais pas répondre.

--
Marc-Antoine
champagne
Le 22/01/12 18:07, "Séb." a écrit :
autorisation. lol

c'est bien là que moi ça me gêne perso : à l'appréciation de...
quelles sont donc ces "raisons plausibles" ? il existe une liste ?

Donc, en gros, la loi indique qu'en pratique, la police et la
gendarmerie ont droit de fouiller qui ils veulent. Il leur suffit juste
de dire qu'ils soupçonnent de quelque chose...

Que se passe t il si un citoyen refuse la fouille ou refuse de montrer
ses papiers, et exige d'avoir le motif d'abord ?
Filochard
"champagne" :

[...]

Voilà une fouille curieuse !

--
Phil
Colonel Kilgore
Filochard a émis l'idée suivante :
"champagne" :

[...]

Ils ont osé fouiller sa caisse !
Marc-Antoine
[...]

On peut alors se poser la même question lors d'un simple contrôle de
routine sur la route. Si l'on refuse de présenter les papiers, ou de se
plier à un alcootest, alors que l'agent n'a même pas à soupçonner le
conducteur d'une quelconque infraction.

--
Marc-Antoine
champagne
Le 22/01/12 19:29, Colonel Kilgore a écrit :
[...]

ben oui, dans un Etat de droit, la police ne devrait pas avoir le droit
d'avoir un pouvoir excessif. Sinon cela s'appelle un état policier !
dmkgbt
Marc-Antoine wrote:

Je réponds à "Séb." qui a écrit :

> [...]

liste de présomptions ? Est-ce que le juge a une liste pour juger, le
jury pour forgé son intime conviction ? Moi je sais pas répondre.

Le cas classique est l'odeur de cannabis qui flotte dans l'habitacle :-)

--
«La justice, c'est comme la Sainte Vierge,
si on la voit pas de temps en temps,