Fouille des poubelles

Zeldus
Bonjour,

Une amie à moi s'est fait fouiller son sac poubelle sur la voie publique
par des agents municipaux. Ces derniers ont cherché des documents
contenant son nom et son adresse dans le sac afin de la menacer d'amende
pour non respet d'un arrêté municipal sur les horaires de sortie des
poubelles (pas avant 17H30 le soir) alors qu'elle l'avait sorti plus tôt
dans la journée. Une adjoint au maire lui a adressé un courrier quelques
jours après l'évènement en lui expliquant que la mairie avait identifié
un sac poubelle lui appartenant grâce à l'intervention d'agents
municipaux (sous entendu, il y a forcément eu fouille puisque le sac
était fermé), puis menace de verbalisation si cela se reproduisait.

Ce genre d'acte peut-il constituer une preuve tangible afin d'accuser et
donc de verbaliser un citoyen ? Quels pouvoirs ont les agents municipaux ?

Sachant que dans l'histoire, il n'y a ni intervention de la police, ni
de la gendramerie, ni de la justice.

Merci de toutes vos informations,

Zeldus

glinsky
In article <437dee75$0$17337$,
Zeldus writes:
[...]

C'est classique chez nous aussi.

[...]

Elle a du bol.

Ce genre d'acte peut-il constituer une preuve tangible afin d'accuser et
donc de verbaliser un citoyen ? Quels pouvoirs ont les agents municipaux ?

Un jour dans la rue, j'ai vide mes poches. Pleines de kleenex et avec une liste
de courses faite sur une enveloppe, a mon nom bien sur. Comme je suis quelqu'un
qui ne pollue pas la voie plublique et que suite aux attentats on trouve tres
peu de poubelles dans les rues, j'ai jete le contenu de mes poches dans un sace
qui etait depose dans un endroit ou il y a toujours des sacs. Il devait etre
vers les 10h du matin, apres donc le ramassage.
La patrouille a trouve le sac et le seul truc identifiable du sac etait mon
enveloppe. Ils m'ont attribue le sac et j'ai eu 140 euros d'amende.
Elle n'est pas belle la vie!!

Moralite : Ton amie est en tort de jeter sa poubelle sur la voie publique en
dehors des horaires legaux. Elle a eu du bol d'avoir une avertissement.
Certaines communes verbalisent direct, Cannes par exemple.
InKLy
Nathalie Glinsky a écrit :
In article <437dee75$0$17337$,
Zeldus writes:
[...]

et pour les copro? y donne une amende par locataire?
Olivier S.
> Nathalie Glinsky a écrit :
In article <437dee75$0$17337$,
Zeldus writes:
[...]

Au syndic peut-être ?
djumet-laMerveilleuse
Zeldus wrote:

[...]

Ce genre de fouille de sacs n'est ni nouveau ni exceptionnel.

J'ai été la victime d'une "fouille de dépôt sauvage" sur lequel, ayant
trouvé mon adresse, on voulait me faire payer les frais de déplacement
d'un tas d'immondices, quand je n'y étais pour rien. J'ai expliqué mon
cas et été entendue : j"étais innocente.

Ce genre d'acte peut-il constituer une preuve tangible afin d'accuser et
donc de verbaliser un citoyen ?

Si son unique tort est d'avoir devancé l'heure il faut qu'elle exige
d'être entendue.
Vous devriez contacter un forum de droit (par exemple)

Bon, ça ne vous dérange pas trop si on revient au jardinage ?

--
Dan

Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Alain L'Huissier
> [...]

était fermé), puis menace de verbalisation si cela se reproduisait.
Ce genre d'acte peut-il constituer une preuve tangible afin d'accuser et

Bien sûr que nom, une adresse dans un sac ne constitue pas une preuve de
propriété du sac.

Alain
Zeldus
Nathalie Glinsky a écrit :

Moralite : Ton amie est en tort de jeter sa poubelle sur la voie publique en
dehors des horaires legaux. Elle a eu du bol d'avoir une avertissement.
Certaines communes verbalisent direct, Cannes par exemple.

Cela dit, il faut prouver qu'une simple adresse et un nom dans un sac
poubelle permet d'assurer avec certitude que la personne en est le
propriétaire du sac.

Zeldus
Moisse

"Zeldus" a écrit dans le message de news:
437ee640$0$4167$
Nathalie Glinsky a écrit :

[...]

Cela est considéré comme suffisant.
On est censé savoir ce qu'on fait des documents dont on se débarrasse.
C'est donc au défendeur de renverser le fardeau de la preuve.
Je suppose que dans le cas exposé, l'interception n'a pas eu lieu avant,
mais après le dépôt du sac hors des horaires règlementaires et peut-être
aussi en un endroit inadéquat, étant entendu que à coté d'une poubelle
publique, ce n'est pas dans la poubelle.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute
roll
En ce moment la mode est de bruler les poubelles, comme ça pas d'emmerdes
:-)

Roll