fournir des animations/video _sans_ flash ?

Eric Belhomme
Bonjour,

Je souhaiterais fournir des animations et videos, mais sans utliser
flash !

Quelles sont donc les possibilités pour faire cela, le critère de choix
etant la conformité aux standards ?

Merci !

--
Rico

Gerald
Eric Belhomme wrote:

[...]

<http://www.papygeek.com/web/html5-et-video-sans-flash-player-chez-daily
motion/>
<http://www.youtube.com/html5>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5>

hth

--
Gérald
rm
Le Fri, 19 Mar 2010 21:22:23 +0100, Eric Belhomme a
écrit :

Bonjour,

Salut,

Je souhaiterais fournir des animations et videos, mais sans utliser
flash !

Quelles sont donc les possibilités pour faire cela, le critère de choix
etant la conformité aux standards ?

Pour les animations, voire des petits jeux : SVG
http://www.w3.org/TR/2003/REC-SVG11-20030114/animate.html
http://dev.opera.com/articles/view/animating-your-svg/
http://dev.opera.com/articles/view/advanced-svg-animation-techniques/
http://littlesvr.ca/apng/svg2png/examples/
http://www.codedread.com/games.php

@+
--
rm - Envoyé avec le courrielleur d’Opera : http://www.opera.com/mail/
SAM
écrit :

Je souhaiterais fournir des animations et videos, mais sans utliser
flash !

Pour les animations, voire des petits jeux : SVG

ça n'est pas gagné d'avance ...

http://www.w3.org/TR/2003/REC-SVG11-20030114/animate.html
http://dev.opera.com/articles/view/animating-your-svg/

déjà là avec cet exemple simplissime
<http://dev.opera.com/articles/view/animating-your-svg/ex-r01.svg
ça ne fonctionne pas dans mon Fx.3 ... ;-(

[...]

rm

écrit :

Je souhaiterais fournir des animations et videos, mais sans utliser
flash !

Pour les animations, voire des petits jeux : SVG

ça n'est pas gagné d'avance ...

Pourquoi ? Il me semble que SVG répond aux critères demandés par Éric : Ça
gigote gentillement et c'est du code standard, spécifié depuis un moment
(2003...) et, cerise sur le gateau, même IE semble vouloir se mettre au SVG
(ce qui devrait maintenant motiver les développeurs, non ?)...

[...]

L'exemple indiqué fonctionne avec
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.3a4pre)
Gecko/20100319 Minefield/3.7a4pre
Mozilla rattrape aussi son petit retard là dessus...
http://www.codedread.com/svg-support.php

@+
--
rm
SAM

écrit :

[...]

??? combien sont passés à IE.8 ?

[...]

Je sais pas ce que c'est.

Mozilla rattrape aussi son petit retard là dessus...
http://www.codedread.com/svg-support.php

Heu ... Fx était celui qui s'en sortait pas si mal avec le SVG (fixe),
là avec de l'animé, me semble que Safari s'en sort beaucoup mieux
d'après ce tableau (je n'ai pas encore essayé Fx.3.5 pour en juger moi-même)

Combien sont en Fx 3.5 ou mieux 3.6 ?

Là mon Fx (Mac) part de + en + en eau de boudin,
- sous prétexte de faire "Aqua" les marque-pages
sont à gérer dans une mini-fenêtre attachée et très mal pratique,
- l'explorateur de fichier (quand on veut enregistrer ou ouvrir) n'est
pas celui Apple et il lui manque des trucs ce qui complique la vie
- ça fait un bail que le clic-droit ne fonctionne plus sur les bookmarks
etc ...
plus ils en rajoutent, plus ils en enlèvent :-(

En fait je ne continue à l'employer qu'à cause de ses extensions.
--
sm
rm
Salut,

écrit :

[...]

Aucune idée, et peu importe, Éric ne parlant pas de cibler majoritairement
les clients à fortes parts de marché...

[...]

Paraitrait que c'est l'avenir de Firefox ;)

[...]

Fx ne s'en sort toujours « pas si mal » :-P

Combien sont en Fx 3.5 ou mieux 3.6 ?

Peu importe, si le but est vraiment de faire de l'animation sans passer par
Flash...
Les navigateurs obsolètes n'afficheront pas les animations, il n'y a pas
mort d'homme, non ?

@+
--
rm
SAM
Le 3/21/10 6:21 PM, rm a écrit :
[...]

Je suppose que ce n'est pas pour que le plaisir ;-)
(faudrait que ça passe à 90%, non ?)

Les navigateurs obsolètes n'afficheront pas les animations, il n'y a pas
mort d'homme, non ?

Bon, on a la touche escape pour calmer les gifs,
le Flash bloqueur.
Que va t-on avoir pour arrêter les gigotages svg
et ceusses html.5 ?

--
sm
rm
Salut,
Le Mon, 22 Mar 2010 01:25:24 +0100, SAM
a écrit:

Le 3/21/10 6:21 PM, rm a écrit :
[...]

Ah. Pardon.

(faudrait que ça passe à 90%, non ?)

Il me semblait que si on pose une question relative à l'abandon de Fla sh
au profit d'une autre basée sur des standards ouverts, on sortirait d' une
logique de développement purement comptable ;)

[...]

L'option de désactivation des animations d'Opera (accessible rapidemen t
par F12 ou au choix pour tel ou tel site) concerne aussi les contenus en
SVG animés.

et ceusses html.5 ?

Un userCSS ou un USerJS devraient pouvoir empêcher les nouveaux effets
d'HTML 5 qui seront surement exploités à des fins énervantes, voir e
publicitaires :-D

@+
--
rm
Pierre Goiffon
On 19/03/2010 21:22, Eric Belhomme wrote:
Je souhaiterais fournir des animations et videos, mais sans utliser
flash !

Pourriez vous expliquer la raison du sans flash ? Car c'est le moins
pire des compromis aujourd'hui...