Fragmentation : 1ko en 329 fragments !

Goood
Bonjour,

Mon disque système (C:) se fragmente très rapidement.
Je viens de constater qu'un fichier de 1ko était contenu dans 329 fragments !
Je ne pensais pas ça techniquement possible !
\windows\system32\config.log

Suis-je en panne ?
Est-il possible de minimiser la fragmentation des fichiers ?

Windows XP SP full updated
Disque SATA AHCI de 200GB en NTFS
Disque logique :
Secteur = 512o
Clusteur = 8 Secteurs
Clusteur = 4ko
Disque physique :
Secteur = 512o

1 2 3
Bonsoir :-D
Sur son post :,
Goood nous écrit:
[...]

installe PagDefrag qui se lance à chq démarrage et qui, en un fash de
minute, te remets ainsi ton système plus opérationnel (Certains fichiers
protégés ne sont pas défragmentables)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml
et dis-ns :o)
Cdlt@+ à tous :-D

milsabords
"Goood" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,

Pas possible. Envoie un copié-collé du rapport de ton défragmenteur.

Fred

Goood
Mon problème n'est pas de trouver un défragmenteur.
Mon problème est que le disque se fragmente très très vite !
On va dire un truc comme 5000 fragments dans l'heure !
(Suivant l'utilisation bien sûre)

Ce qui m'horrifie, c'est comment est-il possible qu'un fichier de 1 ko
puisse se fragmenter autant ! Il devrait être contenu dans un cluster de 4ko
point-barre !
Imaginez mes fichiers de 200Mo ! 3000 à 10000 fragments !

Un autre exemple, disque "multimédia" 80Go en accès multitâche
40% Utilisé … il est plein à 100%, plus de place, nada !

N'ai-je pas une config qui bat de l'aille ?
(antivirus ok …)

milsabords
[...]

... et à tout hazard, fais un chkdsk !

Fred

re'Sur son post :%,
milsabords nous écrit:
et à tout hazard, fais un chkdsk !
Oui, notre ami CLF écrirait: je cite ;-)

«1- Fait d'abord un check disk:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /R /V ,
où X= le volume du disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
ID de l'événement : 1001

2- Certains fichiers protégés ne sont pas défragmentables
avec cet utilitaire :

Utilise ça :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml

3-
Si c'est vraiment le defragmenteur qui foire (ce dont je doute) fait ceci:

a- Panneau de configuration | options des dossiers | onglet "affichage" |
cocher "afficher les dossiers et fichiers cachés"

b- Insérer le CD de W xp dans le lecteur
et
pour arrêter l'autorun...

c- Dans :
C:Windowsinf rechercher et sélectionner le fichier
dfrg.inf
et
clic droit pour le menu contextuel:
choisir installer.
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
:o)
Cdlt@+ à tous :-D

Goood
J'arrive pas a copier coller, mais je t'ai fais une copie de fenêtre (14ko)
http://gooodgame.free.fr/Temp/Defrag.gif
Goood
Par Toutatis, je l'ai fait ! :-(
Goood
Mon problème n'est pas de trouver un défragmenteur.
Mon problème est que le disque se fragmente très très vite !

Manip pour fragmenter mon fichier de 1ko :

1) Chkdsk c: /f
2) Défrag, et ça fonctionne ! c'est défragmenté !
3) reboot
4) Analyse des frags : La copie d'écran que je vous ai faite.

Manipe répétable x fois …
Claude LaFrenière
Bonjour *Goood* :

Mon probl+AOg-me n'est pas de trouver un d+AOk-fragmenteur.
Mon probl+AOg-me est que le disque se fragmente tr+AOg-s tr+AOg-s vite !
On va dire un truc comme 5000 fragments dans l'heure !
(Suivant l'utilisation bien s+APs-re)

Avec des fichiers log, des fichiers AVI et autres trucs multimedia c'est
normal...
Il faut d+AOk-fragmenter tous les jours ou utiliser un d+AOk-fragmenteur tel que O&O
defrag pour le faire en continu...

Un autre exemple, disque "multim+AOk-dia" 80Go en acc+AOg-s multit+AOI-che
40% Utilis+AOk- +ICY- il est plein +AOA- 100%, plus de place, nada !

Ben voil+AOA-. Les fichiers AVI par exemples n+AOk-cessitent des lectures/+AOk-critures
fr+AOk-quentes et de ce fait fragmentent plus que les autres.

Il est plein parce qu'il est plein.
C'est toi qui met des trucs dedans et personne d'autre.

Fait le m+AOk-nage dans tes trucs.
+AMc-a prend au moins 15% d'espace libre pour faire une d+AOk-fragmentation compl+AOg-te...

As-tu v+AOk-rifi+AOk- l'int+AOk-grit+AOk- du disque avec chkdsk r+AOk-cemment ?
Si tu ne le fais pas r+AOk-guli+AOg-rement tu te pr+AOk-pare des maux de t+AOo-te...

Pour la fragmentation:
Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications compl+AOg-tes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Va voir dans le journal; des +AOk-v+AOk-nements pour :
D+AOk-marrer | ex+AOk-cuter | eventvwr.msc

L'erreur 7, source disk : Le p+AOk-riph+AOk-rique comporte un bloc d+AOk-fectueux;
L'erreur 41, source disk : La structure du syst+AOg-me de fichier est endommag+AOk-e
L'erreur 55, source disk : Le syst+AOg-me de fichiers est endommag+AOk- et inutilisable
La mesure +AOA- prendre +AOk-tant d'ex+AOk-cuter un chkdsk avec les commutateurs /V /F
ET
L'avertissement 52, source disk : Erreur grave, une panne imminente est pr+AOk-vue;
La mesure +AOA- prendre +AOk-tant de faire une sauvegarde imm+AOk-diate et de pr+AOk-voir remplacer le disque.

Pour le chkdsk c'est comme ceci:

Explorateur Windows | clic droit sur l'ic+APQ-ne du disque |
propri+AOk-t+AOk-s | onglet "outils" | "v+AOk-rification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et red+AOk-marrez.
ou
D+AOk-marrer | ex+AOk-cuter | cmd | chkdsk X: /F /V ,
o+APk- X= le volume du disque

Pour le r+AOk-sultat dans l'observateur d'+AOk-v+AOk-nements:

Type de l'+AOk-v+AOk-nement+AKA-:Informations
Source de l'+AOk-v+AOk-nement+AKA-:Winlogon
ID de l'+AOk-v+AOk-nement+AKA-:1001

*Bonne chance...*

:)
--