Frais bancaires

isabelle
Bonjour,
J'ai ouvert un commerce voici quelques mois. J'ai une adhésion au système de
paiement par cartes bancaires CB. Conditions d'utilisation : Taux 1% Date
de Valeur : J + 3
La banque me compte sur remise CB par exemples :
pour une vente de 980,90€ une commission de 19,35€
pour une vente de 550,30€ une commission de 9.32€
J'ai demandé à la banque comment elle calcule le montant des commissions,
réponse : référez-vous aux conditions convenues.
J'aurais voulu avoir une démonstration de sa façon pour calculer le montant
de la commission car pour moi 1% de 980,90€ = 9,81€
Je vous remercie de m'aider à comprendre.

Moisse
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c9d9094$0$32469$
Bonjour,
J'ai ouvert un commerce voici quelques mois. J'ai une adhésion au système
de paiement par cartes bancaires CB. Conditions d'utilisation : Taux 1%
Date de Valeur : J + 3
[...]

Et qu'indique les conditions contractuelles qui vous ont été remises ??
J'aurais voulu avoir une démonstration de sa façon pour calculer le
montant de la commission car pour moi 1% de 980,90€ = 9,81€
Je vous remercie de m'aider à comprendre.

On pour supposer l'existence de droits fixes par opération avec un distngo
selon les réseaux...
martin68
Le 25/09/2010 08:03, isabelle a écrit :
[...]

Avouez quand même qu'en omettant de donner les éléments du contrat, le
nom de la banque et en postant sur un groupe qui n'a pas grand chose à
voir avec la question vous ne facilitez pas les choses.

Les nombres que vous donnez ne permettent pas directement de déduire une
formule de calcul, apparemment il ne s'agit pas d'un fixe augmenté d'un
certain pourcentage.

Le groupe le plus adapté est fr.misc.finance mais même là bas il n'ont
pas de boule de cristal.

Martin
David
isabelle wrote:
[...]

Je n'y connais absolument rien à ce sujet mais on peut constater ce qui
suit.

y = ax + b

a = (19.35 - 9.32)/(980.90 - 550.30) = 0.023293079

b = y - ax = -3.498181607

y = 0.023293079x -3.498181607

Application :

Pour x = 980.90, y = 19.35

Pour x = 550.30, y = 9.32

Essayez la formule pour voir si elle fonctionne avec d'autres montant :

MontantPourBanque = 0.023293079 * MontantVente -3.498181607
martin68
Le 25/09/2010 14:47, David a écrit :

[...]

Ça ne sert à rien, comme je l'ai évoqué précédemment, il n'y a aucune
raison à ce que le fixe soit négatif.
R1
wrote on samedi 25 septembre 2010 14:57:

[...]

c'est clair que une constante négative ne présente pas de sens réel pour la
Banque: elle restituerait de l'argent sur les petits montants (<150¤)?
cependant, l'assertion "ce n'est pas un ax+b" sans explication n'est pas
juste: avec les 2 éléments fournis, il y a obligatoirement un ax+b qui
convient.
martin68
Le 25/09/2010 15:38, R1 a écrit :

[...]

Convient à quoi ? Les éléments connus laisseraient plutôt penser qu'il y
a d'autres éléments en jeu que nous ignorons.
deltaplan
R1 wrote:

> [...]

cependant, l'assertion "ce n'est pas un ax+b" sans explication n'est pas
juste: avec les 2 éléments fournis, il y a obligatoirement un ax+b qui

Très souvent, ces frais d'encaissement sur les paiements CB sont bien
calculés avec une part fixe et une part proportionnelle, mais avec des
montants variables selon le montant de l'opération (fonction affine par
morceaux...)

Le plus logique serait donc que ici 980.90 et 550.30 ne soient pas dans
la même tranche de frais...
R1
wrote on samedi 25 septembre 2010 17:21:

Le 25/09/2010 15:38, R1 a écrit :

[...]

Il se dit que "par 2 points passe toujours 1 et 1 seule droite". Dans note
cas, il y a toujours mathématiquement parlant un couple (a,b) qui convient.
Ensuite selon le contexte il est valide ou pas, c'est autre chose.
Effectivement, il manque beaucoup de données d'entrée pour donner une
réponse claire et exacte.