Frais bancaires, hausse de 60%

3 réponses
sylvie
Bonjour,

J'ai repris un petit commerce depuis 3 ans. Ma clientèle est composée de 80%
de touristes étrangers qui règlent par carte bancaire. A la reprise de ce
commerce, j'ai ouvert un compte en banque. Un contrat pour frais de
commission CB a été signé au taux de 1%. La banque me demande de signer un
nouveau contrat au taux de 1,60%.
60% d'augmentation n'est-il pas abusif ? Dois-je signer ce contrat. La
banque peut-elle annuler le premier contrat sans mon autorisation ? Si je ne
veux pas signer, que peut-il se passer ?

Merci de vos conseils.

Sylvie,

3 réponses

Droger Jean-Paul
sylvie avait énoncé :
Bonjour,

J'ai repris un petit commerce depuis 3 ans. Ma clientèle est composée de 80%
de touristes étrangers qui règlent par carte bancaire. A la reprise de ce
commerce, j'ai ouvert un compte en banque. Un contrat pour frais de
commission CB a été signé au taux de 1%. La banque me demande de signer un
nouveau contrat au taux de 1,60%.
60% d'augmentation n'est-il pas abusif ? Dois-je signer ce contrat. La banque
peut-elle annuler le premier contrat sans mon autorisation ? Si je ne veux
pas signer, que peut-il se passer ?

Merci de vos conseils.

Sylvie,

lire ce contrat signé et voir ce qui est écrit dedans concernant les
augmentations de prix, le renouvellement, la dénonciation du contrat
etc
nous ne pouvons pas le faire à ta place..
tant que le contrat existe, il faut être deux pour le modifier ...
une fois périmé la banque peut te faire une autre proposition.

consulter les autres banques et dire à ton chargé de clientèle,
prétendu conseiller financier, que tu consultes et que tu as noté leur
proposition de 1.6%; tu verras bien ce qu'il te diras.

Bon amusement.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

geek
bonjour sylvie
comme indiqué plus haut les conditions de résiliation sont en principe
dans votre contrat mais il me parait plus que probable que vous pouvez
tout à fait refuser cette augmentation (par lettre r ar bien sur)
mais dans ce cas vous allez devoir changer de banque pour la prise de
vos cartes
pas de souci ceci dit, le taux étant tellement exhorbitant vous ne
devriez pas avoir de gdes difficulés à trouver moins cher
(je connais des commencants qui sont taxés pour cela à MOINS de un pour
cent)
bonne chasse
Séb.
Le 24/01/2011 10:00, geek a écrit :
bonjour sylvie
comme indiqué plus haut les conditions de résiliation sont en principe
dans votre contrat mais il me parait plus que probable que vous pouvez
tout à fait refuser cette augmentation (par lettre r ar bien sur)
mais dans ce cas vous allez devoir changer de banque pour la prise de
vos cartes
pas de souci ceci dit, le taux étant tellement exhorbitant vous ne
devriez pas avoir de gdes difficulés à trouver moins cher
(je connais des commencants qui sont taxés pour cela à MOINS de un pour
cent)
bonne chasse

il y a aussi les contrats avec des % par paliers de montant et un minimum de
perception.
J'avais ça, c'est vrai que ça "oblige" à "CB à partir de x euros" pour pas
se bouffer la marge

Sur la question de fond : le banquier peut proposer une renégociatio n du
contrat (à son avantage manifeste dans le cas présent), le clie nt peut
refuser et aller voir ailleurs, faut juste trouver "la" bonne banque