Frais dentaires à payer d'avance

5 réponses
menfin
Bonjour,

Un dentiste m'a proposé un devis pour plusieurs travaux à faire. Chacun
d'eux va nécessiter plus d'une séance par contre ils peuvent être faits plus
ou moins en parallèle. Le résultat est que le dentiste m'a demandé de tout
lui régler d'un coup, en lui donnant plusieurs chèques antidatés selon 2
formules au choix qui seraient encaissés petit à petit. Mais dans tous les
cas leur montant est totalement décorrélé du montant de chaque séance car
ils sont exprimés en pourcentage du total.

J'ai tenté en vain de lui expliquer que je souhaitais payer à la séance (1
séance serait constituée d'une partie d'un ou plusieurs des travaux) pour le
montant de tout ce qui serait fait ce jour là mais il ne veut pas.

En dehors du fait que l'antidatage des chèques est illégal, je trouve qu'il
prend mon argent en otage car n'importe quel impondérable (autre que
financier) peut survenir pendant la durée totale des travaux qui vont
s'étaler sur environ 6 mois.

Signer le devis revient à m'engager à tout payer quoi qu'il arrive. Le truc
qui me gêne: quid en cas de force majeure, si j'ai un empêchement quelconque
qui m'obligerait à arrêter (Quitte, tant pis, à reprendre plus tard avec lui
ou quelqu'un d'autre) ? Si le travail est mal fait et que je souhaite rompre
le contrat ? Ou n'importe quoi d'autre. Il n'est pas facile de discuter de
toutes ces choses avec lui car on sent vraiment que c'est le client qui est
à sa disposition et pas l'inverse.

Il se pourrait aussi que je change de mutuelle en cours de route et si tout
est mélangé cela pourrait me poser problème vis-à-vis de la nouvelle qui
pourrait décider de ne pas effectuer de remboursement sur des travaux déjà
commencés. Je ne sais pas ce que prévoit la loi dans ce cas, si elle prévoit
quelque chose...

J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher la personne qui me
conviendrait et ça m'ennuierait beaucoup de devoir recommencer. Donc que
puis-je lui dire et que penser de tout ceci ? Je voudrais savoir ce qu'il a
vraiment le droit d'exiger et ce qui est abusif. J'ai l'impression qu'en cas
de problème il ne me fournit pas beaucoup de garanties. Merci.

5 réponses

Marc-Antoine
Je réponds à menfin qui a écrit
Bonjour,

Un dentiste m'a proposé un devis pour plusieurs travaux à faire. Chacun d'eux
va nécessiter plus d'une séance par contre ils peuvent être faits plus ou
moins en parallèle. Le résultat est que le dentiste m'a demandé de tout lui
régler d'un coup, en lui donnant plusieurs chèques antidatés selon 2 formules
au choix qui seraient encaissés petit à petit. Mais dans tous les cas leur
montant est totalement décorrélé du montant de chaque séance car ils sont
exprimés en pourcentage du total.

J'ai tenté en vain de lui expliquer que je souhaitais payer à la séance (1
séance serait constituée d'une partie d'un ou plusieurs des travaux) pour le
montant de tout ce qui serait fait ce jour là mais il ne veut pas.

En dehors du fait que l'antidatage des chèques est illégal, je trouve qu'il
prend mon argent en otage car n'importe quel impondérable (autre que
financier) peut survenir pendant la durée totale des travaux qui vont
s'étaler sur environ 6 mois.

Signer le devis revient à m'engager à tout payer quoi qu'il arrive. Le truc
qui me gêne: quid en cas de force majeure, si j'ai un empêchement quelconque
qui m'obligerait à arrêter (Quitte, tant pis, à reprendre plus tard avec lui
ou quelqu'un d'autre) ? Si le travail est mal fait et que je souhaite rompre
le contrat ? Ou n'importe quoi d'autre. Il n'est pas facile de discuter de
toutes ces choses avec lui car on sent vraiment que c'est le client qui est à
sa disposition et pas l'inverse.

Il se pourrait aussi que je change de mutuelle en cours de route et si tout
est mélangé cela pourrait me poser problème vis-à-vis de la nouvelle qui
pourrait décider de ne pas effectuer de remboursement sur des travaux déjà
commencés. Je ne sais pas ce que prévoit la loi dans ce cas, si elle prévoit
quelque chose...

J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher la personne qui me
conviendrait et ça m'ennuierait beaucoup de devoir recommencer. Donc que
puis-je lui dire et que penser de tout ceci ? Je voudrais savoir ce qu'il a
vraiment le droit d'exiger et ce qui est abusif. J'ai l'impression qu'en cas
de problème il ne me fournit pas beaucoup de garanties. Merci.

Je ne comprends pas, vous avez des doutes sur l'honnêteté de ce
dentiste voir des certitudes, car en effet il est interdit d'antidater
des chèques et vous voulez continuer à vous faire soigner chez lui ?
menfin
Je ne comprends pas, vous avez des doutes sur l'honnêteté de ce dentiste
voir des certitudes, car en effet il est interdit d'antidater des chèques
et vous voulez continuer à vous faire soigner chez lui ?

Pas continuer, commencer. Je veux aller chez lui car il s'agit d'un dentiste
spécialisé qui est en mesure de traiter tout ce qu'il y a à faire. J'en ai
vu d'autres mais qui ne m'avaient pas satisfait et je n'ai plus tellement le
temps de m'amuser à aller chercher ailleurs car bien entendu, on ne m'a
informé des questions de paiement qu'en dernier ce qui m'a fait perdre
beaucoup de temps car sinon j'aurais été voir ailleurs plus tôt.

Si tout se déroule normalement, je pense qu'il fera ce qu'il dit. Mais je
trouve ses exigences abusives car en cas de problème il peut décider
d'utiliser l'intégralité des chèques sous le prétexte que je n'ai pas pu
venir (pneu crevé le jour d'une séance, accident quelconque, maladie, etc).
Mais comme il s'agit d'un devis, il doit être approuvé par signature donc
payé dans son intégralité. Il vient de me proposer de payer en 3 fois
(début, milieu et fin) toujours sans rapport avec le contenu des séances et
toujours sans préciser s'il faut donner les 3 chèques d'un coup. J'aimerais
vraiment savoir comment les autres dentistes demandent à leurs patients de
régler lorsqu'il y a devis parce que là je me sens coincé.
MichellePadovani
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
5062430f$0$1851$
Je réponds à menfin qui a écrit
Bonjour,

Un dentiste m'a proposé un devis pour plusieurs travaux à faire. Chacun
d'eux va nécessiter plus d'une séance par contre ils peuvent être faits
plus ou moins en parallèle. Le résultat est que le dentiste m'a demandé
de tout lui régler d'un coup, en lui donnant plusieurs chèques antidatés
selon 2 formules au choix qui seraient encaissés petit à petit. Mais dans
tous les cas leur montant est totalement décorrélé du montant de chaque
séance car ils sont exprimés en pourcentage du total.

J'ai tenté en vain de lui expliquer que je souhaitais payer à la séance
(1 séance serait constituée d'une partie d'un ou plusieurs des travaux)
pour le montant de tout ce qui serait fait ce jour là mais il ne veut
pas.

En dehors du fait que l'antidatage des chèques est illégal, je trouve
qu'il prend mon argent en otage car n'importe quel impondérable (autre
que financier) peut survenir pendant la durée totale des travaux qui vont
s'étaler sur environ 6 mois.

Signer le devis revient à m'engager à tout payer quoi qu'il arrive. Le
truc qui me gêne: quid en cas de force majeure, si j'ai un empêchement
quelconque qui m'obligerait à arrêter (Quitte, tant pis, à reprendre plus
tard avec lui ou quelqu'un d'autre) ? Si le travail est mal fait et que
je souhaite rompre le contrat ? Ou n'importe quoi d'autre. Il n'est pas
facile de discuter de toutes ces choses avec lui car on sent vraiment que
c'est le client qui est à sa disposition et pas l'inverse.

Il se pourrait aussi que je change de mutuelle en cours de route et si
tout est mélangé cela pourrait me poser problème vis-à-vis de la nouvelle
qui pourrait décider de ne pas effectuer de remboursement sur des travaux
déjà commencés. Je ne sais pas ce que prévoit la loi dans ce cas, si elle
prévoit quelque chose...

J'ai déjà passé beaucoup de temps à rechercher la personne qui me
conviendrait et ça m'ennuierait beaucoup de devoir recommencer. Donc que
puis-je lui dire et que penser de tout ceci ? Je voudrais savoir ce qu'il
a vraiment le droit d'exiger et ce qui est abusif. J'ai l'impression
qu'en cas de problème il ne me fournit pas beaucoup de garanties. Merci.

Je ne comprends pas, vous avez des doutes sur l'honnêteté de ce dentiste
voir des certitudes, car en effet il est interdit d'antidater

De toute façon, même si les chèques sont antidatés il peut les déposer
immédiatement à sa banque pour encaissement.
Pourquoi il ne se rapprocherait pas de sa banque. Cette dernière pourrait
mettre en place un échéancier pour les paiements.

Michelle.

--
"N'écoute pas mon amour, le chant des baleines,
2012 2013."

Une corse de Corti.
MichellePadovani
"menfin" a écrit dans le message de news:
50629e5e$0$1986$
>Je ne comprends pas, vous avez des doutes sur l'honnêteté de ce dentiste
>voir des certitudes, car en effet il est interdit d'antidater des chèques
>et vous voulez continuer à vous faire soigner chez lui ?

Pas continuer, commencer. Je veux aller chez lui car il s'agit d'un
dentiste spécialisé qui est en mesure de traiter tout ce qu'il y a à
faire. J'en ai vu d'autres mais qui ne m'avaient pas satisfait et je n'ai
plus tellement le temps de m'amuser à aller chercher ailleurs car bien
entendu, on ne m'a informé des questions de paiement qu'en dernier ce qui
m'a fait perdre beaucoup de temps car sinon j'aurais été voir ailleurs
plus tôt.

Si tout se déroule normalement, je pense qu'il fera ce qu'il dit. Mais je
trouve ses exigences abusives car en cas de problème il peut décider
d'utiliser l'intégralité des chèques sous le prétexte que je n'ai pas pu
venir (pneu crevé le jour d'une séance, accident quelconque, maladie,
etc). Mais comme il s'agit d'un devis, il doit être approuvé par signature
donc payé dans son intégralité. Il vient de me proposer de payer en 3 fois
(début, milieu et fin) toujours sans rapport avec le contenu des séances
et toujours sans préciser s'il faut donner les 3 chèques d'un coup.
J'aimerais vraiment savoir comment les autres dentistes demandent à leurs
patients de régler lorsqu'il y a devis parce que là je me sens coincé.

Je pense que le devis est sur la réalisation de son travail, et du paiement,
mais le paiement devrait être en accord avec vous trois chèques mais aux
dates convenues entre vous sachant qu'il voudra recevoir les trois chèques.

Pour ma part, j'ai eu une fois des soins chez mon dentiste cela faisait dans
les 700 euros il m'avait proposé de lui faire deux chèques et il a noté sur
chaque chèque la date de l'encaissement, je n'ai pas eu de souci.
Maintenant pour vous la somme est très élevée et je comprends vos soucis.
Mais vous devez comprendre aussi qu'il veut avoir une garantie pour le
paiement de son travail, vous devriez lui en reparler.

Michelle Padovani.

--
"N'écoute pas mon amour, le chant des baleines,
2012 2013."

Une corse de Corti.

Marc-Antoine
Je réponds à menfin qui a écrit

J'aimerais vraiment savoir comment les autres dentistes demandent à
leurs patients de régler lorsqu'il y a devis parce que là je me sens coincé.

Soit tu paye en plusieurs fois, comme il te le propose (début, milieu
et fin) auquel cas tu signe à chaque fois un chèque daté au jour de la
signature.
Soit ton dentiste te demande à la fin de la prestation, d'établir 3
chèques que tu date aussi au jour ou tu les signe et il différera
l'encaissement aux dates que vous auriez convenu.
Le risque est qu'il les encaisse de suite.

Mais la sagesse veut qu'on ne doive jamais payé la totalité de la
prestation avant que celle-ci n'ait été exécutée complètement.