Frais de dossier analyses de laboratoire, et divers

8 réponses
funnyb1331
Bonjour,

J'ai eu derni=E8rement une s=E9rie d'analyses (m=E9dicales) de laboratoire
=E0 faire, dont une partie a =E9t=E9 sous-trait=E9e =E0 Pasteur-Cerba par le
labo du quartier. Il s'agissait d'une affection de longue dur=E9e, donc
prise en charge =E0 100%.

Premier bug, on m'envoie des factures. Je ne comprends pas, je
t=E9l=E9phone. Il semble qu'on ne leur ait pas transmis les papiers
permettant de m'appliquer le 100%. Comme ils ont mis deux mois =E0
facturer, entretemps, le 100% a pris fin. Et je re=E7ois plusieurs
factures, chacune portant "1,50 euros de frais de dossier", en sus du
prix des analyses.

Incidemment, je d=E9couvre une grosse erreur de facturation. On
rectifie, je re=E7ois une nouvelle facture. Je paie, et je re=E7ois une
troisi=E8me facture, toujours avec 1,50 euros de frais de dossier... On
en est =E0 trois factures et 4,50 euros de frais de dossier pour une
seule prescription...
Comme ils n'ont pas appliqu=E9 le 100%, je vais en plus =EAtre d=E9bit=E9e
de 1 euro par facture, si je comprends bien.

Donc je me pose des questions sur la l=E9galit=E9 de l'ensemble: les
frais de dossier, la multiplication des factures et des soustractions
de 1 euro, alors qu'au d=E9part j'=E9tais =E0 100% et que je n'aurais rien
d=FB payer.

Merci pour vos commentaires... :-)

8 réponses

mento
> J'ai eu dernièrement une série d'analyses (médicales) de laboratoire
à faire, dont une partie a été sous-traitée à Pasteur-Cerba par le
labo du quartier. Il s'agissait d'une affection de longue durée, donc
prise en charge à 100%.

Premier bug, on m'envoie des factures. Je ne comprends pas, je
téléphone. Il semble qu'on ne leur ait pas transmis les papiers
permettant de m'appliquer le 100%. Comme ils ont mis deux mois à

Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal de
recevoir une facture.

facturer, entretemps, le 100% a pris fin. Et je reçois plusieurs
factures, chacune portant "1,50 euros de frais de dossier", en sus du
prix des analyses.
Incidemment, je découvre une grosse erreur de facturation. On
rectifie, je reçois une nouvelle facture. Je paie, et je reçois une
troisième facture, toujours avec 1,50 euros de frais de dossier... On
en est à trois factures et 4,50 euros de frais de dossier pour une
seule prescription...
Comme ils n'ont pas appliqué le 100%, je vais en plus être débitée
de 1 euro par facture, si je comprends bien.

Le plus simple c'est de contacter le labo en question et ils seront capables
de vous repondre a quoi correspondent ces factures.

Donc je me pose des questions sur la légalité de l'ensemble: les
frais de dossier, la multiplication des factures et des soustractions
de 1 euro, alors qu'au départ j'étais à 100% et que je n'aurais rien
dû payer.

"je n'aurais rien dû payer."
c'est bien ça le probleme c'est que beaucoup pense qu'ils n'ont rien a
payer.
Les assurances en font la publicité tout en precisant en tout petit que le
système du tiers payant est une possibilité offerte à l'assuré
pouvant en bénéficier pour lui éviter d'avoir à faire l'avance des frais
.Toutefois, il ne revêt des frais aucun caractère obligatoire et
l'assuré qui ne veut pas en bénéficier peut continuer à acheter ses
médicaments et se faire rembourser ensuite par son centre de paiement.
Vous confondez le professionnel de santé et le systeme de sécurité sociale.
Si vous avez un probleme sur un remboursement il faut voir
avec la sécu qui seule determine vos droits et vous rembourse sur les
factures (feuilles de soins) qu'elle reçoit.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
44947611$0$864$,
mento écrit:
J'ai eu dernièrement une série d'analyses (médicales) de laboratoire
à faire, dont une partie a été sous-traitée à Pasteur-Cerba par le
labo du quartier. Il s'agissait d'une affection de longue durée, donc
prise en charge à 100%.

Premier bug, on m'envoie des factures. Je ne comprends pas, je
téléphone. Il semble qu'on ne leur ait pas transmis les papiers
permettant de m'appliquer le 100%. Comme ils ont mis deux mois à

Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal de
recevoir une facture.

|==]

"je n'aurais rien dû payer."
c'est bien ça le probleme c'est que beaucoup pense qu'ils n'ont rien a
payer.
Les assurances en font la publicité tout en precisant en tout petit
que le système du tiers payant est une possibilité offerte à l'assuré
pouvant en bénéficier pour lui éviter d'avoir à faire l'avance des
frais .

En matière d'affection longue durée, donc prise en compte à 100% par la
CPAM il n'y a pas de tiers payant.
Par contre il peut arriver que soient prescrits des dispositifs médicaux
ou des examens non remboursables, et qui ne seront pas inclus dans le
fameux "100%".
A+

--
mj.vuillemin
Moisse wrote:
D'une plume alerte, dans le message
44947611$0$864$,
mento écrit:
J'ai eu dernièrement une série d'analyses (médicales) de laboratoire
à faire, dont une partie a été sous-traitée à Pasteur-Cerba par le
labo du quartier. Il s'agissait d'une affection de longue durée,
donc prise en charge à 100%.

Premier bug, on m'envoie des factures. Je ne comprends pas, je
téléphone. Il semble qu'on ne leur ait pas transmis les papiers
permettant de m'appliquer le 100%. Comme ils ont mis deux mois à

Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal de
recevoir une facture.

==]

"je n'aurais rien dû payer."
c'est bien ça le probleme c'est que beaucoup pense qu'ils n'ont rien
a payer.
Les assurances en font la publicité tout en precisant en tout petit
que le système du tiers payant est une possibilité offerte à l'assuré
pouvant en bénéficier pour lui éviter d'avoir à faire l'avance des
frais .

En matière d'affection longue durée, donc prise en compte à 100% par
la CPAM il n'y a pas de tiers payant.

cela dépends de ce qu'on appele tiers payant en effet cela peut etre une
mutuelle ( pas dans le cadre d'un 100/%) bien sur cela peut etre la Sécurité
Sociale et en cas d'ALD...les labo.adressent directement leurs factures
d'honoraires a la caisse de sécu.
les professionnels de la santé refusent couramment de faire jouer le
principe du tiers payant lorsqu'il y a plusieurs débiteurs.En cas d'ALD il
n'y a qu'un débiteur la S.S. et le tiers payant est largement appliqué.J'en
sais quelque chose étant moi même en ALD.Par ailleurs les mutuelles (,celles
qui sont régies par le Code de la Mutualité,) agissant dans le cadre de
délégation de paiement de la Caisse primaire et au sein d'une Section de
Sécurité sociale assure le tiers payant.Il s'agit dans la majorité des cas
de grande mutuelles nationales telle que la MGEN, la MNH etc.
J.V
Séb.
mento a écrit :
J'ai eu dernièrement une série d'analyses (médicales) de laboratoire
à faire, dont une partie a été sous-traitée à Pasteur-Cerba par le
labo du quartier. Il s'agissait d'une affection de longue durée, donc
prise en charge à 100%.

Premier bug, on m'envoie des factures. Je ne comprends pas, je
téléphone. Il semble qu'on ne leur ait pas transmis les papiers
permettant de m'appliquer le 100%. Comme ils ont mis deux mois à

Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal de
recevoir une facture.

facturer, entretemps, le 100% a pris fin. Et je reçois plusieurs
factures, chacune portant "1,50 euros de frais de dossier", en sus du
prix des analyses.
Incidemment, je découvre une grosse erreur de facturation. On
rectifie, je reçois une nouvelle facture. Je paie, et je reçois une
troisième facture, toujours avec 1,50 euros de frais de dossier... On
en est à trois factures et 4,50 euros de frais de dossier pour une
seule prescription...
Comme ils n'ont pas appliqué le 100%, je vais en plus être débitée
de 1 euro par facture, si je comprends bien.

Le plus simple c'est de contacter le labo en question et ils seront capables
de vous repondre a quoi correspondent ces factures.

Donc je me pose des questions sur la légalité de l'ensemble: les
frais de dossier, la multiplication des factures et des soustractions
de 1 euro, alors qu'au départ j'étais à 100% et que je n'aurais rien
dû payer.

"je n'aurais rien dû payer."
c'est bien ça le probleme c'est que beaucoup pense qu'ils n'ont rien a
payer.
Les assurances en font la publicité tout en precisant en tout petit que le
système du tiers payant est une possibilité offerte à l'assuré
pouvant en bénéficier pour lui éviter d'avoir à faire l'avance des frais
.Toutefois, il ne revêt des frais aucun caractère obligatoire et
l'assuré qui ne veut pas en bénéficier peut continuer à acheter ses
médicaments et se faire rembourser ensuite par son centre de paiement.
Vous confondez le professionnel de santé et le systeme de sécurité sociale.
Si vous avez un probleme sur un remboursement il faut voir
avec la sécu qui seule determine vos droits et vous rembourse sur les
factures (feuilles de soins) qu'elle reçoit.

il y a 2 ans, j'ai été mis en ALD pour un souci de santé.
J'ai payé la première consultation chez le spécialiste, puis plus rien. Mais
la sécu a mis 2 mois à me mettre ma carte vitale à jour, ce qui fait que
pendnat 2 mois j'aurais du avancer les médicaments et diverses analyses.
Arrangement avec le labo et pharmacien (avec attestation de demande d'ALD)
et puis voila. j'ai plus déboursé un centime pour ce traitement.

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Moisse
D'une plume alerte, dans le message e7342j$bpm$,
mj.vuillemin écrit:
Moisse wrote:
D'une plume alerte, dans le message
44947611$0$864$,
mento écrit:
J'ai eu dernièrement une série d'analyses (médicales) de
laboratoire à faire, dont une partie a été sous-traitée à
Pasteur-Cerba par le labo du quartier. Il s'agissait d'une
affection de longue durée, donc prise en charge à 100%.

Premier bug, on m'envoie des factures. Je ne comprends pas, je
téléphone. Il semble qu'on ne leur ait pas transmis les papiers
permettant de m'appliquer le 100%. Comme ils ont mis deux mois à

Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal
de recevoir une facture.

==]

"je n'aurais rien dû payer."
c'est bien ça le probleme c'est que beaucoup pense qu'ils n'ont rien
a payer.
Les assurances en font la publicité tout en precisant en tout petit
que le système du tiers payant est une possibilité offerte à
l'assuré pouvant en bénéficier pour lui éviter d'avoir à faire
l'avance des frais .

En matière d'affection longue durée, donc prise en compte à 100% par
la CPAM il n'y a pas de tiers payant.

cela dépends de ce qu'on appele tiers payant en effet cela peut etre
une mutuelle ( pas dans le cadre d'un 100/%) bien sur cela peut etre
la Sécurité Sociale et en cas d'ALD...les labo.adressent directement
leurs factures d'honoraires a la caisse de sécu.
les professionnels de la santé refusent couramment de faire jouer le
principe du tiers payant lorsqu'il y a plusieurs débiteurs.En cas
d'ALD il n'y a qu'un débiteur la S.S. et le tiers payant est
largement appliqué.J'en sais quelque chose étant moi même en ALD.Par
ailleurs les mutuelles (,celles qui sont régies par le Code de la
Mutualité,) agissant dans le cadre de délégation de paiement de la
Caisse primaire et au sein d'une Section de Sécurité sociale assure
le tiers payant.Il s'agit dans la majorité des cas de grande
mutuelles nationales telle que la MGEN, la MNH etc. J.V

Voici comment la Sécurité sociale décrit le procédé :
http://www.paris.ameli.fr/128/DOC/154/article.html
Dans le contexte de ce fil, il est question "d'assurances" et de
"publicités" ainsi que d'une affection de longue durée au bénéfice donc
d'une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.
Alors évoquer les bonnes ou mauvaises pratiques des sociétés
mutuallistes pour une somme inexistante n'a pas de sens.
Il y a confusion entre prise en charge et avance des frais.
Pour le reste bon courage, je le suis aussi, mais quoi de plus normal
pour les anciens que nous sommes.
A+

--
funnyb1331
> En matière d'affection longue durée, donc prise en compte à 100% pa r la
CPAM il n'y a pas de tiers payant.

Nous sommes bien d'accord là-dessus. L'avantage (et le principe) de la
reconnaissance de l'ALD, c'est précisément qu'il n'y ait pas
d'avances de frais à faire ni de reliquat à payer.

Par contre il peut arriver que soient prescrits des dispositifs médicaux
ou des examens non remboursables, et qui ne seront pas inclus dans le
fameux "100%".

Ce n'est pas le cas. De plus ça ne justifie en rien la multiplication
des factures, avec chaque fois des "frais de dossier" rajoutés.
funnyb1331
> Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal de
recevoir une facture.

Pas dans le cas d'une ALD.

Le plus simple c'est de contacter le labo en question et ils seront capab les
de vous repondre a quoi correspondent ces factures.

Je les ai déjà appelés trois fois, àa chaque fois j'obtiens une
"information" différente... et je reçois une nouvelle facture en
plus.

"je n'aurais rien dû payer."
c'est bien ça le probleme c'est que beaucoup pense qu'ils n'ont rien a
payer.
Les assurances en font la publicité tout en precisant en tout petit que le
système du tiers payant est une possibilité offerte à l'assuré
pouvant en bénéficier pour lui éviter d'avoir à faire l'avance de s frais
.Toutefois, il ne revêt des frais aucun caractère obligatoire et
l'assuré qui ne veut pas en bénéficier peut continuer à acheter s es
médicaments et se faire rembourser ensuite par son centre de paiement.
Vous confondez le professionnel de santé et le systeme de sécurité sociale.
Si vous avez un probleme sur un remboursement il faut voir
avec la sécu qui seule determine vos droits et vous rembourse sur les
factures (feuilles de soins) qu'elle reçoit.

En l'occurrence, c'est vous qui vous trompez. D'abord ALD et
tiers-payant, ce n'est pas la même chose, la reconnaissance de l'ALD
étant précisément destinée à couvrir tous les frais imputables à
une maladie "longue et coûteuse", y compris les avances de frais. Les
professionnels de santé, qui sont payés directement par la sécu, y
souscrivent habituellement très bien.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
écrit:
Bonjour,
attention le tiers payant n'est pas une obligation et c'est normal de
recevoir une facture.

Pas dans le cas d'une ALD.

[==]

En l'occurrence, c'est vous qui vous trompez. D'abord ALD et
tiers-payant, ce n'est pas la même chose, la reconnaissance de l'ALD
étant précisément destinée à couvrir tous les frais imputables à
une maladie "longue et coûteuse", y compris les avances de frais. Les
professionnels de santé, qui sont payés directement par la sécu, y
souscrivent habituellement très bien.

Vous faites erreur. La reconnaissance d'une ALD ne signifie aucunement
que le patient ne doive jamais faire l'avance des fonds.
C'est même le contraire, l'avance étant obligatoire selon le lien que
j'ai déja cité et que je redonne ci-dessous.
http://www.paris.ameli.fr/128/DOC/154/article.html
selon l'extrait final ci-dessous :
==/
Par contre, aucune disposition conventionnelle relative aux médecins
généralistes, spécialistes ou chirurgiens-dentistes ne prévoit le
tiers-payant pour les consultations dispensées aux patients reconnus
atteints d'une affection de longue durée et, de ce fait, pris en charge
" à 100% ". Dans ce cas, les praticiens concernés doivent impérativement
facturer et percevoir leurs honoraires auprès de leurs patients. Et il n'existe
pas localement d' accord ou de " tolérance " permettant le contraire
==/
Pour le reste je suis bien d'accord, vous paraissez avoir fait les frais
d'un système administratif aveugle.
A+