Frais non prévus prélevés par Chronopost

Saladin
Bonjour,

j'ai commandé une petite caméra aux etats-unis, vendue uniquement là
bas. J'ai payé le port express de leur service postal USPS.

Arrivé en France, il s'avère que USPS transmet le colis à Chronopost.
(Je n'étais pas au courant)
Jusque là ça ne me pose pas de problème.

La douane estime que le montant ( 140$) mérite la taxation, et ils
demandent donc le paiement de la TVA, je m'y attendais, pas de souci...

Mais sans rien me demander, Chronopost acquitte le montant de la TVA
(20¤), et pour ce grand geste de trésorerie me facture 18¤ de frais de
dossiers!

Je trouve ça un peu fort, j'ai du payer pour récupérer mon colis mais
quid de la légalité de tout ça? J'ai mandaté USPS pour me livrer le
colis, et j'ai tout payé d'avance. Je veux bien payer les taxes
françaises, mais 18 euros de frais de dossier pour 20 euros de TVA, on
frise l'arnaque là!

Au niveau légal est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour réclamer le
remboursement de ces frais induement perçus.

Merci d'avance!

edgar
"Saladin" a écrit dans le message de news:

[...]

ce n'est pas 18 euros de frais de dossier pour 20 euros de TVA, mais 18
euros de "frais de presentation en douane"
si la valeur avait ete de 1.000.000 euros, et la TVA de 196.000 euros, cela
aurait ete 18 euros de frais de presentation en douane
Saladin
Après mure réflexion, edgar a écrit :
[...]

C'est clairement marqué sur le bordereau : frais de dossier, et le
guichetier m'a dit texto "c'est parce que Chronopost avance l'argent à
la douane"
Patrick V
Saladin a écrit :
Mais sans rien me demander, Chronopost acquitte le montant de la TVA
(20¤), et pour ce grand geste de trésorerie me facture 18¤ de frais de
dossiers!

Tu aurais préféré que ton paquet reste bloqué et aller payer toi-même à
la douane ?

Je trouve ça un peu fort, j'ai du payer pour récupérer mon colis mais
quid de la légalité de tout ça?

J'avais posé ici même la question la première fois que ça m'est arrivé,
il y a une bonne dizaine d'années, et tout le monde s'accorde à dire que
c'est légal.
Droger Jean-Paul
Patrick V avait énoncé :
Saladin a écrit :
[...]

si tu avais été moins pressé et demandé un envois normal sans express
(qui ne fait rien gagner en terme de délais d'ailleurs), cela n'aurait
couté que 3 ¤ et quelques ... sinon tu peux te passer de ce service
mais il te faut importer la chose via un transitaire et là le cout
global éserait bien plus élevé!!

USPS a-t-il un service de distribution à domicile en France? Je ne
pense pas. Il leur faut bien en choisir un, et vu ta demande de
livraison "express" ben ils ont choisi Chronopost!! Je viens de
recevoir un paquet des US aussi, j'avais demandé un envoi prioritaire
USPS largement suffisant (délai ordinaire de 6 à 10 jours) et cela a
été livré comme Colissimo par la poste française, en 13 jours douane
comprise et 3 ¤ 15 je crois de commission, moins cher que d'aller me
pointer personnellement à la douane dans les faubourgs est de Lyon!!

Quand à Chronopst, c'est bien pour les entreprises (où ils viennent
chercher sur place et livrent très vite en by passant les boites
postales et autres ralentisseurs) mais pour un particulier cela me
parait bien trop cher!!

with wanadoo;

Patrick V
Droger Jean-Paul a écrit :
si tu avais été moins pressé et demandé un envois normal sans express
(qui ne fait rien gagner en terme de délais d'ailleurs), cela n'aurait
couté que 3 ¤ et quelques...

Le passage en douane est le même quelque soit le mode d'envoi, il me
semble...

[...]

De temps en temps, un paquet échappe à la douane, ça m'est arrivé aussi,
mais ça devient rare.
Droger Jean-Paul
Patrick V avait énoncé :
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

le passage OUI, mais les frais NON, c'est le transporteur qui te les
fait payer et il y en a de plus ou moins gourmands

[...]

OUI, cela arrive aussi et là tu ne paies rien!

with wanadoo;

martin68
Le 15/09/2009 09:52, Patrick V a écrit :

De temps en temps, un paquet échappe à la douane, ça m'est arrivé aussi,
mais ça devient rare.

Je commande souvent à Hongkong par la poste des objets de faible valeur,
je n'ai jamais eu de frais de douane à payer, si ça arrive un jour les
frais risquent fort de dépasser la valeur de l'objet, dans ce cas je
préfère refuser le paquet.

Martin
Patrick V
Droger Jean-Paul a écrit :
le passage OUI, mais les frais NON, c'est le transporteur qui te les
fait payer et il y en a de plus ou moins gourmands

Oui, je suppose. USPS est effectivement connu pour être moins cher.