Frais de port qui m semblent abusifs.

LaVie
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une réglemenation des fgrais de port par
correspondance.

Je constate que bien souvent les prix de produits sur Internet sont
bas, mais que les entreprises se rattrapent sur les frais de port
(style 10 euros pour envoyer un composant électronique de 7 grammes !)

Comment faire pour savoir si il y a abus ou pas ? Car les frais de
port sont particuliers au niveau comptable non ? N'est ce pas une
façon de 'récupérer' de l'argent sous forme frauduleuse plus ou moins
cachée et légale ?

Séb.
LaVie a écrit :
[...]

Merci

bonjour,

abus je sais pas mais ca dépend bien souvent des tarifs des transpor teurs
(la poste ou autre)
en un temps j'avais monté une boutique de produits régionaux et je
travaillait avec la poste (c'était en 1998, j'ai arrêté en 2001)
la poste me proposait un pannel de paliers tarifaires en fonction d'un
volume annuel, MAIS par exemple si je prenais un palier X, en fin d'annà ©e la
société devait payer ce qui n'avait pas été utilisà ©
en clair je devais garantir le montant des envois (dur au début d'an née de
prévoir une évolution des ventes...)

et au tarif normal c'était prohibitif pour les clients, genre 100 FF pour
une bouteille de vin à 25 FF et une boîte de foie gras à 5 0 FF)

la commerciale de la poste m'avait clairement dit : ca devient intér essant à
partir de 200 000 FF annuel et au dela d'envois

après c'est clair que 10 euros pour envoyer un composant de 7g, ca f ait
cher, le temps de préparation/emballage + l'enveloppe bulle qui va b ien ca
revient pas si cher
Bernard PELLE
Bonjour,

"LaVie" a écrit dans le message de news:

[...]

les frais de port comprennent souvent en plus, les frais d'emballage et de
traitement de commande.
Chez beaucoup de vendeurs ces prix sont indépendant du poids de la commande,
je viens de recevoir une commande d'au moins 60 kilos, et j'ai oublié
de prendre un accessoire, les frais de port seront les mêmes, 10 euros, dans
les 2 cas, pourtant l'accessoire ne coûte que 2,50 euros. Il s'agir donc de
prix moyens.
Un conseil, groupez vos achats.
Corinne
> [...]
port sont particuliers au niveau comptable non ? N'est ce pas une
façon de 'récupérer' de l'argent sous forme frauduleuse plus ou moins

Les frais de ports sont une chose qui m'agacaient tellement - car j'avais
les mêmes interrogations - que je me suis renseignée un jour à leur sujet.
Il parait que la loi impose aux vendeurs de demander des frais de port
séparés. Moi, j'aurais préféré qu'ils soient inclus dans le calcul du prix
du produit, ce qui aurait peut-être permis au consommateur de mieux faire la
différence et d'éviter ainsi les abus.

Et ne parlons pas des "frais de dossier" et "frais d'inscription" en tous
genres qui reflètent encore moins la réalité des frais réels. Leur montant
est souvent une véritable honte. Je me souviens d'un club de fitness
exclusivement féminin qui réclamait sans rire 150 euros, pour sembler
ensuite faire une fleur à celles qui s'inscrivaient de suite en leur
octroyant une "réduction" de 50%. Il paraît que ces frais étaient payables
une seule fois à vie, mais moi je n'en avais rien à faire d'être membre à
vie de leur club... A ma connaissance ils sévissent toujours. C'est sur ce
genre de frais qu'il faudrait faire des contrôles !
Marie-Aude
Le Fri, 04 Jul 2008 11:03:34 +0200, LaVie a écrit :

Uniquement s'il s'agit d'une récupération exacte du montant engagé (à
l'euro l'euro), et dans ce cas c'est una particularité fiscale.
C'est bien évidemment impossible à faire pour un boite de VPC qui doit
forfaitiser, et donc il s'agit de CA taxable.
La deuxième particularité est la détermination du taux de TVA applicable,
c'est tou.

N'est ce pas une façon de 'récupérer' de l'argent sous forme frauduleuse
plus ou moins cachée et légale ?

C'est effectivement une façon de récupérer de l'argent, mais elle n'a rien
de frauduleuse. Les frais de port ne sont pas encadrés.

Les frais de port incluent généralement des frais d'envoi proprement dit
(payés à la poste ou au transporteur), le coût de l'emballage, du
traitement...

fu2 fr.misc.droit.internet

--
Marie-Aude
www.lumieredelune.com
edgar
"Corinne" a écrit dans le message de news:
4870c458$0$15898$
[...]

il me parait beaucoup plus normal de facturer les frais a part, car:
-1° Il peut y avoir plusieurs moyens de transport (plus ou moins rapides et
plus ou moins chers)
-2° il peut y avoir une mise a disposition sur place, et gratuite
-3° dans le cas de gros colis que la poste ne peut transporter, il faut
utiliser la SNCF ou les transports routiers, et la, les prix de transport
sont proportiones a la distance. Accepteriez-vous de payer le meme prix pour
un transport de 50 km, au meme prix qu'un acheteur distant de 800 km?
Thibaut Henin
edgar a écrit :
[...]

-4° on peut mettre plusieurs articles dans un seul coli, et ne payer les
frais de port qu'une seule fois (rentabilisant ainsi un peu plus l'achat
par correspondance).