FRANCE 0 sur AB3 et en TNT

6 réponses
Kosmiko2000
Bonjour.
Nos experts (Thierry etc..) du NG peuvent-ils me dire si dans la mesure
où FRANCE O sera bientôt diffusée nationalement en TNT, la ressource
inutilisée du multiplex "public" sur Atlantic Bird 3 (qui servait à
France 4) pourrait être utilisée pour diffuser FRANCE O.
Je n'ai pas de nouvelles "chaudes" sur ce sujet...

On devrait bientôt voir des tests non ??

Merci...

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Apr 2010 23:06:03 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Bonjour.
Nos experts (Thierry etc..) du NG peuvent-ils me dire si dans la mesure
où FRANCE O sera bientôt diffusée nationalement en TNT, la ressource
inutilisée du multiplex "public" sur Atlantic Bird 3 (qui servait à
France 4) pourrait être utilisée pour diffuser FRANCE O.
Je n'ai pas de nouvelles "chaudes" sur ce sujet...

On devrait bientôt voir des tests non ??

Non, tu ne peux pas recevoir avec du matériel grand public les
faisceaux satellite qui sont utilisés pour diffuser la TNT pour les
multiplex R2, R3, R4 et R6 car deux multiplex sont regroupés sur un
transpondeur satellite.

Seul le R1 a la particularité d'être diffusé seul à seul, il y a aussi
la particularité que le R1 comporte pour France 3, un programme ou
deux programmes qui sont agrégés localement (soit une 2e diffusion de
France 3, soit une TV locale privée et France Ô en IDF qui va cesser
sa diffusion sur le R1).

Dans l'état actuel des choses (Arrêt de CANAL J et AB1 chaînes
d'origine cryptées en MPEG-4), sous réserve de remaniement de
multiplex, il ne reste de la place que sur les R3 et R6, mais pas
assez pour diffuser un programme SD en clair (ressource demandée : 165
millièmes du transpondeur).

Le tableau ci-dessous (lien) fait clairement apparaître qu'il reste
144 millième sur le R3 et 139 millièmes sur le R6. Donc il va falloir
bouger quelque chose, comme par exemple les flux de distribution pour
en rester à une modif simple :
http://cjoint.com/data/epkYEmlANz.htm

Donc à première vue France Ô est (à mon avis) vouée à être diffusée
sur le R6 (le R3 est le multiplex géré par C+ avec uniquement des
chaînes en clair et je le sens moins).

Que ça soit le R3 ou le R6, tu ne peux pas les recevoir avec du
matériel grand public sur AB3.

Attention la diffusion des multiplex destinés à alimenter les
émetteurs TNT via Atlantic Bird 3, est distincte de la diffusion
effectuée à l'intention du grand public, seul le R1 (11591 V est
recevable et les bouquets BIS, Fransat et Orange en tirent parti)

Pour résumer, les multiplex R3 et R4 sont diffusés sur la fréquence
11636 V
Les R2 et R6 sont diffusés sur 11139 V,
ces deux fréquences, avec le système Newtec.

France Ô devant utiliser un de ces 4 multiplex dont les fréquences ne
sont pas recevables pour du matos grand public, ce qui s'y passe s'il
y a des tests, tu ne devrais pas le voir. Au pire avec un démo grand
public, tu va juste "voir" le signal, de mémoire c'est en FEC 7/8 avec
un SR aux alentours de 30000 et rien de plus, pas de liste de chaînes.
Ça tu peux t'en rendre compte tout de suite, ce moyen d'alimenter les
émetteurs terrestres est utilisé depuis le démarrage de la TNT en
France depuis 5 ans.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JCR
Le 27/04/2010 09:20, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 26 Apr 2010 23:06:03 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Bonjour.
Nos experts (Thierry etc..) du NG peuvent-ils me dire si dans la mesure
où FRANCE O sera bientôt diffusée nationalement en TNT, la ressource
inutilisée du multiplex "public" sur Atlantic Bird 3 (qui servait à
France 4) pourrait être utilisée pour diffuser FRANCE O.
Je n'ai pas de nouvelles "chaudes" sur ce sujet...

On devrait bientôt voir des tests non ??

Non, tu ne peux pas recevoir avec du matériel grand public les
faisceaux satellite qui sont utilisés pour diffuser la TNT pour les
multiplex R2, R3, R4 et R6 car deux multiplex sont regroupés sur un
transpondeur satellite.

On peut en recevoir une partie avec un PC et une carte de réception
satellite :
http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/30038
Thierry VIGNAUD
On Tue, 27 Apr 2010 10:57:53 +0200, JCR wrote:

On peut en recevoir une partie avec un PC et une carte de réception
satellite :
http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/30038

Tout dépend de la finalité de la démarche, si c'est pour bidouiller on
peut toujours s'amuser sans limites.

Si c'est pour regarder des programmes de télévision sur un téléviseur
(en général des chaînes TV c'est destiné à cette utilisation), moi je
me précipite pour acheter un terminal Fransat si je n'ai pas d'autres
modes d'accès.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
Seul le R1 a la particularité d'être diffusé seul à seul, il y a aussi
la particularité que le R1 comporte pour France 3, un programme ou
deux programmes qui sont agrégés localement (soit une 2e diffusion de
France 3, soit une TV locale privée et France Ô en IDF qui va cesser
sa diffusion sur le R1).

Je suis intrigué par votre réponse. Il y a donc, à quelques moments de
la journée, deux france 3 sur le R1 d'AV3?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 21 May 2010 16:26:55 +0200, Anic297 wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit:
Seul le R1 a la particularité d'être diffusé seul à seul, il y a aussi
la particularité que le R1 comporte pour France 3, un programme ou
deux programmes qui sont agrégés localement (soit une 2e diffusion de
France 3, soit une TV locale privée et France Ô en IDF qui va cesser
sa diffusion sur le R1).

Je suis intrigué par votre réponse. Il y a donc, à quelques moments de
la journée, deux france 3 sur le R1 d'AV3?

Oui je me suis mal exprimé (mélange de ma part entre ce qui se passe
via sat et à terre) côté satellite, il n'y a qu'un envoi d'un
programme national. C'est ensuite à terre que les flux de la ou des
stations locales France 3 sont envoyés aux émetteurs via tous moyens
terrestres et commutés depuis les centres d'actualité télévisées
régionaux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
On Fri, 21 May 2010 16:26:55 +0200, Anic297 wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit:
Seul le R1 a la particularité d'être diffusé seul à seul, il y a aussi
la particularité que le R1 comporte pour France 3, un programme ou
deux programmes qui sont agrégés localement (soit une 2e diffusion de
France 3, soit une TV locale privée et France Ô en IDF qui va cesser
sa diffusion sur le R1).

Je suis intrigué par votre réponse. Il y a donc, à quelques moments de
la journée, deux france 3 sur le R1 d'AV3?

Oui je me suis mal exprimé (mélange de ma part entre ce qui se passe
via sat et à terre) côté satellite, il n'y a qu'un envoi d'un
programme national. C'est ensuite à terre que les flux de la ou des
stations locales France 3 sont envoyés aux émetteurs via tous moyens
terrestres et commutés depuis les centres d'actualité télévisées
régionaux.

Ah d'accord, c'est donc ce que je savais déjà depuis longtemps.
Dommage, j'ai cru un moment que l'on pouvait recevoir un "france 3
aléatoire" (peut-être différente chaque jour) sur un deuxième canal par
satellite… J'avais vu, une fois, sur France 3 Sat analogique, l'édition
de France 3 Haute-Bretagne à la place de France 3 Sat. Je n'ai pas
encore compris à quoi ça a servi…