France 3 Sat en terrestre a Paris

M. Demarrer
Jeudi 29 Mai à 20h58 il y aura un décrochage régional "Débat". Pourtant, en Ile
de France et Centre, le télétexte sera toujours là. Donc ce n'est pas le signal
de Vanves mais bien le national. Vanves enverrait son signal à Paris qui balance
ça en national.

Les téléspectateurs de France 3 Paris Ile de France Centre reçoivent donc France
3 Sat.

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

Thierry VIGNAUD
On 26 Apr 2004 16:41:27 GMT, M. Demarrer wrote:

[...]

Je viens de faire une vérification sur les 5 canaux analogiques en clair d'AB
SAT 3 et on a un décalage à vue d'oeil et d'oreille qui semble identique pour
toutes les chaînes, soit un signal en avance de quelque dizièmes de secondes
sur la tour Eiffel par rapport au satellite.

Théoriquement vu la latitude de Paris la distance entre le satellite
(au-dessus de l'équateur) est de l'ordre de 38000 km, donc multiplié par 2
soit 76000 km entre l'aller et le retour, soit pratiquement le quart de
seconde en retard vu la vitesse de propagation des ondes radio à 300000
km/seconde.

Bref pour résumer ce soir sur les 5 chaînes en clair, à mon avis le retard est
strictement identique et correspond à un signal en avance de l'ordre 1/4 de
seconde en terrestre sur Eiffel par rapport au satellite analogique AB3, donc
je ne pense pas que quelque chose ait été changé par rapport à ce qui existe
depuis des années pour la diffusion depuis la tour Eiffel.

Si le signal arrivait via satellite sur la tour Eiffel au pire il serait
identique à une réception satellite, voir au pire retardé s'il était utilisé
une transmission numérique à cause d'un éventuel encodage numérique).

Maintenant si le télétexte est présent en programme régional (cela fait des
années que je ne me suis pas amusé à vérifier ça) on peut supposer qu'il
puisse être intégré au programme régional, non ? Puisque c'est le 29 mai, on
aura le temps de le vérifier.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
M. Demarrer
Je ne dis pas que la Tour Eiffel relayera le programme d'AB3 mais que France 3
Paris ne décrochera pas. C'est comme si les téléspectateurs recevaient France 3
Sat. Ceux qui regardent France 3 Sat sur AB3, HB ou Astra regarderont le débat
de Paris.

En temps habituel, le décrochage fait perdre le télétexte (cf. avertissement
périodique page 100 du télétexte de France 3), mais ce jeudi, pendant ce qui
sera annoncé comme programme régional, il y aura le télétexte.

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
M. Demarrer
29 *Avril*, non 29 Mai. Toutes mes excuses.

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
Thierry VIGNAUD
On 26 Apr 2004 21:13:40 GMT, M. Demarrer
wrote:

[...]

J'essaie de comprendre l'importance de cette information !

Si je comprends bien on aura un programme différent sur France 3 Sat
et sur France 3 national en terrestre en province ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
M. Demarrer
> Si je comprends bien on aura un programme différent sur France 3 Sat
et sur France 3 national en terrestre en province ?

Non, les programmes France 3 Sat, France 3 sans décrochage en province, et
France 3 Paris-Ile de France seront identiques.

Voir page 30 en bas : http://relations.france3.fr/hebdo_pdf/hebdo18.pdf

Comme France 3 Sat diffuse le débat d'Ile de France Centre, il devient inutile
pour Ile de France Centre de décrocher.
Le danger bien sûr c'est que des régions de province ratent leur décrochage et
que les téléspectateurs se retrouvent avec le débat parisien...

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
labolb
Bonjour.
Le télétexte peut techniquement tout à fait être ré-inséré sur le
régional
mais ce n'est pas dans les habitudes ni les préoccupations des centres
F3 régionaux et pas dans les attributions de TDF pour un décrochage
ponctuel de courte durée car cela oblige à synchroniser le centre
producteur sur le signal entrant qui comporte le télétexte (c'est
risqué en cas de coupure).
Pour l'origine exacte de la source il faudrait vérifier
l'identification transmise en ligne 16 .
L'analyse de Thierry est bonne et vraie , les signaux issus du Sat
ou/et d'un traitement numérique sont en retard sur les sources
transmises par faisceau hertzien analogique ou fibres optiques reliant
les chaînes vers la tour eiffel.
M. Demarrer
Le 29/04/2004 à 20h58 il ne s'agit pas du signal satellitaire qui est transmis
par la Tour Eiffel, mais France 3 National sans décrochage ; France 3 Sat avec
de l'avance sur le satellite en quelque sorte, d'où le sens de mon titre "France
3 Sat en terrestre à Paris".

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
Thierry VIGNAUD
On 27 Apr 2004 10:27:38 GMT, M. Demarrer wrote:

[...]

C'est intéressant ce magazine.

J'essaie de trouver la page web pointant sur ce lien mais je n'arrive pas à la
trouver. Est-ce que tu la connais ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
M. Demarrer
Bien sûr,

il s'agit de http://relations.france3.fr/toutsavoir_intro.htm

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
Thierry VIGNAUD
On 27 Apr 2004 17:18:18 GMT, M. Demarrer wrote:

Bien sûr,

il s'agit de http://relations.france3.fr/toutsavoir_intro.htm

super, à tout hasard j'ai essayé et on a l'équivalent pour France 2
http://relations.france2.fr/toutsavoir_intro.htm

Il y en a tellement sur leur site qu'on finit pour manquer plein d'infos.