France Info en stereo au Mont Pilat

Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour répondre)
Bonjour à tous.

Je constate qu'actuellement France Info est diffusé en stéréo sur
l'émetteur du Mont Pilat sur 103,4MHz.

N'écoutant France Info que rarement, je ne sais pas depuis quand c'est
le cas.
A signaler que l'émetteur de St Etienne Le Guizay, que je peux reçevoir
simultanement, continue de diffuser France Info en mono.

Quelqu'un d'autre constate-t-il une diffusion stéréo de cette radio dans
d'autres régions sur un autre émetteur de forte puissance style Tour
Eiffel ou Marseille Gde Etoile?

Si seul le Pilat est dans ce cas il s'agit peut-être d'une diffusion sur
un equipement de secours prévu pour d'autres radio comme Musiques ou
Inter...

--
Emmanuel FARIZON

Thierry VIGNAUD
On Sat, 03 Sep 2005 19:27:20 +0200, "Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour
répondre)" wrote:

Bonjour à tous.

Je constate qu'actuellement France Info est diffusé en stéréo sur
l'émetteur du Mont Pilat sur 103,4MHz.

Rassure-moi, il s'agit bien uniquement du signal pilote (la sous-porteuse à 19
kHz) qui provoque l'allumage du témoin stéréo du récepteur, mais la modulation
de France Info n'est tout de même pas en stéréo ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD a écrit :

Rassure-moi, il s'agit bien uniquement du signal pilote (la sous-porteuse à 19
kHz) qui provoque l'allumage du témoin stéréo du récepteur, mais la modulation
de France Info n'est tout de même pas en stéréo ?

Difficile à déterminer pour la modulation car il n'y a pas beaucoup de
musique sur cette radio (d'où mes interrogations sur l'intérêt de
diffuser en stéréo).
A voir peut-être de nuit pendant le relais de fip.

Peux-tu répondre si c'est aussi en stéréo ou non sur Paris ?

--
Emmanuel FARIZON
Thierry VIGNAUD
On Sat, 03 Sep 2005 22:21:19 +0200, "Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour
répondre)" wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Sur Paris, c'est comme toujours, en mono.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Olivier Boudot
"Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pou r répondre)" <efar-enlever-
@free.fr> wrote in news:4319dcf8$0$2333$:

Bonjour à tous.

Salut,

Je constate qu'actuellement France Info est diffusé en stéréo sur
l'émetteur du Mont Pilat sur 103,4MHz.

Eh bien ce n'est qu'un retour à la situation de la fin des années 80
lorsque cet émetteur diffusait Radio-Fourvière (après avoir été à l'origine
installé pour Radio-France Lyon qui ne l'a finalement jamais utilisé faute
de moyens). Précisions quand même que la modulation d'Info est
effectivement toujours mono à la base, quelque soit le paramétrage de tel
ou tel émetteur.

Quelqu'un d'autre constate-t-il une diffusion stéréo de cette radio dans
d'autres régions sur un autre émetteur de forte puissance style Tour
Eiffel

Non.

ou Marseille Gde Etoile?

Non.

Si seul le Pilat est dans ce cas il s'agit peut-être d'une diffusion sur
un equipement de secours prévu pour d'autres radio comme Musiques ou
Inter...

Les émetteurs fonctionnant en mono sont simplement des émetteurs dont le
codeur stéréo est désactivé. C'est normalement le cas du Pilat sur 103.4
(il fonctionnait néanmoins en stéréo lorsqu'il diffusait Radio Fourvière,
comme précisé plus haut, et d'ailleurs la semaine du 17 août il
fonctionnait encore en mono, ce qui est la règle pour les émetteurs d'Info
de manière a permettre une audition plus facile en limite de zone de
service sur des baladeurs ou autoradios dépourvus de la commande
mono/stéréo, puisque le programme lui-même est monophonique).

A titre d'anecdote, l'émetteur d'Info à Bouvigny (105.2) a fonctionné
plusieurs mois en stéréo à partir de sa mise en service, certainement
jusqu'à ce qu'un technicien s'en aperçoive et décide de le passer en mono !

--
A+,

Olivier
Nick
répondre)" wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Pour info justement, France Info ne diffuse plus FIP la nuit mais un
programme autonome, fait de BO de films avec en plus qq chroniques
isserées et tjrs un flash toutes les 1/2 heures.
Christian
Ca arrive chez TDF d'oublier de désactiver le codeur stéréo sur des radios
mono:
France info depuis l'emetteur de Arcachon Piraillan 105.5 diffusait en
stéréo dès son ouverture et pendant plusieurs années ... jusqu'à ce que je
leur envoie un fax pour leur signaler ...
L'emetteur de RMC INFO sur Bergerac Monbazillac (24) a diffusé pendant
plusieurs mois en stéréo alors que le reste du réseau été en mono ...
Enfin bref TDF ne vérifie pas toujours ce qu'ils diffuse en écoutant tout
simplement sur le auto radio !
On dirait parfois qu'ils branchent le matos et se barrent sans vraiment
vérifier la porteuse sur un recepteur ...

!

--
A+,

Olivier

Nicolas Croiset
Olivier Boudot wrote :

[...]

je confirme bien la diffusion de France info en stéréo sur le Pilat
alors que Fourvière est bien en mono.

Concernant la diffusion de Radio Fourvière sur cette même fréquence au
milieu des années 80 étaient en stéréo puis avait été basculé en mono si
mes souvenirs sont bons.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour répondre)
> Salut,

je confirme bien la diffusion de France info en stéréo sur le Pilat
alors que Fourvière est bien en mono.

C'est revenu au mono depuis mardi, cela semble donc bien être lié à un
oubli de désactivation de la sous-porteuse suite à une maintenance.

--
Emmanuel FARIZON