France Musique, c'est pas d'la dynamique

4 réponses
Philemon Phonon
Lundi 22 juillet, 21h30, France Musique, piano en direct de la
Roque-d'Anth=C3=A9ron, Chopin, Etudes opus 25.

Les grillons sont =C3=A0 la f=C3=AAte, mais pas l'auditeur... Visiblement, =
quelque
ing=C3=A9nieur du son aura laiss=C3=A9 le compresseur de dynamique sur
11. Pianissimo, GRILLONS, mezzo piano, grillons, forte, plus de
grillons, pianissimo, GRILLONS, ad libitum...

Eh oh les aminches, c'est Beatrice Rana que vous =C3=AAtes en train de
capter, pas Madonna ! Laissez-la faire ses nuances et moi profiter de ma
redevance tranquille, bazar de sort. C'est bien la peine d'enregistrer
un Steinway si c'est pour le faire sonner comme un klaxon coinc=C3=A9 dans =
un
essaim de cigales cyclothymiques.

=C3=80 quand le limiteur de compression de la dynamique obligatoire ?

PS: sinon, =C3=A0 part =C3=A7a, l'interpr=C3=A9tation de Beatrice Rana, c'=
=C3=A9tait bien
pour ce que j'ai pu en entendre.
--=20
Philemon Phonon

4 réponses

ergeka
Bonjour,
Le 22/07/2019 à 22:46, Philemon Phonon a écrit :
Lundi 22 juillet, 21h30, France Musique, piano en direct de la
.. Visiblement, quelque
ingénieur du son aura laissé le compresseur de dynamique sur
11.

C'est pareil avec la musique que l'on achète.
J'ai été abonné à Qobuz pendant 2 ans puis j'ai arrêté pour cause de
musique trop compressée !
Je leur ai demandé de publier les valeurs de dynamique des albums qu'ils
vendent, y compris pour leur « haute résolution » !
J'ai fini par comprendre qu'ils ne savent même pas ce que c'est ! :-(
À quand le limiteur de compression de la dynamique obligatoire ?

Je vote pour :-)
*** pour rappel de ma demande :
*Date: * 26 octobre 2016 15:24:13
*Thème: * Écouter de la musique - Problème lié à la qualité audio
*Description: * Bonjour, J'aimerai que vous indiquiez, pour chaque
album distribué, la qualité de compression utilisée pour l'album
en question. En anglais c'est le DR (Dynamic Range). Parceque j'ai
trop souvent constaté que des albums proposés par Qobuz avait un
DR très faible, y compris pour des albums Studio Master; et ça ce
n'est pas tolérable ! Il faut faire comprendre aux studios que la
compression dynamique leur fait plaisir pour les diffusions sur
les radios merdiques mais qu'elle ne doit pas être appliquée pour
des albums dit « de qualité ». Un album Studio Master avec un DR
merdique sera un album merdique ! Donc j'achète de moins en moins
de Studio Master puisqu'on ne connait pas, AVANT L'ACHAT, le DR de
cet album ! Qobuz semble ignorer ce point très important pour la
qualité musicale ! Merci pour un retour sur ce point précis SVP.
Cordialement. Gérard

*** la réponse de QOBUZ :
Le 26/10/2016 à 15:33, Service Clients a écrit :
Bonjour,
Nous transmettons cette suggestion à notre équipe commerciale.
Pour le moment, l'indication du DR n'est pas à l'ordre du jour.
Merci de votre confiance,
Cordialement.

*** ma dernière réponse + désabonnement :
Le 26 octobre 2016 à 16:09, gkerma a écrit :
Bonsoir,
Le 26/10/2016 à 15:33, Service Clients a écrit :
Pour le moment, l'indication du DR n'est pas à l'ordre du jour.

Donc mon réabonnement n'est pas, lui non plus, à l'ordre du jour ...
Je vous rappelle quand même que c'est QOBUZ qui fait son image sur LA
HAUTE QUALITÉ COMME DIT CI-DESSOUS !
* Pour écouter votre musique en haute-qualité, Qobuz fournit un
écosystème complet d'applications
<http://www.qobuz.com/fr-fr/applications>. Que vous soyez dans
votre salon, chez un ami ou en mobilité, les applications Qobuz
vous permettent de profiter de la meilleure qualité. Ces
applications sont régulièrement améliorées et complétées.

Le DR est un POINT FONDAMENTAL de la qualité d'un album ! Surtout avec
un abonnement à 250 euros par an !
Cordialement.
Gérard.
--
Salutations - ergeka
Philemon Phonon
ergeka writes:
Bonjour,
Le 22/07/2019 à 22:46, Philemon Phonon a écrit :
Lundi 22 juillet, 21h30, France Musique, piano en direct de la
.. Visiblement, quelque
ingénieur du son aura laissé le compresseur de dynamique sur
11.

C'est pareil avec la musique que l'on achète.
J'ai été abonné à Qobuz pendant 2 ans puis j'ai arr êté pour cause de
musique trop compressée !
Je leur ai demandé de publier les valeurs de dynamique des albums qu 'ils
vendent, y compris pour leur « haute résolution » !
J'ai fini par comprendre qu'ils ne savent même pas ce que c'est ! :-(

Bonjour,
cela ne m'étonne pas tant que ça de Qobuz. Après tout, ce so nt juste des
vendeurs de fichiers qu'ils ne produisent pas eux-mêmes. Tout ce qu'ils
garantissent c'est la haute résolution du fichier. Mais de la m* en
haute résolution reste de la m*. On peut également craindre que la
plupart de ces fichiers haute résolution ne soient que des fichiers
standards "upscalés", même si ce n'est pas facile à prouver.
On peut aussi difficilement imaginer que Qobuz puisse afficher le DR
car, comme la plupart des nouveautés sont mauvaises sur ce critèr e, cela
ne serait pas très vendeur !
Par contre, en ce qui concerne France Musique, il me semble qu'ils sont
bien également producteurs et, comme c'est aussi un service public et
que la redevance est plus difficile à résilier qu'un abonnement à Qobuz,
il me paraît légitime de pouvoir demander mieux quant à la q ualité du
service offert.
Après, ça ne paraît pour le moins pas gagné d'avance no n plus (voir mon
autre post)...
--
Philemon Phonon
pehache
Le 23/07/2019 à 13:23, ergeka a écrit :
Bonjour,
Le 22/07/2019 à 22:46, Philemon Phonon a écrit :
Lundi 22 juillet, 21h30, France Musique, piano en direct de la
.. Visiblement, quelque
ingénieur du son aura laissé le compresseur de dynamique sur
11.

C'est pareil avec la musique que l'on achète.
J'ai été abonné à Qobuz pendant 2 ans puis j'ai arrêté pour cause de
musique trop compressée !
Je leur ai demandé de publier les valeurs de dynamique des albums qu'ils
vendent, y compris pour leur « haute résolution » !
J'ai fini par comprendre qu'ils ne savent même pas ce que c'est ! :-(

Ce qui en dit long sur leur soit-disant orientation "qualité". Ils
vendent juste la même chose que les autres mais avec des bits en plus
qu'on n'entend pas mais qui permettent de faire un marketing simple et qui
claque (24 bits, 192kHz, 16 soupapes GTI...)
ergeka
Le 09/08/2019 à 22:35, pehache a écrit :
Ce qui en dit long sur leur soit-disant orientation "qualité". Ils
vendent juste la même chose que les autres mais avec des bits en plus
qu'on n'entend pas mais qui permettent de faire un marketing simple et
qui claque (24 bits, 192kHz, 16 soupapes GTI...)

Et oui, on dirait bien qu'ils nous prennent pour des c... !
--
Salutations - ergeka