France O en clair sur AB3 (5° ouest)

Thierry VIGNAUD
Lyngsat http://www.lyngsat.com/ab3.html dans sa dernière mise à jour de ce
soir vient de confirmer la diffusion en numérique clair de France Ô dans le
bouquet/test crypté sur 11,554 GHz V

SID 19 -PID Vidéo : 391 - PID Audio 392

Chose que je confirme.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bochets34
Thierry VIGNAUD wrote:
[...]

bonjour,

info reprise sur kingofsat, avec une fréquence et un SR très légèrement
différents
ce matin ca pixelise un max, bon ce sont des essais donc a suivre...

Olivier
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Jun 2007 08:22:44 +0200, "Bochets34" wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:
[...]

Oui ces gels et pixalisation d'image je les avais hier soir. Apparemment en
amont de la diffusion satellite, car chez moi, en réception, le signal est
parfait.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre-Henri Simon
> ce matin ca pixelise un max, bon ce sont des essais donc a suivre...

Bonjour,

Je n'ai jamais saisi pourquoi il y avait besoin d'essais dans ce genre
de cas de figure.

Quand il s'agit d'une chaine diffusée depuis longtemps, de satellites
éprouvés, que peut-il donc bien y avoir à tester.

Ca devrait marcher immédiatement, non?
Bochets34
Pierre-Henri Simon wrote:
[...]

les transpondeurs ne sont pas tous équivalents sur un même Sat: puissance,
directivité notamment

je pense qu'ils vérifient que la zone de couverture est correcte, avec un
niveau de qualité de réception Ok (cela semble le cas, je recois France ô
plein pot) mais aussi pour valider toute la chaine (je me rappelle quand
France2 est arrivée sur CanalSat il y a quelques années, c'était vraiment
pourri pendant quelques jours, la faute à une liaison entre stations
'improvisée'.

si tu faisais de la technique tu saurais que rien ne marche du 1er coup
comme prévu, même avec des moyens de tests importants (cf Ariane 5)

la chaine est certes diffusée depuis longtemps mais pas dans ces
conditions...la preuve ca déconne :)

Olivier
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Jun 2007 08:50:10 +0200, Pierre-Henri Simon
wrote:

[...]

Tu ne dois pas être très familier avec la réception satellite, des tests de
diffusion il y en a partout et en permanence.

Quelques exemples, je récupère le nom des canaux de mon démodulateur où figure
le mot test et je ne parle pas de ceux qui en font sans mettre le mot test
dans le nom du canal.

Astra 3A -23,5 ° est
Test S 26

Astra - 19,2 est
Test-R

Hot Bird - 13° est
TEST
TEST
N-Test
SKY Test
TEST
Sport test
Test 6
Test 5

W1 - 10° est
Telepace Tests

Sirium - 5° est
EU test
Test card

Atlantic Bird 2 - 8° ouest
Test 4

Il faut considérer que tout ça correspond à des essais de diffusion. Ce n'est
pas parce que la diffusion par satellite existe depuis 40 ans que des
diffuseurs n'ont pas le droit de faire des tests :-)

Annoncer un signal comme un test peut signifier qu'il ne sera pas forcément
pérenne, qu'il pourra être dégradé, etc...

Même en radio sur les ondes moyennes, moyen de diffusion qui existe depuis
plus de 80 ans il existe des tests de diffusion.

Les tests sont faits par les professionnels pour leurs besoins, donc ces
signaux ne sont pas destinés à être reçus par des particuliers, l'exemple de
ton message prouve qu'un opérateur satellite qui diffuse un signal pour ses
besoins, non destiné au public, a tout intérêt à le crypter. C'est d'ailleurs
bien pour ça que les canaux diffusés sur le 11552 V sont normalement cryptés,
le cas de France Ô en clair depuis quelques jours est sûrement un incident de
diffusion et a toutes les chances de repasser en crypté rapidement.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000

[...]

Le cryptage de FRANCE O est pour moi un SCANDALE...
Il s'agit d'une chaîne financée par des fonds publics, à faible
audience, mais avec un trés fort intérêt pour les personnes originaires
des DOM TOM.
Il n'y a absolument aucun problème de droit au vu des programmes diffusés.
CanalSat l'a bien compris puisqu'il va l'intégrer de fait dans l'offre
TNT Sat dont on connaît tous le scandale (démodulateur vendu à prix
d'or, incapacité pour les FTA à recevoir ces programmes sur Astra et
obligation d'avoir un décodeur non libre).

J'ai toujours eu la nausée de voir FRANCE O cryptée sur Astra et Hot
Bird. Je ne pousse pas au piratage mais cet exemple légitime pour moi
l'action de pirater (je n'aurais pas la même vision s'il s'agissait
d'une chaîne privée). De même, je trouve idiot de crypter les programmes
en bande C en provenance des DOM sur AB3...

J'ai la même remarque vis à vis de France 4 mais j'accepte la remarque
liée à la problématique des droits.

Je souhaite une trés longue vie en clair à France O.
Peut-être qu'un jour FRANCE TELEVISION comprendra que l'intérêt du
téléspectateur français est de regarder une chaîne plutôt qu'un écran
noir...