[FranceProfonde] Passer du wifi-radio à l'ADSL ?

6 réponses
Marc
Bonjour,

J'habite dans la campagne française, et je reçois depuis 3 ans internet
par liaison wifi/radio, avec un débit d'environ 1,5 Mo.

Je fais un test sur Ariase de temps en temps et je viens de voir que
mon village a été doté d'un nouveau central, qui me permettrait
d'accéder à l'ADSL chez les divers opérateurs. ADSL, ADSL Max et ADSL
2+ seraient dispos sur ce central (460478LE)

Par exemple, Free me propose la "Freebox (adsl non dégroupé) Max 2".
Quel débit puis-je espérer avec un affaiblissement de 20 dB et une
longueur de 2,3 km ?
Ou plutôt, en passant à l'ADSL suis-je sûr d'avoir un débit meilleur
que ce que j'ai aujourd'hui ? Les prix sont comparables, et je me fiche
de la télé.

Question liée, quel FAI propose la meilleure vitesse d'upload ? Le
bridage de Free est vraiment pénible !

Merci

--
M

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Marc a écrit :

J'habite dans la campagne française, et je reçois depuis 3 ans internet
par liaison wifi/radio, avec un débit d'environ 1,5 Mo.

Ce n'est pas un débit. Mo/s ou Mbit/s ?

Par exemple, Free me propose la "Freebox (adsl non dégroupé) Max 2".
Quel débit puis-je espérer avec un affaiblissement de 20 dB et une
longueur de 2,3 km ?
Ou plutôt, en passant à l'ADSL suis-je sûr d'avoir un débit meilleur
que ce que j'ai aujourd'hui ?

Ça dépend de la réponse à la question ci-dessus. D'après Wikipédia, le
débit estimé en ADSL 2+ avec 20 dB d'atténuation est de 14 Mbit/s, soit
1,7 Mo/s.
Marc
On 2011-11-08 12:20:13 +0000, Pascal Hambourg said:

Salut,

Marc a écrit :

J'habite dans la campagne française, et je reçois depuis 3 ans internet
par liaison wifi/radio, avec un débit d'environ 1,5 Mo.

Ce n'est pas un débit. Mo/s ou Mbit/s ?

Très juste ! 1 à 1,5 Mb/s pour 2 théoriques

Par exemple, Free me propose la "Freebox (adsl non dégroupé) Max 2".
Quel débit puis-je espérer avec un affaiblissement de 20 dB et une
longueur de 2,3 km ?
Ou plutôt, en passant à l'ADSL suis-je sûr d'avoir un débit meilleur
que ce que j'ai aujourd'hui ?

Ça dépend de la réponse à la question ci-dessus. D'après Wikipédia, le
débit estimé en ADSL 2+ avec 20 dB d'atténuation est de 14 Mbit/s, soit
1,7 Mo/s.

Merci

--
M
jacques
On Tue, 8 Nov 2011 11:55:56 +0100, Marc <marc.p#####@free.fr> wrote:

Bonjour,

J'habite dans la campagne française, et je reçois depuis 3 ans internet
par liaison wifi/radio, avec un débit d'environ 1,5 Mo.

Je fais un test sur Ariase de temps en temps et je viens de voir que
mon village a été doté d'un nouveau central, qui me permettrait
d'accéder à l'ADSL chez les divers opérateurs. ADSL, ADSL Max et ADSL
2+ seraient dispos sur ce central (460478LE)

Par exemple, Free me propose la "Freebox (adsl non dégroupé) Max 2".
Quel débit puis-je espérer avec un affaiblissement de 20 dB et une
longueur de 2,3 km ?

Bonjour,
attention il y a le débit théorique et le débit réel !
en théorie à 2,3km et avec un affaiblissement de 20 db tu devrais
avoir un très bon débit
mais cela va dépendre du débit réel qui arrive au central téléphonique
et que tu vas partager avec les autres abonnés internet qui sont
connectés sur le même central
si ce débit est de 20 Mbits/s et si vous êtes une centaine d'abonés, à
vue de nez, tu pourrais avoir 8 Mb/s (sauf aux heures de pointe)
si ce débit ne dépasse pas 4 Mbit/s (ce qui est le cas dans ma commune
rurale) tu auras du mal à avoir 1 Mbit/s (adieu la TV par internet)
et ce que FT/Orange ne dit pas c'est que dans ce cas le débit est
bridé à 1 Mbit/s pour que ceux qui sont proches du central ne bouffent
pas toute la bande passante
Il faut le savoir avant de croire aux belles promesses des opérateurs
qui vendent des abonnements "jusqu'à" 20 Mb/s !
A+
Didier
Jacques a écrit :
On Tue, 8 Nov 2011 11:55:56 +0100, Marc <marc.p#####@free.fr> wrote:

Bonjour,

J'habite dans la campagne française, et je reçois depuis 3 ans internet
par liaison wifi/radio, avec un débit d'environ 1,5 Mo.

Je fais un test sur Ariase de temps en temps et je viens de voir que
mon village a été doté d'un nouveau central, qui me permettrait
d'accéder à l'ADSL chez les divers opérateurs. ADSL, ADSL Max et ADSL
2+ seraient dispos sur ce central (460478LE)

Par exemple, Free me propose la "Freebox (adsl non dégroupé) Max 2".
Quel débit puis-je espérer avec un affaiblissement de 20 dB et une
longueur de 2,3 km ?

Bonjour,
attention il y a le débit théorique et le débit réel !
en théorie à 2,3km et avec un affaiblissement de 20 db tu devrais
avoir un très bon débit
mais cela va dépendre du débit réel qui arrive au central téléphonique
et que tu vas partager avec les autres abonnés internet qui sont
connectés sur le même central
si ce débit est de 20 Mbits/s et si vous êtes une centaine d'abonés, à
vue de nez, tu pourrais avoir 8 Mb/s (sauf aux heures de pointe)
si ce débit ne dépasse pas 4 Mbit/s (ce qui est le cas dans ma commune
rurale) tu auras du mal à avoir 1 Mbit/s (adieu la TV par internet)
et ce que FT/Orange ne dit pas c'est que dans ce cas le débit est
bridé à 1 Mbit/s pour que ceux qui sont proches du central ne bouffent
pas toute la bande passante
Il faut le savoir avant de croire aux belles promesses des opérateurs
qui vendent des abonnements "jusqu'à" 20 Mb/s !
A+

Il y a pas mal de n'importe quoi là dedans :
* il faut distinguer le débit ATM du débit IP, qu 'il faut considérer,
vu de l'utilisateur, comme un débit instantané (par ex si mon pc
n'envoie ou ne reçoit rien, pas de débit IP utile). Le débit ATM est le
débit établit lors de la synchro ADSL, il ne dépend absolument pas du
nombre d'autres abonnés. Pour saturer le débit IP d'un DSLAM, hormis les
NRAHD, NRAZN, NRAZO, ... (les DSLAM déportés dans la boucle locale, qui
ne sont pas tous opticalisés), il faut un débit IP permanent de tous les
abonnés raccordables (donc en comprenant aussi les plots libres) de
plusieurs 10aines de Kbit/s; je dis bien permanent et simultané. Et je
parle d'un DSLAM, un NRA en comprend en général plusieurs.
* le débit n'est pas bridé à 1 Mbit/s, sauf pour un DSLAM déporté (donc
les NRAHD et NRAZ...) non opticalisés, et dans ce cas seul.
Voila, juste pour préciser.
Didier.
jacques
On Tue, 08 Nov 2011 22:48:31 +0100, Didier
wrote:

Il y a pas mal de n'importe quoi là dedans :
* il faut distinguer le débit ATM du débit IP, qu 'il faut considérer,
vu de l'utilisateur, comme un débit instantané (par ex si mon pc
n'envoie ou ne reçoit rien, pas de débit IP utile). Le débit ATM est le
débit établit lors de la synchro ADSL, il ne dépend absolument pas du
nombre d'autres abonnés. Pour saturer le débit IP d'un DSLAM, hormis les
NRAHD, NRAZN, NRAZO, ... (les DSLAM déportés dans la boucle locale, qui
ne sont pas tous opticalisés), il faut un débit IP permanent de tous les
abonnés raccordables (donc en comprenant aussi les plots libres) de
plusieurs 10aines de Kbit/s; je dis bien permanent et simultané. Et je
parle d'un DSLAM, un NRA en comprend en général plusieurs.
* le débit n'est pas bridé à 1 Mbit/s, sauf pour un DSLAM déporté (donc
les NRAHD et NRAZ...) non opticalisés, et dans ce cas seul.
Voila, juste pour préciser.
Didier.

Bonjour,
je ne prétend pas être expert c'est pourquoi j'utilise un vocabulaire
compréhensible par les néophites, ce qui n'est pas ton cas
mais il y a une chose dont je suis certain c'est que le débit est
bridé à 1 Mbits/s par FT pour certains abonnés.
FT n'en parle jamais mais plusieurs de leurs techniciens me l'ont
confirmé et je l'ai constaté chez moi.
Chez un ami, j'ai vu de mes yeux un technicien appeler un centre de
gestion FT pour faire débrider une liaison et la passer de 1Mb/s à 2
Mb/s maxi alors il faut pas me raconter que le bridage n'existe pas.

A+
Didier
Jacques a écrit :
On Tue, 08 Nov 2011 22:48:31 +0100, Didier
wrote:

Il y a pas mal de n'importe quoi là dedans :
* il faut distinguer le débit ATM du débit IP, qu 'il faut considérer,
vu de l'utilisateur, comme un débit instantané (par ex si mon pc
n'envoie ou ne reçoit rien, pas de débit IP utile). Le débit ATM est le
débit établit lors de la synchro ADSL, il ne dépend absolument pas du
nombre d'autres abonnés. Pour saturer le débit IP d'un DSLAM, hormis les
NRAHD, NRAZN, NRAZO, ... (les DSLAM déportés dans la boucle locale, qui
ne sont pas tous opticalisés), il faut un débit IP permanent de tous les
abonnés raccordables (donc en comprenant aussi les plots libres) de
plusieurs 10aines de Kbit/s; je dis bien permanent et simultané. Et je
parle d'un DSLAM, un NRA en comprend en général plusieurs.
* le débit n'est pas bridé à 1 Mbit/s, sauf pour un DSLAM déporté (donc
les NRAHD et NRAZ...) non opticalisés, et dans ce cas seul.
Voila, juste pour préciser.
Didier.

Bonjour,
je ne prétend pas être expert c'est pourquoi j'utilise un vocabulaire
compréhensible par les néophites, ce qui n'est pas ton cas
mais il y a une chose dont je suis certain c'est que le débit est
bridé à 1 Mbits/s par FT pour certains abonnés.
FT n'en parle jamais mais plusieurs de leurs techniciens me l'ont
confirmé et je l'ai constaté chez moi.
Chez un ami, j'ai vu de mes yeux un technicien appeler un centre de
gestion FT pour faire débrider une liaison et la passer de 1Mb/s à 2
Mb/s maxi alors il faut pas me raconter que le bridage n'existe pas.

A+

Désolé pour mon vocabulaire sans doute obscur, mais j'ai voulu être précis.
Le bridage comme tu le présentais dans ton premier message (celui des
vilains FAI) n'existe pas.
Les accès ADSL sur NRA HD, ZN, ZO, etc ... sont bridés uniquement si ces
NRA ne sont pas raccordée en fibre optique à leur NRA de rattachement.
Deuxième cas : (je parle pour Orange, que je connais, je ne parle pas
pour les autres FAI, dont je ne connais pas l'ingénierie) si une ligne
présente une instabilité (pertes répétées de synchro, périodes répétées
de non synchro, variation brusques et fréquentes de débit de synchro,
etc ...), un dispositif bien connu sous le diminutif de DLM va modifier
les paramètres ADSL de la ligne (marge en bruit mini, taux
d'entrelacement, ...) afin de la restabiliser. Cela, dans les cas
graves, peut aller très bas en débit, et on peut atteindre les 1 Mbit/s.
Mais ce n'est pas "un bridage à 1 Mbit/s", ça peut être n'importe quel
débit.
Je sens quej'ai encore dérapé en vocabulaire, je m'en excuse par avance.
Didier.