Franchise location utilitaire

20 réponses
Dom
Bonjour,

J'ai louer un utilitaire et l'ai rendu avec un l=C3=A9ger (tr=C3=A8s l=C3=
=A9ger, tr=C3=A8s
tr=C3=A8s l=C3=A9ger) enfoncement de l'aile. Le loueur me rappelle et me di=
t que
le devis est de 680 =E2=82=AC et me propose de payer sur devis.

J'insiste pour conna=C3=AEtre les autres possibilit=C3=A9s indiquant que si=
je
payais je souhaiterais payer sur facture, ce =C3=A0 quoi il r=C3=A9pond que=
si
il fait r=C3=A9parer maintenant, ils me factureront en plus le temps
d'immo du v=C3=A9hicule.

Il a en sa possession une autorisation CB de 1000 =E2=82=AC pour la franchi=
se.

Quelqu'un conna=C3=AEt il la proc=C3=A9dure exacte que doit respecter un lo=
ueur
dans ce cas ? L=C3=A0 tout se passe au tel... doit il adresser le devis par
=C3=A9crit... voir la facture...

Ma conviction est qu'il ne feront pas r=C3=A9parer...

Merci pour vos r=C3=A9ponses,

10 réponses

1 2
Claude BRUN
Bonjour,

"Dom" a écrit dans le message de news:

Merci c'est très éclairant mais je suis étonné qu'il y ait si peu de
"procédures" à respecter et qu'il puisse y avoir des pratiques
(prélevement du compte sans avis préalable) telles que vous les
décrivez. Il me semble que le montant d'un préjudice devant faire
l'objet d'une estimation, le particulier devrait pouvoir exercer un
droit de regard sinon c'est me semble-t-il la porte ouverte à tous les

<abus.

Oui vous avez raison, le "locataire" doit avoir la possibilité de contrôler la
nature des dommages et le coût des réparations. Et ce droit, il l'a, c'est
incontestable; encore faut-il qu'li l'exerce ce qui ne doit pas arriver
souvent...Ou bien il est compétent dans ce domaine et le contrôle se fait tout
simplement à la restitution des du véhicule ou bien il ne l'est pas et il doit
alors faire appel à un expert auto...Or, un coût de réparation de 600 euros
soumis à un expert qui prendra, pour se déranger et effectuer le contrôle
souhaité au moins 200/300 euros sinon plus pour peu que le camion ne soit pas là
le jour de son passage, ne pousse à la dépense...

Mais il se trouve que j'ai indiqué sur le document de restitution que
je contestais le contenu des observations écrites par le loueur, ceci
l'oblige t il à un peu plus d'écrits ? Faut il que je confirme par
lettre AR en lui demandant des justificatifs ?

Je pense que ce serait une bonne idée mais, là, j'avance une simple opinion
personnelle.
Nous sommes en dehors des problèmes d'assurance, seul domaine où je m'autorise à
intervenir. Votre question relevant de la gestion juridique de votre dossier...
Les justificatifs dont vous parlez ne sont, j'imagine, que le descriptif des
travaux à exécuter et leur coût ?
Un conseil, peut-être : en parler à votre assureur pour une éventuelle aide sur
le plan d'une expertise avec son expert auto habituel ?
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
vocatus
"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai louer un utilitaire et l'ai rendu avec un léger (très léger, très
très léger) enfoncement de l'aile. Le loueur me rappelle et me dit que
le devis est de 680 ? et me propose de payer sur devis.

J'insiste pour connaître les autres possibilités
RE : voyez les techniques de debosselage moderne sans dépose
Ils ont un site mais je ne me souviens plus de leur nom ni du nom
de la technique
mes quelques neurones actifs ayant fondu au soleil estival

.../...
indiquant que si je
payais je souhaiterais payer sur facture, ce à quoi il répond que si
il fait réparer maintenant, ils me factureront en plus le temps
d'immo du véhicule.
RE : vite, le nom de cette société ou les véhicules ne sont jamais
immobilisés pour entretien ;-) ?

.../...
Ma conviction est qu'il ne feront pas réparer...
RE : ce n'est pas votre probleme car vous n'avez pas autorité
de police
mais si vous avez des doutes sur cette société il est facile de les
coincer avec la relocation " encadrée " du véhicule
- soit le véhicule reloué avec le petit bobo
( constat d'huissier en sortie de parc ) + constat d'huissier "muet" vous
accompagnant à la restitution du véhicule
- soit une expertise totale du véhicule ou d'un véhicule en
sortie de parc ..puisque la société vous confie un véhicule
* en parfait état * il ne devrait donc y voir aucun lezard ;-)

Je m'étonne que les loueurs ne souscrivent pas une
assurance générale flotte pour ce type de petits bobos
inérants à la location
...pas commerçants ces gens là

V

Merci pour vos réponses,
Dc
Bonjour,

Le Plouc a pensé très fort :
nous les avons connus

^^^^

je serais vieux moi aussi ? damned, je zoui decouvert ?
arghh !!! dure realité.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

Claude BRUN a pensé très fort :
Si, bien sûr, mais dans quel but ? Et par qui ?

juste eviter une eventuelle conivence entre un loueur et son pote
carrossier qu'il fait bosser a chaque coup ....

Enfin,comment ferez-vous pour le faire accepter, s'il est inférieur à celui
présenté par le loueur. AMHA, vous n'avez pas le pouvoir d'imposer votre
devis et, encore moins, le réparateur qui l'aura établi.

Ben nos chers juges sont la pour ca , non ?
on leur fait bien traiter des choses plus derisoires , non ? :-))
Enfin, j'en sais rien, je lis le forum....
merci.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Re..

Claude BRUN a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

re.. merci

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
R1
vocatus wrote:
- soit une expertise totale du véhicule ou d'un véhicule en
sortie de parc ..puisque la société vous confie un véhicule
* en parfait état * il ne devrait donc y voir aucun lezard ;-)

Le véhicule est supposé en bon état lors de la remise des clés SAUF avis
contraire marqué que le contrat de location. C'est au prenant de faire le
tour du véhicule et de s'assurer du bon état prétendu du véhicule.

Je m'étonne que les loueurs ne souscrivent pas une
assurance générale flotte pour ce type de petits bobos
inérants à la location
...pas commerçants ces gens là

Si le client peut payer, pourquoi le faire?
De plus, en bons commerçants, ils vous proposent généralement une extension
de garantie payante au moment de la location...

V

vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
46b9fad6$0$27411$
vocatus wrote:
- soit une expertise totale du véhicule ou d'un véhicule en
sortie de parc ..puisque la société vous confie un véhicule
* en parfait état * il ne devrait donc y voir aucun lezard ;-)

Le véhicule est supposé en bon état lors de la remise des clés SAUF avis
contraire marqué que le contrat de location. C'est au prenant de faire le
tour du véhicule et de s'assurer du bon état prétendu du véhicule

= = = = = = RE : cette disposition est-elle contractuelle ou légale ?
Si le véhicule est contractuellement en bon état prétendu
on n'a pas " à en faire le tour "
La définition du " bon état" c'est quoi ? apte à assurer son service ?
Quand on loue un véhicule utilitaire on n'est pas censé être expert
ni avoir à gérer de manière indirecte le contrat *terminé*
de la personne qui a précédé et dont on ne connait pas l'identité

On est en présence de deux prestations différentes, deux clients différents,
deux paiements différents

.
Un véhicule cabossé et signalé par le "prenant" et rendu cabossé "plus"
au même endroit .., comment voulez vous le prouver ( diagnostiquer )
d'un coté comme de l'autre ;-)

A partir du moment ou des véhicules identiques sont à disposition
sur le parc la société locatrice . ne peut argumenter
des pertes pour immobilisation

Je distingue les loueurs réparateurs ( col bleu )
et les loueurs ( col blanc ) ;-)
.

.>
.
Djeel
Claude BRUN wrote:

Désolé, Djeel, je n'ai pas la réponse. Si le loueur est aussi
carrossier et/ou mécanicien établit comme tel, je ne vois pas, perso,
pourquoi il lui serait interdit d'établir un devis des réparations.
Lequel devis est aussi et autant contrôlable que celui établi par un
autre professionnel de la réparation auto. @+

J'ai retrouvé !
il s'agit bien d'un article dans le Que Choisir n° 450 de juillet/août 07
suite à la question :
"j'ai loué une voiture... Lors de la restitution, on m'a indiqué qu'elle
avait subi des dégâts. J'ai prostesté en faisant remarquer que la voiture
était déjà abîmée quand je l'ai prise. Peu de temps après, le loueur
m'adressait un courrier dans lequel il m'informait qu'il me retenait une
caution de 1000 euros."

QC répond : s'il n'a pas été fait d'état descriptif, vous devez le rendre en
bon état, comme il est présumé vous avoir été remis. Selon la jurisprudence,
"les dégradations d'origine inconnue ne peuvent être mises à la charge du
locataire dans la mesure où elles pouvaient exister avant la location" [ UFC
c/ SARL Nouveau style de location TGI Paris 4 ch 1ère section ] et "il
appartient au loueur de prouver que les dégradations qu'il impute au
locataire sont intervenues alors que le véhicule était sous sa garde" [TI de
Lyon 01/07/96 ].
Le loueur ne peut donc retenir une caution sans prouver que les dégradations
sont de votre fait. Si un constat descriptif du véhicule a été établi, vous
devez le rendre tel que vous l'avez reçu selon ce document. Cependant, une
caution ne peut vous être demandée car elle ne représente pas le coût exact
des réparations. De plus, "le loueur ne peut pas facturer les frais de
remise en état sur la foi de devis effectués sous son seul contrôle, même si
une clause du contrat le prévoit : une telle clause est abusive" [ UFC 38 c/
DIAC, cour d'appel de Grenoble, 13/06/941 et Cour de Cassation 06/01/94 ].

C'est bien sûr la fin qui nous intéresse...
Cordialement

--
Djeel
Claude BRUN
Bonjour, Djeel

"Djeel" a écrit dans le message de news:
46bc43e4$0$398$
Claude BRUN wrote:

Désolé, Djeel, je n'ai pas la réponse. Si le loueur est aussi
carrossier et/ou mécanicien établit comme tel, je ne vois pas, perso,
pourquoi il lui serait interdit d'établir un devis des réparations.
Lequel devis est aussi et autant contrôlable que celui établi par un
autre professionnel de la réparation auto. @+

J'ai retrouvé !
il s'agit bien d'un article dans le Que Choisir n° 450 de juillet/août 07
suite à la question :
"j'ai loué une voiture... Lors de la restitution, on m'a indiqué qu'elle avait
subi des dégâts. J'ai prostesté en faisant remarquer que la voiture était déjà
abîmée quand je l'ai prise. Peu de temps après, le loueur m'adressait un
courrier dans lequel il m'informait qu'il me retenait une caution de 1000
euros."

QC répond : s'il n'a pas été fait d'état descriptif, vous devez le rendre en
bon état, comme il est présumé vous avoir été remis. Selon la jurisprudence,
"les dégradations d'origine inconnue ne peuvent être mises à la charge du
locataire dans la mesure où elles pouvaient exister avant la location" [ UFC
c/ SARL Nouveau style de location TGI Paris 4 ch 1ère section ] et "il
appartient au loueur de prouver que les dégradations qu'il impute au locataire
sont intervenues alors que le véhicule était sous sa garde" [TI de Lyon
01/07/96 ].

Il me semble que tous les contrats de location comporte ou incluent un imprimé
permettant de signaler les endroits qui, sur le véhicule loué, montrent des
dommages. Si aucune observation n'y est portée c'est que le véhicule n'en
présente aucun. Exactement comme , en location d'habitation, l'état des lieux
loués à l'entrée et à la sortie du locataire. si pas de dégradation signalée o
l'entrée, il ne doit pas y en avoir à la sortie si le locataire veut recupérer
son dépoôt de garantie (et non pas sa "caution").

Le loueur ne peut donc retenir une caution sans prouver que les dégradations
sont de votre fait. Si un constat descriptif du véhicule a été établi, vous
devez le rendre tel que vous l'avez reçu selon ce document. Cependant, une
caution ne peut vous être demandée car elle ne représente pas le coût exact
des réparations. De plus, "le loueur ne peut pas facturer les frais de remise
en état sur la foi de devis effectués sous son seul contrôle, même si une
clause du contrat le prévoit : une telle clause est abusive" [ UFC 38 c/ DIAC,
cour d'appel de Grenoble, 13/06/941 et Cour de Cassation 06/01/94 ].

Quant à la validité d'un devis établi par le loueur lui-même, nous sommes bien
d'accord qu'il peut et doit être contrôlé par un tiers au litige.
J'écrivais, le 8/8 à14:26 :
" Lequel devis est _aussi et autant_ contrôlable que celui établi par un autre
professionnel de la réparation auto."

Ce qui me plait bien dans cette information et il faut te remercier de l'avoir
retrouvée et apportée ici, c'est la notion de clause abusive attribuée à un
contrat prévoyant de faire payer le locataire sur le seul devis du loueur.
belle jurisprudence à conserver précieusement...

Amitiés.
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
Djeel
Claude BRUN wrote:

Il me semble que tous les contrats de location comporte ou incluent
un imprimé permettant de signaler les endroits qui, sur le véhicule
loué, montrent des dommages. Si aucune observation n'y est portée
c'est que le véhicule n'en présente aucun. Exactement comme , en
location d'habitation, l'état des lieux loués à l'entrée et à la
sortie du locataire. si pas de dégradation signalée o l'entrée, il ne
doit pas y en avoir à la sortie si le locataire veut recupérer son
dépoôt de garantie (et non pas sa "caution").

Oui, il faut insister sur ce point !
Pour une habitation comme pour un véhicule, tout à la joir de l'obtenir
enfin, ou pressé de l'utiliser, on ne voit pas les défauts - "tout nouveau,
tout beau" - et le loueur si sympathique, on ne va quand même pas l'ennuyer
! Les mauvaises surprises, c'est parfois après !

Ce qui me plait bien dans cette information et il faut te remercier
de l'avoir retrouvée et apportée ici, c'est la notion de clause
abusive attribuée à un contrat prévoyant de faire payer le locataire
sur le seul devis du loueur. belle jurisprudence à conserver
précieusement...

Merci à Que choisir ! ;-)))
Amicalement

--
Djeel
1 2