Franciser Emacs

9 réponses
Jellyroll
Bonjour,

J'ai lu sur "linux.debian.user.french" une méthode pour franciser Emacs
sous GNU/Linux Debian.

Comment peut-on faire sous Microsoft Windows XP ?

Merci pour vos réponses.

Jellyroll.

9 réponses

Sébastien Kirche
Le 4 septembre 2007 à 12:18, Jellyroll vraute :

Salut,

J'ai lu sur "linux.debian.user.french" une méthode pour franciser
Emacs sous GNU/Linux Debian.

Comment peut-on faire sous Microsoft Windows XP ?

Quelle est la méthode pour Linux ? Elle peut peut-être être adaptée ?
--
Sébastien Kirche
fred
Sébastien Kirche a écrit :

Le 4 septembre 2007 à 12:18, Jellyroll vraute :

Salut,

J'ai lu sur "linux.debian.user.french" une méthode pour franciser
Emacs sous GNU/Linux Debian.

En effet ;-)

Comment peut-on faire sous Microsoft Windows XP ?

Quelle est la méthode pour Linux ? Elle peut peut-être être adaptée ?

Via les ressources X11.
Je l'ai fait pour XEmacs, mais ça a l'air de marcher pour Emacs.

Mes 2 cts.

--
http://scipy.org/FredericPetit
Xavier Maillard
Comment peut-on faire sous Microsoft Windows XP ?

Quelle est la méthode pour Linux ? Elle peut peut-être être adaptée ?

Via les ressources X11.
Je l'ai fait pour XEmacs, mais ça a l'air de marcher pour Emacs.

Je voudrais bien voir ce que ça donne.
--
Xavier Maillard
fred
Xavier Maillard a écrit :

Comment peut-on faire sous Microsoft Windows XP ?

Quelle est la méthode pour Linux ? Elle peut peut-être être adaptée ?

Via les ressources X11.
Je l'ai fait pour XEmacs, mais ça a l'air de marcher pour Emacs.

Je voudrais bien voir ce que ça donne.

Étant donné que ça ressemble à ça :

Emacs*XlwMenu.file.labelString: Fichier
Emacs*XlwMenu.open___.labelString: Ouvrir...
Emacs*XlwMenu.openInOtherWindow___.labelString: Ouvrir dans une sous-fenêtre...
Emacs*XlwMenu.openInNewFrame___.labelString: Ouvrir dans une nouvelle fenêtre...
Emacs*XlwMenu.insertFile___.labelString: Insérer...
Emacs*XlwMenu.viewFile___.labelString: Voir...
Emacs*XlwMenu.save.labelString: Enregistrer
Emacs*XlwMenu.saveAs___.labelString: Enregistrer sous...
!Emacs*XlwMenu.savesomeBuffers.labelString: Enregistrer certains buffers...
Emacs*XlwMenu.revertBuffer.labelString: Relire
! aussi dans le menu Buffers
Emacs*XlwMenu.deleteBuffer.labelString: Détruire le buffer
!Emacs*XlwMenu.exitXEmacs.labelString: Quitter

Mais bon, je dis simplement que quelqu'un a posé pour la question sur lduf
pour Emacs, et que visiblement, ça lui convenait.

Maintenant, je n'ai pas personnellement essayé pour Emacs, il est vrai.

--
http://scipy.org/FredericPetit
Matthieu Moy
fred writes:

Je voudrais bien voir ce que ça donne.

Étant donné que ça ressemble à ça :

Emacs*XlwMenu.file.labelString: Fichier
Emacs*XlwMenu.open___.labelString: Ouvrir...

OK, tu refais la traduction de quelques chaines à la main.

Franchement, je vois pas trop l'intérêt. Ça ne rends pas Emacs
utilisable par des non-anglophones, il reste des tonnes de chaines
non-traduites partout.

De toutes façons, la manière dont est codée Emacs ne permet pas
tellement une vraie traduction : y'a des chaines en dur disséminées
dans tout le code.

Bref, à mon avis, si on est vraiment anglophobe, on n'utilise pas
Emacs, et sinon, on doit bien pouvoir trouver/apprendre ce que
veulent dire "open", "save", ...

--
Matthieu
fred
Matthieu Moy a écrit :

fred writes:

Je voudrais bien voir ce que ça donne.

Étant donné que ça ressemble à ça :

Emacs*XlwMenu.file.labelString: Fichier
Emacs*XlwMenu.open___.labelString: Ouvrir...

OK, tu refais la traduction de quelques chaines à la main.

Tout à fait...

Franchement, je vois pas trop l'intérêt. Ça ne rends pas Emacs
utilisable par des non-anglophones, il reste des tonnes de chaines
non-traduites partout.

Euh, là, ce n'était qu'un tout petit bout.
Mais même, pour une raison que j'ignore, certaines chaines « refusent »
d'être traduites.

De toutes façons, la manière dont est codée Emacs ne permet pas
tellement une vraie traduction : y'a des chaines en dur disséminées
dans tout le code.

Bref, à mon avis, si on est vraiment anglophobe, on n'utilise pas
Emacs, et sinon, on doit bien pouvoir trouver/apprendre ce que
veulent dire "open", "save", ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Seulement :

1) Je ne suis pas l'OP sur lduf. Il a posé la question, je lui ai
répondu, point.
2) Je l'ai juste fait pour voir ce que ça donnait, à partir d'un fichier de config
xresources fourni par ma debian. J'ai dû voir un (X)Emacs « francisé »
un jour je ne sais où, et je me suis dit, tiens, comment qu'c'est-y que
je pourrais faire. C'est tout.
3) Donc en gros... ;-)

--
http://scipy.org/FredericPetit
Matthieu Moy
fred writes:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Seulement :

[...]

4) c'est bourrin, c'est fun ;-).

--
Matthieu
Jellyroll
Matthieu Moy a écrit :

fred writes:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Seulement :

[...]

4) c'est bourrin, c'est fun ;-).

Où se trouve fichier ".Xresources" (s'il s'agit de ce fichier dont il faut
traduire certaines instructions) sous Windows XP ?
fred
Jellyroll a écrit :

Matthieu Moy a écrit :

fred writes:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Seulement :

[...]

4) c'est bourrin, c'est fun ;-).

Où se trouve fichier ".Xresources" (s'il s'agit de ce fichier dont il f aut
traduire certaines instructions) sous Windows XP ?

En général, les fichiers commençant par un point se situent dans le
répertoire perso. Mais on trouve (en général aussi) le pendant de ces
fichiers de config pour tous les utilisateurs dans /etc. Le « pendant »
de ~/.Xresources est /etc/X11/Xdefaults.

Mais les fichiers de ressources X n'existent que pour... X11,
donc pour Windows, je suppose que la chose se passe différemment.

Un (x)emacsien windowsien pourra certainement apporter plus de
précisions à ce sujet...

--
http://scipy.org/FredericPetit