Franco-algérien 1939-2007

Si Miliani
Bonjour,
Je vous transmets avec plaisir le livre ci-joint, dont je viens de terminer
la correction,
intitulé "Franco-algérien 1939 - 2007 ", espérant, qu'il vous intéressera,
et, à tout le moins,
qu'il apportera des éléments de réflexion à ceux dont l'engagement politique
compte avant tout .
Bien à vous.

Présentation livre :

Depuis les Accords d'Evian en 1962, la question
des enfants franco-algériens est toujours enfermée dans des tabous obscurs
et répressifs. Pourtant, cette population méconnue joue un rôle de
conciliation essentiel dans le divorce tumultueux de ses deux pays parentaux
: la France et l'Algérie.
Pour autant, Franco-algérien, ce n'est ni être Français d'origine
algérienne, ni Algérien d'origine française. C'est un socle identitaire
émergent que la décolonisation découvre aujourd'hui, tel le Mont St Michel à
marée basse. Le problème récurrent, c'est que quelque cinq millions de
personnes sont coincées sur ce socle entre le marteau et l'enclume de deux
droits nationaux sourcilleux, volontiers antagoniques.

L'idéal serait d'ouvrir un espace social consensuel entre pays parentaux.
Malheureusement, le mur des tabous se dresse aussitôt, empêchant de se lever
l'espoir d'une coopération nouvelle entre l'ex-Empire décolonisé et l'Union
Européenne. « On peut arracher le cour d'un homme, pas ses racines» écrit
tristement Yvette Cyrille-Leblanc. Or, justement, la résilience identitaire
est un combat de progrès, pas une nostalgie du passé.
Pour illustrer la thématique
des enfants
franco-algériens, l'auteur a fait, dans ce livre d'amour et de fronde, le
récit de son cheminement identitaire obstiné, réprimé, enseveli, bâti sur le
refus viscéral de l'exclusion.

Présentation auteur :

L'auteur est né en 1939 d'un père algérien,
officier supérieur, engagé volontaire en 1914-18, et d'une mère française
née en Lorraine germanisée, blessés par les guerres de l'ex-Empire et les
drames de leur ville natale : Metz annexée à l'Allemagne en 1870 et en 1941,
Laghouat, oasis martyre, jumelle d'Oradour, rattachée à l'Algérie française
après 1852 . Cette filiation légendaire l'a porté, enfant mixte élevé en bon
petit français, à se révolter contre ce qui faisait obstacle et injure à
l'identité
personnelle. Il en a payé un lourd tribut, à son adolescence en France et à
l'âge adulte en Algérie. Exilé en Belgique, les dérives de la décolonisation
et de la mondialisation l'ont conduit à militer pour une plus grande
solidarité de ses pays parentaux : créer un cercle de développement
associant profitablement l'ex-Empire à l'Union Européenne.

L'auteur est licencié en Sociologie, diplômé de l'ENA d'Alger (promo
1964-68)

djeel
Si Miliani a écrit :

Je vous transmets avec plaisir le livre...

Quelle est la question de droit ?

--
Djeel
Thierry Schollier
djeel sur fr.misc.droit :

> Je vous transmets avec plaisir le livre...

Quelle est la question de droit ?

Yenapas. C'est juste un spam et il doit y en avoir une tripatouillée.
J'en ai vu au moins sur soc.culture.belgium + quebec, fr.soc.divers,
fr.misc.droit, (alt.)fr.soc.politique et be.politics et il m'étonnerait fort
que ce ne soit pas annulable, si ce n'est déjà fait.

Suivi fr.usenet.abus.d.
--
Thierry.