fraude CB

27 réponses
MELMOTH
Bonjour,
J'au eu il ya 5 semaines une fraude Í  ma carte bancaire, qui s'est
manifestée pae un achat Darty de 1400 euros.
J'ai suivi la procédure habituelle, avec en particulier un dépÍ´t re
plainte auprès de la gendarmerie.
Or ma banque (Crédit agricole) a décidé de refuser le remboursement.
Quel recours puis-je avoir ?
Merci de vos bons conseils.

10 réponses

1 2 3
Alex Basta
MELMOTH a écrit :
J'au eu il ya 5 semaines une fraude Í  ma carte bancaire, qui s'est
manifestée pae un achat Darty de 1400 euros.
J'ai suivi la procédure habituelle, avec en particulier un dépÍ´t re
plainte auprès de la gendarmerie.
Or ma banque (Crédit agricole) a décidé de refuser le remboursement.
Quel recours puis-je avoir ?

Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?
MELMOTH
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :
Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?

J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !
Un retrait de 1400 ¤ a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.
Philippe
Le vendredi 4 décembre 2020 Í  20:30:59 UTC+1, MELMOTH a écrit :
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :
Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?
J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !
Un retrait de 1400 € a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.

Lrar Í  la banque je ne suis pas l’auteur ....
Il y a un médiateur de la banque ....

Ptilou
LaLibreParole
MELMOTH écrivait:
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :
Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?

J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !
Un retrait de 1400 € a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.

La banque ne vous remboursera pas facilement car elle invoquera sͻrement
une "négligence grave".
Amha, il faut consulter une association de consommateur ou votre
protection juridique. A défaut un avocat.
MELMOTH
LaLibreParole avait prétendu :
La banque ne vous remboursera pas facilement car elle invoquera sͻrement
une "négligence grave".
Amha, il faut consulter une association de consommateur ou votre
protection juridique. A défaut un avocat.

J'ai contacté UFC...
Et les frais d'avopcat seront probablement supérieurs Í  la somme
contestée !
Alex Basta
Après mÍ»re réflexion, MELMOTH a écrit :
LaLibreParole avait prétendu :
La banque ne vous remboursera pas facilement car elle invoquera
sÍ»rement une "négligence grave".
Amha, il faut consulter une association de consommateur ou votre
protection juridique. A défaut un avocat.

J'ai contacté UFC...
Et les frais d'avopcat seront probablement supérieurs Í  la somme
contestée !

mais o͹ Darty a-t-il livré ???
pehache
Le 04/12/2020 Í  20:30, MELMOTH a écrit :
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :
Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?

J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !

Juste de CB, ou bien carrément tes identifiants pour accéder Í  ton
compte bancaire par le site web de ta banque ?
Un retrait de 1400 ¤ a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.

La banque peut invoquer une négligence avérée de ta part, mais elle doit
la prouver. Si tu as déjÍ  reconnu avoir transmis tes références de CB
c'est mal parti (*)... Si tu n'en as pas parlé Í  la banque c'est encore
jouable (mais bon, c'est borderline...).
(*) mais pas perdu : le mail de phishing était-il super bien fait, ou
grossier avec plein d'indices qu'il s'agissait d'un faux ?
Autre élément sur lequel jouer : avais-tu l'habitude de faire des achats
sur internet ? y avait-il une vérification systématique par code SMS
pour les paiements sur le web ? La banque te l'avait-elle proposée ?
L'avais-tu acceptée ?
https://www.quechoisir.org/actualite-phishing-en-cas-de-negligence-averee-la-banque-ne-rembourse-pas-n48172/
Alf92
MELMOTH :
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :
Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?

J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !
Un retrait de 1400 ¤ a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.

je ne doute pas de ta bonne foi, mais pourquoi ce serait Í  la banque
d'assumer les conséquences te ta négligence ?
Philippe
Le samedi 5 décembre 2020 Í  14:50:24 UTC+1, Alf92 a écrit :
MELMOTH :
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :

Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?

J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !
Un retrait de 1400 € a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.
je ne doute pas de ta bonne foi, mais pourquoi ce serait Í  la banque
d'assumer les conséquences te ta négligence ?

Parce que le Parlement la stipulé ....
Une Histoire de souveraineté, et que les frais prélevés auprès des commerçants, inclus une police d’assurance, qui couvre ces préjudices !
Alf92
Philippe :
Le samedi 5 décembre 2020 Í  14:50:24 UTC+1, Alf92 a écrit :
MELMOTH :
Après mÍ»re réflexion, Alex Basta a écrit :
Il est difficile d vous répondre sans plus d'éléments !
Le code a-t-il été composé ? Si oui, plus difficile.
Achat Internet ? Lieu de livraison ?

J'ai été l'objet d'un phishing, et ai donc donné mes références de CB !
Un retrait de 1400 € a été fit sur le site darty, sur lequel je
n'aiJAMAIS été.

je ne doute pas de ta bonne foi, mais pourquoi ce serait Í  la banque
d'assumer les conséquences te ta négligence ?

Parce que le Parlement la stipulé ....

??
le parlement...? :-)
Une Histoire de souveraineté

:-))
et que les frais prélevés auprès des
commerçants, inclus une police d’assurance, qui couvre ces préjudices !

non.
l'assurance n'est pas lÍ  pour palier une négligeance.
c'est comme être cambriolé quand on n'a pas bien fermé sa porte : l'assureur
refuse de rembourser.
si l'auteur du poste initial n'est pas remboursé ce sera pour cette raison.
1 2 3