Free aurait déjà une licence 3G ?

3 réponses
Patrick RoZ
"Après avoir fait l'objet d'une norme IEEE (assurant l'interopérabilité
matérielle), la technologie Wimax s'officialise auprès de l'ITU, sous
autorité des Nations Unies. En se classant dans le camp de la 3G, le Wimax
devient un acteur important dans l'évolution des technologies de
télécommunication. Ce sont donc six interfaces radio (composant le groupe de
standards IMT-2000) qui se partagent maintenant le paysage de la troisième
génération mobile avec des perspectives intéressantes pour la future 4G. "

Source
http://www.degroupnews.com/actualite/n2061-3g-haut-debit-itu-mobilite-wimax.html

Grâce à sa licence Nationale WiMax, Free aurait donc "virtuellement" une
licence 3G dans les mains ?

Cette normalisation du WiMax en tant que techno 3G va-t-elle obliger l'ARCEP
à autoriser le Hand-Over en WiMax ?

3 réponses

nico 13
"Patrick RoZ" a écrit dans le message
de news:471deff6$0$25908$
"Après avoir fait l'objet d'une norme IEEE (assurant l'interopérabilité
matérielle), la technologie Wimax s'officialise auprès de l'ITU, sous
autorité des Nations Unies. En se classant dans le camp de la 3G, le Wimax
devient un acteur important dans l'évolution des technologies de
télécommunication. Ce sont donc six interfaces radio (composant le groupe
de

standards IMT-2000) qui se partagent maintenant le paysage de la troisième
génération mobile avec des perspectives intéressantes pour la future 4G. "

Source

http://www.degroupnews.com/actualite/n2061-3g-haut-debit-itu-mobilite-wimax.html

Grâce à sa licence Nationale WiMax, Free aurait donc "virtuellement" une
licence 3G dans les mains ?

Cette normalisation du WiMax en tant que techno 3G va-t-elle obliger
l'ARCEP

à autoriser le Hand-Over en WiMax ?

Pour l'heure free fait de l'expérimentation wimax ( parait-il ) et n'a pas
de licence mobile donc réellement free n'a rien et virtuellement pas
plus..............

Enfin si free a quelque chose, une licence wimax qui pour l'heure dort
paisiblement depuis des années d'ailleurs ;)

Patrick RoZ
"Patrick RoZ" a écrit dans le message
de news: 471deff6$0$25908$
"Après avoir fait l'objet d'une norme IEEE (assurant l'interopérabilité
matérielle), la technologie Wimax s'officialise auprès de l'ITU, sous
autorité des Nations Unies. En se classant dans le camp de la 3G, le Wimax
devient un acteur important dans l'évolution des technologies de
télécommunication. Ce sont donc six interfaces radio (composant le groupe
de standards IMT-2000) qui se partagent maintenant le paysage de la
troisième génération mobile avec des perspectives intéressantes pour la
future 4G. "

Source
http://www.degroupnews.com/actualite/n2061-3g-haut-debit-itu-mobilite-wimax.html

Grâce à sa licence Nationale WiMax, Free aurait donc "virtuellement" une
licence 3G dans les mains ?

Cette normalisation du WiMax en tant que techno 3G va-t-elle obliger
l'ARCEP à autoriser le Hand-Over en WiMax ?

Autre question que je me pose :

Peut on considérer que Orange, SFR et Bouygues héritent ainsi d'une licence
WiMax au niveau national ? Dit autrement, leur licence 3G va-t-elle leur
permettre de déployer du WiMax sans qu'ils n'aient à obtenir de licence
spécifique ?

Patrick RoZ
"Martin Lafaix" a écrit dans le message de news:

On 2007-10-23, Patrick RoZ wrote:
Peut on considérer que Orange, SFR et Bouygues héritent ainsi d'une
licence
WiMax au niveau national ? Dit autrement, leur licence 3G va-t-elle leur
permettre de déployer du WiMax sans qu'ils n'aient à obtenir de licence
spécifique ?

Euh, attention à ne pas confondre technologie (gsm, wimax, umts, ...) et
plage de fréquence.

Les caractéristiques des plages de fréquence varient (en terme de
propagation et tout). Et les plages qui seraient ouvertes par
l'éventuelle future quatrième licence 3g ont des caractéristiques pas
inintéressantes pour l'usage envisagé (téléphonie mobile, toussa).
--
Martin Lafaix
Team OS/2
http://lafaix.online.fr

Donc, si j'ai bien compris, le terme "licence 3G" est en quelque sorte
inapproprié, puisque la licence couvre non pas les technos mais simplement
l'allocation de plages de fréquences.

Dans ce cas, la normalisation du WiMax en tant que techno 3G n'a strictement
aucune influence sur les différentes licences déjà accordées en France.

Merci pour ces éclaircissements.