Free lance la FTTH : quel place pour noos ?

27 réponses
DavidB
Free lancera l'an prochain la fibre optique,
avec gratuitement (y compris les non clients) une ligne télephonique,
un accès bas débit, mais aussi l'accès au service antenne que certaines
copropriétés payent à noos.

Ce dernier point, avec la ligne télephonique, permettera probablement à
free d'éviter certains tracas avec des copropriétaires et syndic peut
enclins à faire passer un cable en plus dans les parties privés.
Notamment en invoquant le droit à l'antenne et au service universel.

Bref, quel est la marge de maneuvre de noos ?
Et quel seront ses possibilités d'içi quelques années ?
Investir plus encore lourdement dans un réseau qui sera forcément en
retrait et dont la maintenance coute cher ?
Ou abandonner son réseau à Paris et utiliser le réseau FTTH de free
(qui sera revendu en gros, comme N3UF le fait pour l'adsl) ?

L'offre TV de noos étant de meilleur qualité (bien que plus cher)
que ses concurrents ADSL, ils pourraient continuer a vendre de la TV
(et de l'internet/tel en mieux/moins cher ?),
sans avoir de lourds frait de maintenance du réseau.

Certains pays (suède) ont un réseau fibré utilisé par plusieurs
fournisseurs.

L'offre et le réseau "cable" existera t-il encore dans quelques années
?

--
[David:moua]

10 réponses

1 2 3
david
"DavidB" a écrit dans le message de news:

Free lancera l'an prochain la fibre optique,

Hem Free "annonce":-p) La bourse n'a pas l'air de vouloir suivre pour
l'instant.

avec gratuitement (y compris les non clients) une ligne télephonique,
un accès bas débit, mais aussi l'accès au service antenne que certaines
copropriétés payent à noos.
Ce dernier point, avec la ligne télephonique, permettera probablement à
free d'éviter certains tracas avec des copropriétaires et syndic peut
enclins à faire passer un cable en plus dans les parties privés.
Notamment en invoquant le droit à l'antenne et au service universel.

C'est une technique marketing comme une autre. Mais pour rappel lors du plan
câble tout un tas de syndic ou de copropriétés ont laissé filer l'occasion
d'installer le câble gratuitement dans leur immeuble.

Bref, quel est la marge de maneuvre de noos ?

Noos n'existe plus;-) Vive Numéricable;-)

Et quel seront ses possibilités d'içi quelques années ?
Investir plus encore lourdement dans un réseau qui sera forcément en
retrait et dont la maintenance coute cher ?

Ils sont en meilleure position pour proposer du FTTH que les autres car les
câblos possèdent une boucle locale que les opérateurs comme Free n'ont pas!

Ou abandonner son réseau à Paris et utiliser le réseau FTTH de free (qui
sera revendu en gros, comme N3UF le fait pour l'adsl) ?

Se méfier des effets d'annonce...

L'offre et le réseau "cable" existera t-il encore dans quelques années

Il est préparé à reprendre le FTTH qu'il a abandonné en 1995;-) Pour Info:
12 et 20 ème sur Paname;-)

DavidB
Hem Free "annonce":-p) La bourse n'a pas l'air de vouloir suivre pour
l'instant.

Ca c'est un autre probleme.
1 milliards d'euros... c'est une belle somme, et en cashflow.
Donc pas de bénefice (bien moins en tout cas) durant 6 ans,
Ce qui est beaucoup.

C'est une technique marketing comme une autre. Mais pour rappel lors du plan
câble tout un tas de syndic ou de copropriétés ont laissé filer l'occasion
d'installer le câble gratuitement dans leur immeuble.

C'est pour ça AMHA que free lancera un tel service "gratuitement" (sous
couvert d'une fondation).

Ils sont en meilleure position pour proposer du FTTH que les autres car les
câblos possèdent une boucle locale que les opérateurs comme Free n'ont pas!

La technique employé par free est lourde :
une fibre par abonné jusqu'au "central" (70 à Paris) comme pour une
ligne telephonique,
et non pas une pour un groupe d'immeubles, demultiplexé ensuite
(solution de FT pour le moment).

L'avenir nous dira si ce surcout en vait la peine, mais il impose
beaucoup de traveaux de poses, y compris pour les cablopérateurs
existants.
Et en telecom, ce qui coute le plus cher dans un nouveau réseau, c'est
souvent le dernier km (voir les derniers mètres) ;)

Se méfier des effets d'annonce...

Attention, je n'ai pas dis que tous utiliseront le réseau de free.
Mais dans la mesure ou celui ci sera performant, et qu'installer
plusieurs réseaux FTTH couterait une fortune, on peut se demander si
ça vaut vraiment la peine a long terme.

Il est préparé à reprendre le FTTH qu'il a abandonné en 1995;-) Pour Info: 12
et 20 ème sur Paname;-)

Kewl, ça voudrait dire que ce sera des secteurs prioritaires pour free
? ;)

--
[David:moua]

david
"DavidB" a écrit dans le message de news:

Hem Free "annonce":-p) La bourse n'a pas l'air de vouloir suivre pour
l'instant.

Ca c'est un autre probleme.
1 milliards d'euros... c'est une belle somme, et en cashflow.
Donc pas de bénefice (bien moins en tout cas) durant 6 ans,
Ce qui est beaucoup.

C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en FTTH ça
nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients parisiens de Free.
Un raccordement en fibre optique coûtait en 1994 12 000 francs par prise....
Ca a coûté plus près de 1500 euros par prise chez Pau Broadband...

http://www.journaldunet.com/0602/060220-faq-ftth.shtml

http://64.233.161.104/search?qÊche:lC5pUB-tJeEJ:billaut.typepad.com/jm/2005/01/ftth_is_inevita.html+pau+broadband+cout+par+abonn%C3%A9&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd

Une étude américaine de PricewaterhouseCoopers, dans le numéro de Novembre
2004 de Total Telecom, tend à montrer que le coût de déploiement du FTTH est
trop élevé, et que l'alternative FTTC/VDSL est suffisante.
Les chiffres :
Coût du déploiement par abonné :
- FTTH : 1500 à 3000 $ selon les zones (download et upload 1000 Mb/s)
- FTTC/VDSL : 600 à 1200 $ (download 50Mb/s)
- ADSL 2+ : 400 à 600 $ (download 25 Mb/s)
- Coût total FTTH : 4000$/abonné (2000$ en moyenne mais 33% de taux de
pénétration)
- Marge supplémentaire : 10$/mois
- ROI = 400 mois.
- Coût OAM FTTH : - 50% / cuivre
- Coût des tranchées : 80 à 260 000 $ / miles
C'est une vision d'opérateur privé américain...si on passe dans la sphère
publique française, 400 mois de ROI ne semble pas démesuré (cf autoroutes,
électricité, téléphone). Les distances étant moins grandes, le coût moyen
doit aussi être inférieur.

C'est une technique marketing comme une autre. Mais pour rappel lors du
plan câble tout un tas de syndic ou de copropriétés ont laissé filer
l'occasion d'installer le câble gratuitement dans leur immeuble.

C'est pour ça AMHA que free lancera un tel service "gratuitement" (sous
couvert d'une fondation).

Ils sont en meilleure position pour proposer du FTTH que les autres car
les câblos possèdent une boucle locale que les opérateurs comme Free
n'ont pas!

La technique employé par free est lourde :
une fibre par abonné jusqu'au "central" (70 à Paris) comme pour une ligne
telephonique,
et non pas une pour un groupe d'immeubles, demultiplexé ensuite (solution
de FT pour le moment).

Nous ne savons rien de l'architecture qui sera développée par Free: réseau
en étoile ou multiplexage optique intermédiaire. En tout cas les critères de
taux de pénétration pour lancer le programme de fibre optique n'impliquent
absolument pas que Free installe son matériel optique dans les NRA de FT...

Xavier Niel

C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en FTTH ça
nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients parisiens de Free.

tu viens d'être selectionné pour les championnats du monde du calcul mental
http://www.recordholders.org/downloads/worldcup/rules-fr.pdf#search=%22calcul%20mental%20championnat%22

DavidB
C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en FTTH ça
nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients parisiens de Free.
tu viens d'être selectionné pour les championnats du monde du calcul mental

http://www.recordholders.org/downloads/worldcup/rules-fr.pdf#search=%22calcul%20mental%20championnat%22

Les méthodes employés et l'echelle n'est pas la même.
Sinon, pour couper court aux calculs farfelus :
D'après Michael boukobza ça sera 350 euros par foyer (auquel il faut
peut être ajouter cerrtains couts comme le marketing ou le module HD,
mais l'ordre de grandeur est bien différent de celui annoncé un peut
partout, autour de 1000 EUR.

http://www.neteco.com/article_20060911135800_michael_boukobza_free_grace_au_ftth_nous_serons_totalement_independants.html

Par contre comme indiqué, c'est le prix pour les zones ciblés
(comprendre : très forte densité de population et d'équipement).
Et il est clair que le coût ne sera pas le même pour une éventuelle
prise dans une commune isolé, grande, avec peut d'habitants.
Dans ce cas (ou dans un cas un peut moins extreme) la commune pourrait
peut être avoir à mettre la main à la poche pour être fibré.

--
[David:moua]

Xavier Niel
C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en
FTTH ça nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients
parisiens de Free.
tu viens d'être selectionné pour les championnats du monde du calcul

mental
http://www.recordholders.org/downloads/worldcup/rules-fr.pdf#search=%22calcul%20mental%20championnat%22

Les méthodes employés et l'echelle n'est pas la même.
Sinon, pour couper court aux calculs farfelus :
D'après Michael boukobza ça sera 350 euros par foyer (auquel il faut
peut être ajouter cerrtains couts comme le marketing ou le module HD,
mais l'ordre de grandeur est bien différent de celui annoncé un peut
partout, autour de 1000 EUR.

non il a indiqué 1 milliard d'Euros pour 4M de prises et 600.000
abonnés, soit un peu plus de 1500 Euros par abonné,

david
"Xavier Niel" a écrit dans le message de news:
4505d2b6$0$28615$

C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en FTTH
ça nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients parisiens de
Free.

tu viens d'être selectionné pour les championnats du monde du calcul
mental
http://www.recordholders.org/downloads/worldcup/rules-fr.pdf#search=%22calcul%20mental%20championnat%22

Exact ça fait 200 millions d'euros pour les 200 000 clients parisiens!

Xavier Niel
"Xavier Niel" a écrit dans le message de news:
4505d2b6$0$28615$

C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en FTTH
ça nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients parisiens de
Free.
tu viens d'être selectionné pour les championnats du monde du calcul

mental
http://www.recordholders.org/downloads/worldcup/rules-fr.pdf#search=%22calcul%20mental%20championnat%22

Exact ça fait 200 millions d'euros pour les 200 000 clients parisiens!

c'est mieux non ? ;-)

DavidB
non il a indiqué 1 milliard d'Euros pour 4M de prises et 600.000 abonnés,
soit un peu plus de 1500 Euros par abonné,

Au temps pour moi,
l'article de neteco porte a confusion.

--
[David:moua]

david
"Xavier Niel" a écrit dans le message de news:
4505ea80$0$28596$
"Xavier Niel" a écrit dans le message de news:
4505d2b6$0$28615$

C'est de la propagande! A 1000 euros soit disant le raccordement en
FTTH ça nous ferait 2 milliards d'euros pour les 200 000 clients
parisiens de Free.
tu viens d'être selectionné pour les championnats du monde du calcul

mental
http://www.recordholders.org/downloads/worldcup/rules-fr.pdf#search=%22calcul%20mental%20championnat%22

Exact ça fait 200 millions d'euros pour les 200 000 clients parisiens!

c'est mieux non ? ;-)

Ce qui est mieux franchement c'est de boucler le financement;-) C'est tout
de même des sommes gigantesques pour Iliad... Ensuite dans ces affaires,
tenir le budget qu'on s'est fixé est souvent illusoire... Mais ça c'est une
autre histoire;-)

1 2 3