Free et la Télévision

5 réponses
Raphaël Ader
Free : la chute d'une grande idée ?

« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

5 réponses

Tamahome
maÿ caÿ supaÿr !
Emmanuel GEORGES
Dans news:406ca863$0$14166$,
Raphaël Ader a écrit:
Free : la chute d'une grande idée ?

(snip)

Ne prend pas ton cas pour une réalité...

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net
Dolly Prane
"Raphaël Ader" a écrit :
Free : la chute d'une grande idée ?

Une autre grande idée : cesse d'utiliser leurs serveurs de courriel et leur
serveur de news s'ils sont si nuls que cela...

--
Dolly Prane
jean-claude
J'ai quitté wanadoo il y a trois mois après quatre ans de douleurs
je me sens revivre chez free
tout fonctionne, à 2 Mbits, pas un seul pépin en trois mois
on répond à mes mails, de façon personnalisée et rapide

au fait, tu travailles chez qui ?
A+
jean-claude

"Raphaël Ader" a écrit dans le message de
news:406ca863$0$14166$
Free : la chute d'une grande idée ?

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.644 / Virus Database: 412 - Release Date: 26/03/2004
PIMOUSS
> au fait, tu travailles chez qui ?
A+
jean-claude

Je ne sais pas chez qui il travaille mais en tous cas il est assez stupide
pour critiquer free avec véhémence et y rester abonné !

Quant a moi, je suis une freeboxée heureuse !!!

Pim !!